Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

Où se trouvait la première bibliothèque pour enfants au Québec?

R
Salle des enfants, bibliothèque publique, Westmount, Canada
Enfants et adultes lisant autour d’une table.

Collection numérique, Images, BAnQ

La première bibliothèque québécoise pour enfants ouvre ses portes en 1911, entre les murs de la bibliothèque publique de Westmount.

Construite afin de célébrer les 60 ans de règne de la reine Victoria, la bibliothèque publique de Westmount est inaugurée en 1899. En 1911, on y annexe un nouveau pavillon : la bibliothèque des enfants. Les jeunes pourront dès lors profiter d’un espace spécialement conçu pour eux, avec un bibliothécaire attitré et des heures d’ouverture adaptées.

Cet espace réservé aux enfants est le fruit de la volonté et des efforts acharnés de la bibliothécaire Mary Solace Saxe. La bibliothèque pour enfants fera de Westmount une « pionnière en matière de salle pour enfants avec bibliothécaire attitré » (Notre joyau, p. 11).

Et les autres…

Une autre bibliothèque pour enfants ouvre ses portes le 18 novembre 1941 à Montréal, dans le sous-sol de l’édifice aujourd’hui connu sous le nom de Gaston-Miron. Ce bâtiment, situé sur la rue Sherbrooke face au parc La Fontaine, logeait déjà la Bibliothèque centrale de Montréal depuis 1917. Alors que la Bibliothèque centrale ferme ses portes au moment où ses collections sont transférées à la Grande Bibliothèque, en 2005, la bibliothèque pour enfants demeure dans l’édifice de la rue Sherbrooke jusqu’à son déménagement, en 2009.

Depuis 2005, l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque est au service des jeunes Québécois de 13 ans et moins.

Pour en savoir plus

LEFEBVRE, Michèle et Martin DUBOIS, La Grande Bibliothèque, Sainte-Foy / Montréal, Publications du Québec / Bibliothèque et Archives nationales du Québec,  2006, 187 p.

SWEENEY, Laureen, Notre joyau : l'histoire du rajeunissement de la Bibliothèque publique de Westmount, Westmount, Ville de Westmount, 1995, 56 p.

Publié le 22 juin 2017

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.