Éducation aux médias

Journée d'échange et de réflexion sur l'éducation aux médias et à l'information

Le 25 octobre 2019, quelques dizaines de bibliothécaires se sont réunis à la Grande Bibliothèque dans le cadre d'une journée d'échange et de réflexion sur l'éducation aux médias et à l'information. Lors de cette journée organisée par les Services aux milieux documentaires de BAnQ en collaboration avec l’ABPQ, les conférenciers invités Anne Gaignaire, Eve Beaudin, Gabrielle Brassard-Lecours et Bruno Guglielminetti ont proposé aux participants des présentations sur les fausses nouvelles, les pratiques des jeunes face à l’information et les aînés à l’heure du numérique. Les participants ont ensuite été appelés à imaginer des projets réalisables dans leur bibliothèque pour accompagner les citoyens dans leur compréhension des médias et de l’information et la détection des fausses nouvelles.

 Journee_EMI_1 Journee_EMI_2

Journee_EMI_3 Journee_EMI_4

Vous pouvez consulter les fiches des projets qui ont été imaginés par les participants à l'atelier de l'après-midi.

Attention! Il est important de noter que ces projets n'ont jamais été testés en bibliothèque et se veulent une source d'inspiration.

Comment repérer les fausses nouvelles?

BAnQ met à la disposition de tous le guide « Comment repérer les fausses nouvelles? »*. On y explique ce qu’est une fausse nouvelle et on y donne de nombreuses pistes pour les débusquer. 

visuel_portail* Adapté de « How to Spot Fake News » avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library

À propos des fausses nouvelles

Une compilation d'articles portant sur les enjeux et réflexions autour de la désinformation et de l’éducation aux médias, produite par les bibliothécaires de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

À consulter en ligne ou en s'abonnant à l'adresse http://aproposdesfaussesnouvelles.banq.qc.ca/#/.

journal_fausses_nouvelles

Information ou fausse nouvelle? - Un signet pour vos usagers

Pour affirmer le rôle d’accompagnement des bibliothécaires dans l’acquisition de compétences informationnelles et numériques, BAnQ a créé un signet informatif destiné à ses usagers.

Distribué dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias 2019, ce signet peut être imprimé et utilisé par les bibliothèques qui souhaitent elles aussi se positionner comme acteur de la lutte aux fausses nouvelles. 

Visuel_Info_fausse_nouvelle

Colloque pour en finir avec les fausses nouvelles

Danielle_Chagnon Photo: Lëa-Kim Châteauneuf, CC BY:SA

La Grande Bibliothèque a été l’hôte du Colloque « Pour en finir avec les fausses nouvelles » les 9 et 10 novembre derniers. Organisé conjointement par la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains de l’Université TÉLUQ, le Groupe de recherche en communication politique, le Centre d’études sur les médias et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, cet événement a été l’occasion de discuter de l’éducation aux médias et de la prolifération des fausses nouvelles. Plusieurs intervenants des milieux éducatif, journalistique, politique, universitaire ainsi que du grand public y étaient réunis. À cette occasion, les participants ont eu la chance d’assister à l’allocution de Danielle Chagnon, directrice générale de la Grande Bibliothèque. Lors du panel d’ouverture qui s’est tenu le samedi matin, elle a évoqué le rôle et l’implication que les bibliothèques peuvent jouer dans la lutte aux fausses nouvelles. Nous vous invitons à consulter sa présentation, qui met en lumière quelques belles initiatives lancées par les bibliothèques au cours des dernières années et qui démontre l’importance des bibliothécaires pour le développement des compétences informationnelles au sein de la population.

Livre blanc                                                                                                                                                          Archives du colloque

Aperçu du livre blanc.

colloque_fausses_nouvelles

                                                                           

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.