Services aux usagers

Dans cette section, vous trouverez divers documents, politiques et règlements entourant les services aux usagers, rédigés par les bibliothécaires de BAnQ.

Photo d'usagers et d'employés de la Grande Bibliothèque en discussion

Les documents fournis peuvent être reproduits ou utilisés, en tout ou en partie, strictement pour des activités offertes par les bibliothèques publiques ou à des fins éducatives et non commerciales. La source doit toujours être mentionnée.

Conseil de lecture

Le conseil de lecture est un volet très important du travail du personnel qui oeuvre en bibliothèque publique. Consultez les ressources suivantes préparées par les bibliothécaires de BAnQ.

 
« Vous avez un bon livre à me conseiller? » : outils et astuces pour optimiser votre pratique du conseil de lecture [PDF, 10 Mo]
Atelier offert par Laura Beauchamp, bibliothécaire-formatrice, Direction de la médiation documentaire et numérique, dans le cadre de la Journée des professionnels du Salon du livre de Trois-Rivières, le 29 mars 2019.

Webinaire Je cherche… un livre qui pourrait vous plaire! Le conseil de lecture à la Grande Bibliothèque
Webinaire offert par Esther Laforce et Gisèle Tremblay, , bibliothécaires, Direction de la médiation documentaire et numérique, le 5 avril 2018.
Présentation du 5 avril 2018 
Enregistrement du webinaire du 5 avril 2018
Aide-mémoire
Liste de romans qui font du bien
Liste de romans québécois qui font du bien

Les recommandations des bibliothécaires - capsules vidéo diffusées sur Savoir média.
Recommandations de lecture préparées par les bibliothécaires de la Grande Bibliothèque, en lien avec l’émission littéraire Le Grand chapitre, animée par Guillaume Lamy en collaboration avec Lili Boisvert. Les capsules sont présentées par Maryse Breton, bibliothécaire-coordonnatrice, Direction de la médiation documentaire et numérique. 

Analyse des besoins des usagers

Visionnez les diaporamas de la formation Analyse des besoins des usagers en bibliothèque, préparée par Danielle Chagnon, directrice de la référence et du prêt de BAnQ et destinée au personnel des milieux documentaires.

En complément d'information, voir la bibliographie entourant la préparation de cette formation.

Formation

Adultes

Explorez les guides et aide-mémoire conçus dans le cadre du programme de formation des usagers. Ces ateliers de formation visent à rendre les usagers plus autonomes dans leurs recherches et à leur permettre de mieux maîtriser certains outils.

Médiation de la lecture

Cap sur l’Espace Jeunes : Le portail de l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque offre une variété de ressources électroniques, dont des animations, des expositions virtuelles, des jeux, des activités de bricolage, des suggestions de lecture et des histoires préenregistrées.

Politique d'animation de BAnQ [Word - 115 Ko]

Politiques et règlements

Liens vers des documents de BAnQ.

Consultez également notre page Question à la une pour des ressources additionnelles sur les sujets suivants :

Référence

Liens vers des documents de BAnQ.

Après avoir épuisé les ressources de votre bibliothèque, vous ne pouvez répondre, en tout ou en partie, à une question d'un usager? Vous pouvez alors lui proposer d'utiliser les Services de référence sur place et à distance de BAnQ.  

Consultez également nos deux Question à la une de mai 2012 concernant la Référence mobile.

Présentations 

  • L’offre à distance de BAnQ [PowerPoint - 11,03 Mo] Présentation Une journée dans la vie d'un usager des services à distance donnée lors du premier Congrès des milieux documentaires, le 11 novembre 2009.
  • Vers des usagers (et des citoyens) autonomes [PDF, 5 Mo] Présentation donnée par Hélène Cadieux, Jean-Bruno Giard et Maryse Trudeau lors du Congrès des milieux documentaires, le 2 décembre 2014.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.