Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

Dans quelles circonstances se sont tenus les Jeux olympiques de Berlin en 1936?

R
Jesse Owens lors de l’épreuve du 200 m des Jeux olympiques de Berlin, 1936
Photographie en noir et blanc Jesse Owens qui s’élance au départ de la course.

Photo Researchers / Photo Researchers / Universal Images Group

Le 13 mai 1931, les membres du Comité international olympique attribuent l’organisation des Jeux olympiques de 1936 à la ville de Berlin. L’arrivée au pouvoir du parti national socialiste dirigé par Hitler le 5 mars 1933 et le début de la campagne antisémite en Allemagne à la même époque ébranlent fortement l’opinion publique. Des mouvements d’opposition prônant le boycottage des Jeux olympiques se mettent rapidement en branle dans différents pays, dont les États-Unis, le Canada, la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne.

Plusieurs initiatives contre les Jeux de Berlin voient le jour en 1936, dont l’Olympiade populaire de Barcelone. Cet événement sportif d’envergure regroupant 6000 athlètes de 23 pays organisé par le Front populaire en Espagne doit se tenir du 19 au 26 juillet 1936. Toutefois, la veille du début des compétitions, l’Espagne est plongée dans une guerre civile par les fascistes espagnols dirigés par le général Franco, ce qui force l’annulation de l’événement.

Paradoxalement, les Jeux olympiques de Berlin obtinrent une participation record de 3967 athlètes provenant de 48 pays, seule l’Espagne ayant finalement déclaré forfait.

Les Jeux olympiques de Berlin furent une occasion en or pour Hitler qui voulut en faire une démonstration de puissance. Les performances des athlètes allemands devaient illustrer la prétendue supériorité de la race aryenne que son programme politique défendait. Mais ses rêves furent ternis par la performance exceptionnelle de l’athlète noir américain Jesse Owens, qui remporta quatre médailles d’or en athlétisme.

Pour en savoir plus

__________

Vous devez être abonné aux services à distance ou avoir une carte d’abonné pour accéder aux ressources suivies de l'icône Clé. - Vous n'êtes pas abonné?

Publié le 25 janvier 2016

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.