Les stations de prêt mobiles

Version imprimable (format PDF)

Cette fiche rassemble les informations relatives aux ressources humaines, matérielles et technologiques dont doit disposer une bibliothèque qui souhaite offrir des services de prêt et d’abonnement à l’extérieur de ses locaux.

Tente de la Brigade B de la Bibliothèque de Saint-Lambert, 2017

Que ce soit pour rejoindre les usagers dans leur milieu naturel, pour atteindre de nouveaux usagers ou encore pour élargir l’offre de service, il est possible d’offrir des services de prêt et d’abonnement à l’extérieur de la bibliothèque à partir de stations de prêt mobiles.

1. Mise en contexte

Avec l’arrivée de la belle saison, il est de plus en plus répandu de voir les bibliothèques offrir une gamme de services hors les murs sur leur territoire. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre l’été pour faire sortir la bibliothèque de ses quatre murs ! Cette fiche présente les ressources nécessaires pour pouvoir abonner les citoyens et prêter des documents à l’extérieur de la bibliothèque. 

2. Avantages


Si une bibliothèque a déjà une offre de service hors les murs, il est relativement simple d’y ajouter un volet prêt/abonnement. Voici quelques avantages à ne pas négliger :

  • Permet le prêt et l’abonnement hors les murs de la bibliothèque avec un minimum d’équipement et à peu de frais.

  • Permet de briser l’image traditionnelle de la bibliothèque et d'en présenter une image plus décontractée et dynamique.

  • Permet d'accroître la visibilité de la bibliothèque et d'améliorer la promotion des services.

  • Permet de se rapprocher des citoyens.

  • Donne accès aux services de la bibliothèque à une population qui n’est pas en mesure d’en bénéficier autrement.

3. Quelques obstacles à considérer

Pour les sorties prévues à l’extérieur, la météo peut contrecarrer les plans. Il est donc toujours nécessaire d’avoir un plan B, par exemple un local disponible (chalet de parc, local dans un centre de loisirs, etc.), si la température ne se prête pas à une sortie. Également, seule une petite partie de la collection peut être prêtée de cette manière.

4. À retenir

Biblio-Mobile de la gare - Bibliothèques de Repentigny, 2016

Souvent, le soutien des employés manutentionnaires de l’institution sera nécessaire pour le transport et l’installation d’une partie du matériel. Le matériel transporté peut varier selon la nature de la sortie : site extérieur (parcs municipaux, gare de train, piscine, etc.) ou intérieur (résidences pour aînés, etc.). Pour chaque sortie, il est préférable que deux employés soient présents. Par exemple : un technicien en documentation ou un bibliothécaire et un préposé au prêt.

5. Aide-mémoire pour le matériel nécessaire

La bibliothèque de Saint-Lambert nous a gentiment transmis la liste de l’équipement nécessaire au bon fonctionnement des sorties de la Brigade B. Vous pouvez vous en inspirer pour mettre sur pied votre propre station de prêt mobile.

Le matériel suivant est transporté par le technicien à la référence (à pied ou en voiture) : 1 poste de prêt mobile sans fil. 

II s’agit d’un coffre rigide sur roulettes qui doit être branché à une source électrique pour fonctionner. Ce poste contient :

  • Un ordinateur portable de type Surface Pro pour accéder au SIGB et au logiciel pour l’inscription des usagers. (Grâce à l’accès Internet, le technicien peut répondre à des questions de référence et une application de téléphone a été installée afin que le personnel puisse communiquer avec la bibliothèque au besoin);

  • Un modem pour la connexion Internet;

  • Des appareils mobiles (tablettes iPad, Samsung et Surface Pro, Kobo);

  • Une barre de ports USB multiples pour brancher une souris, un lecteur à codes zébrés, une imprimante à reçus et les fils de recharge;

  • Une barre d’alimentation pour brancher d’autres équipements au besoin, tels téléviseur et lecteur DVD/BluRay, un système de son avec deux petits haut-parleurs et un micro.


Le matériel suivant est transporté par les manutentionnaires et rangé dans des bacs qui sont dédiés aux sorties de la Brigade B (idéalement 4 bacs) :

  • Collection de documents (en général un maximum de 50 documents sélectionnés selon la clientèle visée);

  • Matériel promotionnel de la bibliothèque (dépliants, affiches, etc.);

  • Matériel nécessaire à l’abonnement d’un nouvel usager (petit coffret comprenant toutes les fournitures nécessaires);

  • Matériel d’animation pour les enfants (casse-têtes, coloriage, jeux variés);

  • Nappes, bâches, rallonges électriques, fournitures variées.

Les manutentionnaires transportent également :

  • Une tente aux couleurs de la Brigade B (montée par les cols bleus);

  • Tables, chaises, chariots (nombre variable selon les besoins);

  • 4-6 fauteuils de jardin pour des sorties à l’extérieur.

6. Exemples de bibliothèques qui offrent des services similaires

Les bibliothèques de Repentigny ont mis sur pied quelques services innovants pour abonner les citoyens et leur prêter des documents à l’extérieur de la bibliothèque. Équipées notamment d’une borne wi-fi, de deux ordinateurs portables et de deux tablettes électroniques, le personnel sur place (une animatrice et un commis) offrent l’abonnement, le prêt, la réservation et le retour de documents un soir par semaine (de juin à août), à la gare de Repentigny. Ces mêmes services sont également offerts dans les résidences de personnes âgées et les CHSLD, pendant toute l’année, à raison d’une fois par mois, et dans les parcs et aux arrêts du Biblio-Vélo pendant la période estivale.

Fourgonnette des bibliothèques de Repentigny à la gare, 2016

Il est également possible pour les employés municipaux d’emprunter des documents dans leur lieu de travail (garage, hôtel de ville, caserne de pompiers, etc.) à l’aide d’une formule de prêt simplifié, sans équipement technologique et sans personnel dédié. Le réseau des bibliothèque dispose d’une fourgonnette pour le transport du matériel nécessaire.

Pour en savoir davantage :

7. Pour en savoir plus :

La Brigade B au Centre des Loisirs de Saint-Lambert, 2017

Dernière mise à jour : 24 juillet 2017

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.