Services

Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

Comment trouver combien coûtaient les biens de consommation dans le passé?

R
Publicité de pommes de terre
Texte de la publicité :

L’Écho du St-Maurice, 6 novembre 1957, p. 12

Plusieurs outils permettent de savoir combien coûtaient les différents biens de consommation à une époque donnée. Sur le site de Statistique Canada, par exemple, le tableau Les prix au fil des décennies permet de comparer les prix d’aliments entre 1935 et 2008. La Banque du Canada offre pour sa part une feuille de calcul de l’inflation pour un panier de biens et de services au cours des 100 dernières années.

Par ailleurs, les publicités d’époque dans les journaux de la Collection numérique de BAnQ permettent de retrouver le prix d’appareils électroménagers, de meubles, de téléviseurs, etc. Voici deux exemples pour des automobiles :

  • La Patrie du 22 novembre 1962 (p. 42) : Peugeot 404 à 2995 $;
  • La Presse du 14 décembre 1978 (p. B8) : Honda Civic à 4495 $.

Pour retrouver des prix d’aliments, on peut aussi consulter les pages de publicité de supermarchés dans les quotidiens ou dans les hebdomadaires régionaux. Par exemple, dans L’Écho du St-Maurice du 6 novembre 1957 (p. 12), cet extrait d’une publicité de Steinberg annonçant 75 livres (34 kilos)  de « patates » de l’Île du Prince-Édouard pour 1,59 $. On comprend mieux pourquoi les pommes de terre étaient au centre de l’assiette deux fois par jour!

Qu’en est-il du prix des vêtements?

On trouve aussi quelques publicités de Dupuis Frères ou d’autres grands magasins dans Le Petit Journal, comme celle-ci présentant les tuniques pour la rentrée scolaire, publiée le 26 août 1951 (p. 41).

Texte de la publicité : "Rayons d'économies au sous-sol. Aubaines pour mamans économes." etc.
Le Petit Journal, 26 août 1951, p. 41

 

Enfin, à la Collection nationale de la Grande Bibliothèque, il est possible de consulter sur microfilms les catalogues Simpson’s de 1896 à 1979.

Ailleurs sur le Web :

Lectures connexes

 

Publié le 22 février 2016

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.