Emprunter

Livres, musique, films, séries télévisées, partitions musicales, jeux vidéo. En français, en anglais ou en d’autres langues. À emporter chez vous ou à consommer en ligne. Le choix de documents à emprunter ne manque pas à la Grande Bibliothèque. Et tout cela est gratuit! 

Qui peut emprunter?

Il suffit d’être abonné!

Abonnez-vous

Modalités d’emprunt

Les règles qui suivent concernent les documents physiques se trouvant à la Grande Bibliothèque. Pour les documents numériques empruntés en ligne (livres, magazines, films et musique), les règles varient selon la plateforme d’emprunt.

Nombre de documents que vous pouvez emprunter

Maximum de 40 éléments, sans excéder :

  • 20 films de fiction
  • 20 films documentaires
  • 20 disques compacts musicaux
  • 20 méthodes d'apprentissage de langues
  • 20 revues
  • 20 cartes routières ou touristiques
  • 10 disques vinyle
  • 10 jeux vidéo
  • 3 jeux de société
  • 3 zines
  • 1 trousse d’animation
  • 1 laissez-passer « Empruntez un musée  »
  • 40 documents sur tout autre support ou de tout autre genre

Abonnés de 11 ans ou moins

L’abonnement pour les jeunes de 11 ans et moins permet d’emprunter des documents de l'Espace Jeunes et les éléments suivants se trouvant aux autres niveaux :

  • Jeux de société
  • Films classés « G »
  • Partitions musicales
  • Disques compacts et disques vinyle
  • Jeux vidéo classés « E » et « E10+ »

Durée de l’emprunt

La durée des emprunts est de 21 jours.

Prêt vacances

Du 1er juin au 30 septembre, la durée de tous les emprunts est de 56 jours (8 semaines). Pour profiter du prêt vacances en dehors de cette période, demandez-le au comptoir de service et d’emprunt.

Le prêt vacances est renouvelable selon les modalités habituelles. Les laissez-passer Empruntez un parc national et Empruntez un musée ainsi que les documents provenant d’autres bibliothèques (prêt entre bibliothèques) sont toutefois exclus.

Évitez les retards

Pour éviter les retards, inscrivez-vous aux avis par courriel.

  1. Rendez-vous dans Mon dossier et authentifiez-vous.
  2. Cliquez sur Modifier mes renseignements personnels.
  3. Assurez-vous qu’une adresse courriel apparaît et vérifiez-en l’exactitude.
  4. Cochez l’option Je souhaite recevoir mes avis par courriel.
  5. Cliquez sur Envoyer.
  6. Suivez les instructions que vous recevrez par courriel.

Un avis vous sera envoyé cinq jours avant l’échéance de vos emprunts.

Réserver un document

Tous les documents qui peuvent être empruntés peuvent être réservés, selon les mêmes limites, avec un maximum de 20 réservations.

Comment réserver un document

  • En ligne, dans le catalogue
  • À la Grande Bibliothèque, aux comptoirs de service
  • Par téléphone : 514 873-1100, option 2
    ou 1 800 363-9028, option 2

Important : si une autre personne emprunte le document avant que nous ayons pu le mettre de côté pour vous, votre tour viendra ensuite.

Comment récupérer un document réservé

Attendez de recevoir un courriel ou un appel téléphonique vous annonçant que le document réservé est prêt pour vous. Il est inutile de vous rendre à la bibliothèque avant.

Vous aurez ensuite quatre jours pour aller à la Grande Bibliothèque avec votre carte d'abonné et votre code de réservation. Au-delà de ce délai, vous perdrez votre réservation. Si vous n’avez pas encore votre carte, passez au comptoir d’abonnement avec une preuve d’identité et une preuve d’adresse pour en obtenir une.

Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre à la bibliothèque pour récupérer le document, nous vous invitons à supprimer votre demande, soit en accédant à Mon dossier ou en composant le 514 873-1100 ou le 1 800 363-9028, option 2.

Renouveler un emprunt

Vous pouvez renouveler un emprunt cinq fois, chaque fois pour une durée de 21 jours, sauf si le document a été réservé par un autre abonné, et ce, tant qu’un avis de retard ne vous a pas été envoyé.

Comment renouveler

  • En ligne, par Mon dossier
  • À la Grande Bibliothèque
  • Par téléphone : 514 873-1100, option 2
    ou 1 800 363-9028, option 2

Rapporter un document

Les documents empruntés doivent être remis au plus tard à la date de retour prévue.

Où rapporter les documents

  • À la Grande Bibliothèque, lorsqu’elle est ouverte : aux postes de retour en libre-service, dans le hall, ou à celui situé à l'extérieur sur la rue Berri.
  • À la Grande Bibliothèque, lorsqu’elle est fermée : au poste de retour en libre-service sur la rue Berri ou dans les chutes à documents, à côté de l’entrée principale, sur le boulevard De Maisonneuve.
  • Dans les centres d’archives de BAnQ durant les heures d’ouverture, sauf celui de Montréal. En dehors des heures d’ouverture des Archives nationales à Gatineau, à la Bibliothèque Guy-Sanche.
  • Dans l’une des bibliothèques de la Ville de Montréal ou de la Ville de Québec. Il est possible que les documents demeurent inscrits à votre dossier plus longtemps qu'à l'habitude.
  • Documents qui ne peuvent pas être rapportés dans ces bibliothèques :
    • CD, DVD, disques vinyle, livres sonores et vidéocassettes
    • Jeux vidéo
    • Jeux de société
    • Documents empruntés par la voie du prêt entre bibliothèques
    • Documents de très grand format
    • Ensembles multisupports (exemple : méthodes de langues)
    • Cartes routières ou touristiques

En savoir plus

Pour éviter les retards, inscrivez-vous aux avis par courriel :

  1. Rendez-vous dans Mon dossier et authentifiez-vous.
  2. Cliquez sur Modifier mes renseignements personnels.
  3. Assurez-vous qu’une adresse courriel apparaît et vérifiez-en l’exactitude.
  4. Cochez l’option Je souhaite recevoir mes avis par courriel.
  5. Cliquez sur « Envoyer ».
  6. Suivez les instructions que vous recevrez par courriel.

Si un document est en retard, vous recevrez jusqu’à trois avis :

  • Un premier par courriel ou par téléphone 7 jours après la date d’échéance.
  • Un deuxième par courriel ou par la poste 14 jours après la date d’échéance.
  • Un dernier avis 21 jours après la date d’échéance. Vos privilèges d’abonnés seront alors suspendus.

Un document qui n'est pas rapporté un mois après le dernier avis est considéré perdu. Des frais de remplacement du document sont alors imposés.

Si vous avez perdu un document, vous devez nous en informer et payer les frais de remplacement du document.

Nous nous réservons le privilège d'évaluer la nécessité de remplacer le document.

Vos privilèges d’abonné vous sont retirés jusqu’au paiement de la facture ou jusqu’au retour du document.

Si vous retrouvez un document déclaré perdu, nous vous rembourserons les frais payés pour son remplacement. Le document doit être retourné en bon état moins d'un an après avoir été déclaré perdu.

Si vous rapportez un document incomplet (par exemple, il manque un CD dans un coffret), vous serez informé que vous avez 30 jours pour rapporter la ou les parties manquantes sans frais. Passé ce délai, les frais associés au remplacement complet du document vous sont imposés.

Si nous jugeons qu’un document que vous avez remis endommagé est irrécupérable, vous devrez payer les frais pour son remplacement.

  • Avoir un solde au dossier de 50 $ ou moins
  • Ne pas avoir de documents en retard de plus de 21 jours