Services

Attribution ISBN


L'ISBN et Bibliothèque et Archives nationales du Québec

L'ISBN (International Standard Book Number) est un système international de numérotation normalisée des livres. Il permet d'identifier à l'aide d'un code numérique chaque titre ou chaque édition d'un titre publié par un même éditeur. L'emploi de l'ISBN facilite les différentes opérations de gestion pour les intervenants du domaine du livre (bibliothèques, librairies, maisons d'édition, distributeurs et autres) et constitue une clé de recherche précise et utile pour repérer des publications dans les banques de données.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec agit à titre de représentante officielle de l'Agence francophone pour la numérotation internationale du livre auprès des éditeurs francophones canadiens. Elle attribue à tous les éditeurs qui en font la demande un numéro ISBN avec l'indicatif 2, synonyme du groupe francophone, et envoie gratuitement à ces derniers un cahier de numéros correspondant à leurs besoins. Elle coordonne également l'attribution des numéros ISBN réservés aux ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Parallèlement à l'attribution des numéros ISBN, Bibliothèque et Archives nationales du Québec a également la responsabilité de tenir à jour un fichier d'adresses des éditeurs participants. Le Bottin des éditeurs francophones canadiens, mis à jour régulièrement, est disponible en ligne, et ce, gratuitement. Les éditeurs francophones canadiens déjà inscrits peuvent signaler par courriel tout changement à leurs coordonnées.

Pour en savoir davantage sur l'ISBN, les avantages qu'il présente pour les éditeurs, les types de documents visés par le programme, les règles relatives à l'attribution de numéros ISBN, on peut consulter le Guide sur l'utilisation de l'ISBN [PDF - 2,23 Mo] ou communiquer avec l'Agence ISBN de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Haut.Procédure de demande de numéro(s) ISBN

Les demandes doivent être faites à partir de l’extranet. Ce site vous permettra également de gérer en ligne vos numéros ISBN.

Éditeurs inscrits dans l’extranet
Éditeurs non inscrits dans l’extranet - Une fois votre inscription validée par BAnQ, vous recevrez des codes d’accès pour l’extranet, dans lequel vous pourrez faire la demande de numéro(s) ISBN.

Vous pouvez accéder à l’extranet à l’aide des navigateurs :

  • Firefox version 20 et plus (navigateur recommandé)
  • Internet Explorer version 7 et plus
  • Google Chrome 

Guide des fonctionnalités liées à la gestion de vos ISBN dans l’extranet - ministères et organismes gouvernementaux  
Guide des fonctionnalités liées à la gestion de vos ISBN dans l'extranet - secteur privé   

Ce contenu peut comporter des obstacles à l'accessibilité.Si vous êtes dans l'incapacité de remplir ce formulaire, vous pouvez obtenir de l’aide. Au besoin, veuillez communiquer avec nous au 514 873-1101, poste 3785 (région de Montréal) ou 1 800 363-9028, poste 3785 (d'ailleurs au Québec).

Haut.Coordonnées de l'Agence ISBN

Téléphone  :

  • Région de Montréal : 514 873-1101, poste 3785
  • Autres régions du Québec : 1 800 363-9028, poste 3785

Télécopieur : 514 873-4310

Courriel :

Adresse postale :

Agence ISBN
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.