2. Rôle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans l'attribution d'ISBN

En 1979, la Bibliothèque nationale du Québec (Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 2006) s'est vu confier le mandat d'agir à titre de représentante officielle de l'Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) située en France. Elle est donc devenue une Agence ISBN. À ce titre, BAnQ attribue gratuitement aux éditeurs[1] francophones canadiens du secteur privé une séquence d'ISBN représentant le groupe francophone commençant par l'indicatif 2. Elle leur fournit une liste de numéros correspondant au nombre de publications qu'un éditeur entend publier dans les prochaines années, soit par tranches de 10, 100, 1000 ou 10 000 numéros.

BAnQ attribue également des ISBN avec l'indicatif 2 pour les éditeurs de tous les autres groupes linguistiques au Québec, sauf ceux de langue anglaise. Les éditeurs anglophones québécois doivent obtenir des numéros avec l'indicatif 0 ou 1 en s'adressant à l'Agence canadienne de l'ISBN à Bibliothèque et Archives Canada (www.collectionscanada.gc.ca).

Par ailleurs, Bibliothèque et Archives nationales du Québec a la responsabilité de coordonner l'attribution d'ISBN réservés aux ministères et aux organismes du gouvernement du Québec.

 

[1] : On entend par éditeur toute personne, compagnie, société, association, groupe ou organisme qui publie et assume la responsabilité de la production d'un document pour la vente ou à titre gratuit.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.