Sorry!

The page you are trying to reach is not available in English.
We regret the inconvenience.

View this page in French Return to the previous page

Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

Connaissez-vous la plus grande pharmacie du monde?

R
Pharmacie Montréal
Carte postale sépia montrant des employés à l'oeuvre dans le pharmacie. Texte :

Collection numérique de BAnQ

En 1932, Pharmacie Montréal est la plus grande pharmacie de détail au monde et la première au Canada à ouvrir ses portes 24 heures sur 24. C’est Charles Duquette, ancien maire de Montréal (1924-1926), qui ouvre l’établissement au 916, rue Sainte-Catherine Est.

Elle est la première pharmacie franchisée au Canada. Dans son Manuel d'histoire de la pharmacie (1970), le professeur Louis Landry résume : « Une quarantaine d'employés sont au service de la clientèle 24 heures sur 24. Un à trois pharmaciens sont continuellement en service. Le service de livraison comprend 28 voitures, dont 16 sont en opération le jour. »

Caractéristique particulière de cette pharmacie : elle n'avait pas de porte! Dans le joli immeuble de style Art déco, le propriétaire avait fait installer dans l'entrée principale un étonnant système qui diffusait de l'air chaud en hiver et de l'air froid en été. Le dispositif émettait aussi des ultrasons qui tenaient éloignés chiens, chats et autres bêtes indésirables.

Avant-gardiste, Charles Duquette est le premier à offrir une gamme de produits inédite dans ce type d’établissement à l’époque : parfums, maquillage et développement de photos. Mais surtout, jugeant les prix des médicaments exorbitants pour la population, il est le premier pharmacien à pratiquer les « prix coupés », un pionnier en matière de rabais en pharmacie.

Pour en savoir plus

Association des pharmaciens détaillants de la province de Québec, Québec pharmacie, Montréal

BARIL, Caroline, « Jean Coutu, le « mouton noir » de la pharmacie »Clé.L'Actualité Pharmaceutique, Toronto, vol. 10, no 3, mars 2002, p. 6.

COLLIN, Johanne, Histoire de la pharmacie au Québec, Monréal, Musée de la pharmacie du Québec, 1994.

LEDUC, Christian, « Si tu as du talent en affaires, profites-en, mais fais-le de façon humaine »Clé., L'Actualité Pharmaceutique, Toronto. vol. 19, no 1, février 2011, p. 12-14.

SARFATI, Sonia, « La Pharmacie Montréal : Il était une fois dans l’Est… », La Presse, 26 juin 1992, p. A13.

__________

Vous devez être abonné aux services à distance ou avoir une carte d’abonné pour accéder aux ressources suivies de l'icône Clé. - Vous n'êtes pas abonné?

Publié le 18 October 2017

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.