Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

Quelles sont les origines du tatouage?

R
Tatouages maoris, 1817-1820
Tatouages sur les visages de six Maoris de Nouvelle-Zélande, 1817 à 1820.

Science and Society Museum/ Universal Images Group

Les origines du tatouage remontent à la préhistoire. Plusieurs sources (notamment « Tattoos », Daily Life through History Clé.) indiquent que des preuves de la présence du tatouage ont été trouvées sur des momies d’Égypte et de Nubie entre le IVe et le IIe millénaire avant J.-C.

En Europe, le premier être humain momifié par la congélation sur lequel on a trouvé des marques de tatouage a vécu vers 3300 avant J.-C. Nommé Otzi, il a été découvert dans les Alpes italiennes en 1991 (« Otzi the Iceman », World History – Ancient and Medieval Clé.).

Dans la Grèce et la Rome antiques, le tatouage servait à marquer les esclaves et les criminels. Des auteurs ont mentionné que le tatouage était aussi présent à l’époque chez les Thraces, les Gaulois, les Allemands et les Britanniques (« Tattoo », Encyclopaedia Britannica Clé.).

Le tatouage revêt au fil du temps et selon les continents diverses significations identitaires, sociales et symboliques. Certaines recherches ont conduit à l’hypothèse qu’il ait aussi été utilisé à des fins médicales, par exemple pour atténuer la douleur aux os.

Bannie pendant longtemps, la pratique du tatouage a été ramenée en Europe par les marins. C’est d’ailleurs à la suite de l’expédition de James Cook en 1769 que le mot tatouage, provenant du terme tatoo, a fait son entrée en France, en provenance de Tahiti. Les Polynésiens pratiquaient en effet ces inscriptions sur le corps, de même que les Maoris de Nouvelle-Zélande.

Ces dernières années, le tatouage connaît un essor mondial et n’est plus associé aux milieux marginaux, comme ce fut longtemps le cas.

Pour aller plus loin

Livres numériques sur les aspects historiques et artistiques :

Article sur l’aspect sanitaire du tatouage :

Films :

Catalogues d’expositions sur le tatouage :

__________

Vous devez être abonné aux services à distance ou avoir une carte d’abonné pour accéder aux ressources suivies de l'icône Clé. - Vous n'êtes pas abonné?

Publié le 08 mars 2016

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.