Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Art de vivre Arts et culture Histoire et géographie Langues et littérature Sciences Société

Q

D’où venait le deuxième nom des patronymes de nos ancêtres?

R
Extrait des actes du notaire Joseph-Clovis Bélanger.
Liste de noms écrits à la main.

Actes du notaire Joseph-Clovis Bélanger, Collection numérique de BAnQ.

Le surnom (nom dit) est omniprésent dans l’histoire généalogique des Québécois d’origine française puisqu’il a été introduit au pays par les immigrants eux-mêmes, surtout par les soldats qui recevaient un surnom ou un sobriquet lors de leur engagement dans les troupes coloniales.

Le surnom est généralement relié au nom par un « dit » comme dans Rousseau dit Labonté, Brien dit Desrochers ou Goguet dit Sansoucy.

Le surnom est fréquemment tiré d’un lieu géographique, d’une caractéristique physique, d’une qualité ou d’un défaut. Dans bien des cas, le patronyme d’origine a été remplacé par le surnom, ce qui rend difficile l’identification d’un individu, comme c’est le cas pour les soldats du régiment de Carignan-Salières arrivés au pays en 1665. La plupart d’entre eux ne sont identifiés que par leur surnom.

Il y a deux siècles, les habitants employaient régulièrement leur patronyme ou leur surnom et même les deux à la fois.  

Ce sont vraisemblablement les problèmes d’identification des individus liés à cette pratique qui ont convaincu les autorités fédérales de restreindre le choix à un seul patronyme, vers 1870. Cette directive des autorités n’a cependant pas été retrouvée par les historiens.

 

Pour en savoir plus

Centre d’archives de Montcerf,  Noms et surnoms, 1998, 245 p.

DUCHESNE, Louis, Les noms de famille au Québec : aspects statistiques et distribution spatiale, Institut de la statistique du Québec, 2016.

FOURNIER, Marcel, Retracez vos ancêtres – Guide pratique de généalogie, Montréal, Éditions de l’Homme, 2009, 315 p.

JACOB, Roland, Votre nom et son histoire – Les noms de famille au Québec, 2006, 2 vol. Comporte une section sur les « noms dits ».

JETTÉ, René et  Micheline LÉCUYER, Répertoire des noms de famille du Québec des origines à 1925, 1988, 201 p.

Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada, Les surnoms et les « noms dits » des ancêtres canadiens-français, 30 janvier 2014.

Publié le 25 juillet 2016

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.