Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

Est-il vrai que l’auteur du célèbre portrait d’Émile Nelligan était un assassin?

R
Émile Nelligan
Célèbre portrait en noir et blanc du poète Émile Nelligan.

BAnQ Vieux-Montréal, fonds ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (E6, S7, SS1, D700001-700001E).

Qui ne connaît pas ce portrait d’Émile Nelligan, cette tête magnifique qui aurait pu être de toutes les décennies du xxe siècle tant elle est intemporelle?

Ce cliché fut pris par le photographe J. Napoléon Laprès pour la une de l’édition du 21 avril 1900 du Monde illustré. Son studio, Laprès et Lavergne, était situé à deux pas de l’actuelle Grande Bibliothèque, au 360, rue Saint-Denis (aujourd’hui le 1720, rue Saint-Denis).

C’est d’ailleurs ce studio qui fut le théâtre d’un tragique événement : le meurtre, par Laprès, de son associé Jules Lavergne.

Dès le mois suivant la mort de Lavergne, un avis publié en page 3 du Devoir du 7 novembre 1914 annonce que la raison sociale du studio change pour Homier et Lavergne. Le studio poursuivra ses opérations à la même adresse pendant une dizaine d’années sous la gouverne de la veuve Lavergne et de J. Arthur Homier, un ancien associé de Jules Lavergne et l’un des pionniers de l’art cinématographique au Canada. Une description du studio paraît à la page 27 de La Presse le 13 novembre 1915 sous le titre « Visite aux studios Homier & Lavergne ».

Pour en savoir plus

« Photographe assassiné et deux autres blessés », Le Devoir, jeudi 1er octobre 1914, p. 7.
« Un drame dans la rue St-Denis », La Patrie, jeudi 1er octobre 1914, p. 3.
« Laprès hors de danger », La Patrie, vendredi 2 octobre 1914, p. 3.
« Funérailles de M. Lavergne », La Patrie, samedi 3 octobre, p. 3.
« L’enquête préliminaire dans la cause de Laprès accusé du meurtre de Jules et René Lavergne, a eu lieu hier après-midi », Le Devoir, 30 octobre 1914, p. 6.
« Une association qui se termine dans le sang », Historiquement logique!.

Publié le 09 mai 2018

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.