Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

Quelles sont les figures marquantes de la sculpture moderne québécoise?

R
L'Appel par Louis Archambault / Neuville Bazin,1950
Photo en noir et blanc d'une sculpture abstraite.

BAnQ Québec

Si, au début du XXe siècle, la sculpture au Québec était encore tributaire du sacré, dans les années 1940 commence une période de grands changements. On observe une contestation des schèmes traditionnels et une diversification des voies de création. Les bases conceptuelles de la création sont repensées, la figure est réinventée. Le dogmatisme et le traditionalisme sont remplacés par l’abstraction et la libre interprétation, déjà pratiquées dans l’art moderne occidental depuis le début du siècle.

Les principaux promoteurs du nouveau langage formel sont Louis Archambault et Charles Daudelin, bientôt suivis de Robert Roussil et d’Armand Vaillancourt. Ces artistes sont considérés comme les pionniers de la sculpture moderne québécoise.

Avec son gigantesque Oiseau de fer, Archambault réussit à réduire la figure à des signes essentiels. Les réalisations monumentales de Robert Roussil sont aussi d’un symbolisme évocateur. Dans les œuvres L’arbre de la rue Durocher et Sans titre d’Armand Vaillancourt, on découvre l’idéalisation de la forme objective. La pratique de l’abstraction prendra ensuite de l’ampleur avec des artistes comme Jacques Hurtubise, Ulysse Comtois et Yves Trudeau.

Les femmes

Parmi les femmes sculpteures, une des pionnières au Québec a été Sylvia Daoust, avec ses créations oscillant entre tradition et modernité. Dans les années 1960, la sculpture au Québec franchit un pas important vers le modernisme et c’est surtout grâce aux œuvres des femmes – notamment Yvette Bisson, Suzanne Guité, Anne Kahane, Sybil Kennedy et Françoise Sullivan.

Pour en savoir plus 

Fisette, Serge, La sculpture et le vent – Femmes sculpteures au Québec, Montréal, CDD3D, 2004, 144 p.

Martin, Michel, La sculpture au Québec 1946-1961 – Naissance et persistance, Québec, Musée du Québec, 1992, 134 p.

Panorama de la sculpture au Québec, 1945-70, Québec, Ministère des affaires culturelles, 1971, 195 p.

Robillard, Yves, « Sculpture Québec », Vie des arts, no 54, Printemps 1969, p. 20-26.

Roussil, Robert, Robert Roussil : sculptures, sculptures, tapisseries, pendrioches,1980-1987, Paris, Galerie de Nesle, 1987, 28 p.

Publié le 12 mars 2018

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.