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Foire aux questions du PEB pour les abonnés de BAnQ


HautIdentification

Quel est mon « numéro d'identification » pour le PEB?
Votre numéro d'identification est votre numéro de client de huit chiffres, inscrit au recto de votre carte d'abonné.

J'ai perdu mon mot de passe.
Consultez la page « Vous avez oublié votre mot de passe? » pour obtenir tous les détails à ce sujet.

J'obtiens un message d'erreur lors de l'identification.
Le service de PEB n'est pas offert dans les circonstances suivantes :
  • vous êtes abonné aux services offerts à distance seulement;
  • vous êtes un abonné âgé de 13 ans ou moins;
  • votre abonnement est échu.
Si votre abonnement est échu, veuillez consulter la section « Comment puis-je renouveler mon abonnement? ».

HautFaire une demande de PEB

J'ai trouvé le document que je cherche dans le catalogue de BAnQ. Puis-je faire une demande de PEB?
Quand le document désiré apparaît au catalogue, vous ne pouvez pas le demander par le service de PEB. Vous pouvez toutefois l'emprunter ou le consulter sur place à la Grande Bibliothèque. Si le document est déjà emprunté, vous pouvez le réserver.

J'ai trouvé le document dans les collections du Catalogue des bibliothèques du Québec. Comment puis-je faire une demande?
Sélectionnez le résultat qui vous semble le plus complet et cliquez sur « Demander » pour remplir automatiquement le formulaire.

Je n'ai pas trouvé le document dans les collections du Catalogue des bibliothèques du Québec. Comment puis-je faire une demande?
Si les recherches ne donnent pas de résultats, vous pouvez faire une demande de PEB en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Pour ce faire, cliquez sur « Demande de PEB » dans le menu à gauche de l'écran sous l’onglet « Mon dossier » et remplissez le formulaire manuellement.

Y a-t-il des documents que je ne peux pas demander en PEB?
Les conditions d'emprunt sont déterminées par les bibliothèques prêteuses et peuvent donc varier d'un endroit à l'autre. De façon générale, les bibliothèques ne permettent pas le prêt entre bibliothèques des types de documents suivants :
  • nouveautés;
  • documents audiovisuels;
  • documents multisupports;
  • logiciels et documents électroniques;
  • documents de référence et en consultation sur place;
  • livres rares ou livres anciens;
  • documents cartographiques;
  • livres d'artistes et de bibliophilie;
  • photographies, estampes, cartes postales, affiches;
  • brochures.

HautFormulaire « Demande de PEB » du Catalogue des bibliothèques du Québec

Le formulaire se trouve sous l'onglet « Mon dossier ».


Que dois-je inscrire dans le champ « Recommandations particulières »?
Inscrivez tous les éléments susceptibles d'orienter BAnQ dans la recherche et l'identification du document que vous désirez. Ex. : Une édition particulière.

Dois-je indiquer quelle bibliothèque possède le document?
Non. Le service de PEB effectue les recherches en fonction de critères tels que la gratuité d'accès, la proximité de la bibliothèque et les politiques de circulation des différentes bibliothèques de manière à donner le meilleur service possible et dans les délais les plus brefs.

Que dois-je faire si un message d'erreur apparaît lorsque je soumets mon formulaire « Demande de PEB » ?
  1. Cliquez sur « Retour au formulaire de demande ».

  2. Assurez-vous d’avoir inscrit dans le champ « Montant maximum que vous consentez à payer si la bibliothèque prêteuse exige des frais » uniquement des chiffres.

  3. Le symbole $, le point, la virgule ou tout autre texte ne sont pas acceptés dans ce champ.

Invalide

Valide

3 $

3

5.00

5

14,00

14

HautSuivi de ma demande de PEB

Comment puis-je suivre l'évolution de ma demande?
Accédez au Catalogue des bibliothèques puis cliquez sur « Mes demandes » sous l’onglet « Mon dossier ». Vos demandes s'affichent.

Comment saurai-je que mon document est arrivé et comment pourrai-je l'obtenir?
Dès que BAnQ reçoit le document, le personnel communique avec vous par courriel ou par téléphone. Vous devez ensuite vous présenter au comptoir d'information pendant les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque avec votre carte d'abonné de BAnQ. Si la bibliothèque prêteuse exige des frais, vous devez les acquitter au moment de la cueillette du document.

J'ai soumis une demande il y a un mois. Toutefois, on n'a pas encore communiqué avec moi. Que se passe-t-il?
Il faut compter de 10 à 15 jours ouvrables et parfois plus pour que BAnQ reçoive le document demandé. Si BAnQ n'a pas communiqué avec vous, c'est que la demande suit son cours. Il ne faut donc pas soumettre une nouvelle demande.
Vous pouvez suivre le cheminement de vos demandes en accédant au Catalogue des bibliothèques du Québec puis en cliquant sur « Mes demandes » sous l’onglet « Mon dossier ».

HautAnnulation

Pourquoi ma demande a-t-elle été annulée?
Le motif le plus fréquent est que le document est disponible dans les collections de BAnQ. Assurez-vous toujours que BAnQ ne possède pas le document désiré en consultant le catalogue. Si BAnQ le possède, vous pouvez l'emprunter ou le consulter sur place à la Grande Bibliothèque. Si le document est déjà emprunté, vous pouvez le réserver.
Une demande peut aussi être annulée pour les raisons suivantes :
  • les informations sur le document sont incomplètes ou erronées;
  • aucune bibliothèque ne possède le document;
  • le document ne peut être emprunté (consultation sur place seulement, document rare ou précieux, etc.);
  • le document n'a pu être trouvé dans le délai indiqué.
BAnQ communique toujours avec vous pour vous informer du motif de l'annulation de la demande.

Comment puis-je annuler une demande de PEB?
Si, exceptionnellement, une demande de PEB doit être annulée, veuillez communiquer avec le service de PEB par courriel (peb@banq.qc.ca) ou par téléphone au 514 873-4495 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30) en spécifiant le numéro de la demande.