Services

Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

Qui est l’« apôtre de la tempérance »?

R
Le révérend père Chiniquy
Le révérend père Chiniquy

La Patrie, 3 avril 1966, p. 10, Collection numérique

L’abbé Charles Chiniquy a fondé au milieu du XIXe siècle la Société de tempérance qui, à une époque où le whisky coûte moins cher que le lait, prône l’abstinence d’alcool.

C’est dans son Manuel ou règlement de la Société de tempérance, dédié à la jeunesse canadienne (1844) qu’il pose les bases de sa pensée. On y trouve les nombreux sermons dans lesquels Chiniquy condamne violemment la consommation d’alcool à l’aide d’exemples montrant les terrifiants méfaits des « boissons fortes ».

L’abbé Chiniquy, dont le père était alcoolique, est un personnage controversé qui a eu une grande influence sur l’histoire de l’alcool au Québec. Il est reconnu pour ses talents d’orateur et son charisme. Après de nombreux démêlés avec les autorités catholiques qu’il se permet de critiquer, il est finalement excommunié en 1858 et joint l’Église presbytérienne.

Comment adhérer à la Société?

Pour adhérer à la Société, il fallait renoncer à consommer de l’alcool en prononçant ce serment solennel :

« Pour l’amour de Jésus abreuvé de fiel et de vinaigre, et avec la grâce de Dieu, je promets de ne jamais faire usage de boissons fortes, excepté comme remède.  Je m’engage de plus par mes paroles et mes exemples à porter mes parents et mes amis à faire le même sacrifice » (Manuel ou règlement de la Société de tempérance, dédié à la jeunesse canadienne,  p. 3-4).

Pour en savoir plus

VOISINE, Nive, « L’apôtre de la croix noire : Charles Chiniquy », Cap-aux-Diamants, n° 28, 1992, p. 44-47. Clé.

Le fonds d’archives de Charles Chiniquy, conservé à BAnQ Vieux-Montréal. 

__________

Vous devez être abonné aux services à distance ou avoir une carte d’abonné pour accéder aux ressources suivies de l'icône Clé. - Vous n'êtes pas abonné?

Publié le 07 décembre 2015

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.