Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

Quelles sont les innovations québécoises qui ont changé notre quotidien?

R
Autoneige Bombardier
Autoneige Bombardier dans les Territoires du Nord-Ouest.

Photo prise en 1961.
Source : AKG Images  / Universal Images Group, Image Quest

Plusieurs inventions des Premières Nations ont été adoptées par les Européens : le patin à glace, le gilet de sauvetage et la crosse en sont quelques-unes.

Les hivers rigoureux et l’isolement des villages étaient particulièrement inspirants pour les habitans du début du XXe siècle. Arthur Sicard, le père de la souffleuse à neige, et Joseph-Adalbert Landry, l’inventeur de l’autoneige, commercialisèrent leurs machines dans les années 1920. Joseph-Armand Bombardier, innovateur et fondateur de l’entreprise éponyme, qui révolutionna l’industrie du transport hivernal, conçut sa première autoneige lorsqu’il avait 15 ans, à partir d’un modèle T de Ford dont il remplaça les roues par des chenilles et des skis. Avec la venue sur le marché de moteurs plus légers et plus performants, c’est la motoneige Ski-Doo qui dominera ensuite le paysage hivernal québécois.

L’Estrien Reginald Fessenden, inspiré par une rencontre avec Alexander Graham Bell, réussit la première diffusion de la voix par la radio.

À Montréal, l’Université McGill attire de grands scientifiques du Canada et de l’étranger. Ernest Rutherford et Harriet Brooks y posèrent quelques jalons importants de la science nucléaire, tandis que Wilder Penfield y créa la « façon montréalaise » de traiter les crises d’épilepsie. Cette méthode consiste à retirer chirurgicalement la zone précise du cerveau responsable des convulsions.

En quête de divertissement, la société québécoise a vu apparaître le tout premier match de hockey intérieur et les premières salles de cinéma au Canada (dont le célèbre Ouimetoscope, rue Sainte-Catherine).

Pour en savoir plus

Ingénieux : innovations canadiennes qui ont rendu le monde meilleur, David Johnston et Tom Jenkins, (2017).

L’avènement de l’automobile au Québec : une petite Révolution tranquille au tournant du XXe siècle, Érudit.  Clé.

Voyez qui sont les innovateurs d’aujourd’hui : https://innovation150.ca/fr/recits/liste.

__________

Vous devez être abonné aux services à distance ou avoir une carte d’abonné pour accéder aux ressources suivies de l'icône Clé. - Vous n'êtes pas abonné?

Publié le 14 février 2018

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ. Ville de Montréal.