Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

Combien y a-t-il de langues autochtones au Canada?

R
Panneau d’arrêt en anglais et inuktitut
Panneau d’arrêt en anglais et inuktitut.

Pete Ryan / National Geographic Society / Universal Images Group

Il y a plus de 60 langues autochtones au Canada, qui appartiennent à 12 familles linguistiques. Les langues algonquiennes (incluant les langues cries ainsi que l’innu / montagnais) arrivent au premier rang des langues maternelles autochtones selon le recensement de 2011. C’est principalement au Manitoba et au Québec qu’elles sont utilisées. Le deuxième rang appartient aux langues inuites (dont l’inuktitut), qui sont concentrées au Nunavut et au Québec (Statistique Canada).

BAnQ possède des documents en langues autochtones. Pour les trouver, utilisez la recherche avancée du catalogue Iris et cochez la case « Langues autochtones du Canada ». Les résultats peuvent ensuite être filtrés selon la langue souhaitée.

Voici quelques exemples en inuktitut :

À la Grande Bibliothèque

Livres : Unikkaaqtuat Qikiqtaniinngaaqtut (texte en inuktitut et en anglais, contes traditionnels de la région de Qikiqtani au Nunavut), 2007; Introductory Inuktitut (méthode de langue), 1995; Inuktituorutît, grammaire purement esquimaude, 1976.

CD de musique : Sinaa de Tagaq, 2005

Littérature jeunesse : La révolte des ours polaires (texte en inuktitut et en français), 2007.

En ligne

Revue : Makivikkut qimirruangit = Makivik magazine (texte en inuktitut et en anglais),1998-

Conte sonore : Alasi, Jimmy et la mer (récité en inuktitut), 2006. D’autres contes sonores en montagnais et en attikamek peuvent être écoutés dans R@conte-moi une histoire.

Pour en savoir plus

Les collectivités autochtones, qui incluent les Premières Nations, les communautés inuites et les collectivités métisses, regroupent plus d’un million d’habitants au Canada. Les sites du ministère des Affaires autochtones et développement du nord du Canada et du Secrétariat aux affaires autochtones du Québec donnent accès notamment à des recherches statistiques et à une variété de cartes téléchargeables.

Par ailleurs, il existe deux études importantes sur les langues autochtones au Québec : Les langues autochtones du Québec (1992) et Les langues autochtones du Québec : un patrimoine en danger (2011), aussi accessible en livre numérique Accès réservé aux abonnés de BAnQ.

La Collection Arthur Lamothe de BAnQ rassemble plusieurs films tournés par le cinéaste dans les années 1970 favorisant une meilleure connaissance des Amérindiens du Québec, principalement des Innus et de leur culture.

Vous devez être abonné aux services à distance ou avoir une carte d’abonné pour accéder aux ressources suivies de l'icône Accès réservé aux abonnés de BAnQ Vous n'êtes pas abonné?

Publié le 25 novembre 2014

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.