Sorry!

The page you are trying to reach is not available in English.
We regret the inconvenience.

View this page in French Return to the previous page

Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

Qu’y avait-il sur le terrain de la Grande Bibliothèque avant sa construction?

R
Asile de vieillards et école de réforme, année inconnue

Source : BAnQ, Fonds ministère de la Culture et des Communications E6,S8,SS1,SSS611,D2817

En 1867, Antoine-Olivier Berthelet fait construire sur un terrain cédé aux Frères de la charité l’Hospice Saint-Vincent-de-Paul, qui en 1873 devient l’Institut Saint-Antoine, une école de réforme où les Frères éduquent les jeunes délinquants et les forment à un métier. Quelques années après le déménagement de l’Institut rue Sherbrooke, en 1932, l’ancien bâtiment sera démoli et le terrain, scindé pour prolonger la rue Berri vers le nord.

Le Palais du commerce, construit sur le site, ouvre ses portes en 1952. Après avoir accueilli pendant quelques années des expositions commerciales, il abrite une grande librairie d’occasion ainsi que le Taz, un centre dédié à la pratique de la planche à roulettes, de la trottinette et du patin à roues alignées maintenant installé dans Ahuntsic-Cartierville. L’édifice du Palais du commerce est à son tour détruit en 2001 pour faire place à la Grande Bibliothèque, qui est inaugurée en 2005.

Parcourez l’histoire du terrain en consultant les Cartes et plans de 1846 à 1954 (cherchez la rue Mignonne ou De Montigny) :

Pour en savoir plus

 

Publié le 08 May 2017

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.