Retour des documents


Haut.La durée du prêt

La durée du prêt est de 21 jours, sauf dans le cas des films destinés aux abonnés de 14 ans et plus (7 jours). Quant aux séries télévisées, elles peuvent être empruntées pendant 21 jours.

Les documents empruntés doivent être remis avant ou à la date de retour prévue, sinon des frais de retard vous seront imposés.

Lors du prêt des documents au comptoir de service du rez-de-chaussée ou aux postes de prêt en libre-service, un relevé de prêt est émis. Sur ce relevé est inscrite la liste des documents que vous avez empruntés ainsi que la date de retour de chacun de ces documents. Conservez votre relevé jusqu'au retour des documents.

Vous êtes responsable de rapporter chaque document emprunté avant ou à la date de retour inscrite sur le relevé de prêt.

 

Haut.La station de retour en libre-service

Photo de la station de retour en libre-service.

Pendant les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque, vous pouvez remettre vos documents à l'un des quatre postes de retour en libre-service situés dans le hall.

Au moment de remettre vos documents, veuillez :

  • vous assurer que les CD et les DVD se trouvent dans leurs boîtiers respectifs;
  • déposer un document à la fois;
  • appuyer sur le bouton Terminer;
  • choisir l'option d'imprimer ou non un reçu.

Lorsque seule la section Actualités et nouveautés est ouverte, il est également possible de remettre vos documents à l'un des quatre postes de retour en libre-service situés dans le hall.

En tout temps, vous pouvez aussi utiliser le poste de retour en libre-service extérieur situé rue Berri.

Haut.Lorsque la bibliothèque est fermée

Photo des chutes à documents à l'extérieur de la Grande Bibliothèque.

En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez déposer vos documents dans les chutes à documents situées près de la porte d'entrée principale de la Grande Bibliothèque, ou encore utiliser le poste de retour en libre-service qui se trouve près de l'entrée de la rue Berri.

Les documents empruntés par la voie du prêt entre bibliothèques doivent être remis au comptoir d'information.

Les documents de très grand format doivent être remis au comptoir de service du rez-de-chaussée.

 

Haut.Le retour interbibliothèques

Sauf exceptions, vous pouvez rapporter les livres et les revues que vous empruntez à la Grande Bibliothèque dans l'une des bibliothèques de la Ville de Montréal (liste des bibliothèques) ou de la Ville de Québec (liste des bibliothèques), et vice-versa.

 

Haut.Exceptions

Certains documents sont exclus du retour interbibliothèques :

  • les CD, DVD, livres sonores et vidéocassettes;
  • les jeux vidéo;
  • les documents empruntés par la voie du prêt entre bibliothèques;
  • les documents de très grand format;
  • les best-sellers en location;
  • les ensembles multisupports (exemple : les méthodes de langues);
  • les cartes routières ou touristiques. 

 

Haut.Les documents appartenant à d'autres bibliothèques

Seules les bibliothèques de la Ville de Montréal et les bibliothèques de la Ville de Québec ont une entente de retour avec la Grande Bibliothèque.

Si vous remettez à la Grande Bibliothèque des documents appartenant à une bibliothèque non participante au retour interbibliothèques, vous vous exposez à des frais de retard et à d'autres frais administratifs. Vous demeurez responsable des documents jusqu'au moment où la bibliothèque d'origine les récupère.

 

Haut.Les documents incomplets

Lors du retour, assurez-vous que les documents sont complets.

Si vous remettez un document incomplet, par exemple s'il y manque un livret ou un disque compact, ce document apparaîtra de nouveau comme emprunté dans votre dossier. Un membre du personnel communiquera avec vous pour vous en informer. Des frais de retard seront portés à votre dossier si l’élément manquant est remis après la date d’échéance. Pour remettre l’élément manquant, présentez-vous au comptoir d’information ou au comptoir de service.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.