Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

Quand la Bibliothèque centrale de Montréal a-t-elle ouvert ses portes?

R
Bibliothèque centrale de Montréal
Façade de la Bibliothèque centrale de Montréal (actuel édifice Gaston-Miron) sur la rue Sherbrooke, à Montréal.

Conrad Poirier, 1937, BAnQ

En septembre 2017, on célèbre le centenaire de l’ouverture de la première véritable bibliothèque publique à Montréal.

Après plusieurs projets avortés – en 1880, en 1893 et en 1901 –, une première bibliothèque publique montréalaise ouvre ses portes en 1903. De vocation  scientifique et industrielle, elle vise surtout à répondre aux besoins des travailleurs. Enfin, en 1913, la Ville de Montréal décide de donner à ses citoyens une véritable bibliothèque digne d’une métropole.

L’imposant édifice aux 10 colonnes est construit rue Sherbrooke, en face du parc La Fontaine, selon les plans de l’architecte Eugène Payette à qui l’on doit aussi la bibliothèque Saint-Sulpice. La bibliothèque de Montréal est officiellement inaugurée le 13 mai 1917. La population, elle, pourra découvrir sa bibliothèque dès le 4 septembre de la même année.

La Bibliothèque centrale de Montréal ferme ses portes en 2005, alors que ses collections, ses services et son personnel sont transférés à la Grande Bibliothèque, qui assume dorénavant le rôle de bibliothèque « centrale » des Montréalais.

La vie utile de ce magnifique édifice de la rue Sherbrooke n’est toutefois pas terminée. Aujourd’hui baptisé édifice Gaston-Miron, en l’honneur du grand poète, il abrite différents organismes culturels, dont le Conseil des arts de Montréal.

Sources
CHAGNON, Danielle, « Le 100e anniversaire de l’ouverture de la Bibliothèque centrale de Montréal », À rayons ouverts, no 100, printemps-été 2017, p. 30.
CHARTRAND, Jean-François, « 100 ans d’histoire à voir! La Bibliothèque centrale de Montréal », À rayons ouverts¸ no 61, automne 2004, p. 30-33.

 

Voir l'album photos sur le sujet

 

Logo des Archives de Montréal. 
Logo des Bibliothèques de Montréal. 
Logo de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

Publié le 06 septembre 2017

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.