Règles de sécurité pour naviguer sur Internet

Ce que vous devez savoir à propos d’Internet

Quel merveilleux moyen de communication à l’échelle planétaire qu’est Internet ! Quand on sait que c’est le moyen privilégié par une majorité de jeunes pour échanger avec leurs pairs, on comprend mieux toutes les opportunités qu’Internet représente pour certains individus ou compagnies.

Pour naviguer en toute sécurité sur Internet, la connaissance de certaines règles s’impose. Un enfant informé et avisé agit avec prudence et circonspection. Vous êtes la personne la mieux placée pour remplir le rôle d’informateur. Que connaissez-vous d’Internet? Voici quelques éléments d’information qui vous aideront à mieux saisir toute sa complexité :

  • Internet contient des milliards de pages Web portant sur des sujets de toutes sortes
  • les créateurs de pages Web sont plus souvent de simples internautes que des spécialistes. Souvent, les informations diffusées à l’intérieur de tels sites Web n’ont pas été vérifiées
  • il y a beaucoup de sites commerciaux qui tentent de vendre leurs produits par le biais de publicités qui apparaissent en cours de navigation ou qui sont transmises par courriel
  • Internet permet un certain anonymat
  • Internet permet la navigation sur des sites Web, les échanges entre individus sur des forums de discussion, dans des salles de clavardage et par courrier électronique
  • des virus circulent sur Internet. Quelques-uns sont envoyés par courriel en fichier attaché, d’autres s’installent discrètement sur votre ordinateur.

 

Haut Votre enfant, vous et Internet

N’hésitez pas à parler d’Internet avec votre enfant

Prenez un moment pour discuter d’Internet avec votre enfant. Parlez des sites qu’il fréquente, des forums de discussion auxquels il participe et, le cas échéant, regardez avec lui les endroits qu’il visite. Au besoin, établissez ensemble des signets pour les sites Web qu’il peut visualiser. L’important est de l’informer de ce qu’on retrouve sur Internet, de lui expliquer les divers dangers qu’il peut rencontrer et d’insister sur la nécessité d’être prudent. Expliquez-lui pourquoi il ne doit pas ouvrir un courriel provenant d’un inconnu, et pourquoi il ne faut pas télécharger un fichier attaché à un courriel dont il ignore la provenance. Parlez-lui des virus qui circulent sur Internet et demandez-lui de vous avertir lorsqu’il n’a aucune certitude quant à la sécurité d’un fichier ou d’un courriel.

Établissez ensemble des règlements

La confiance doit régner entre vous, mais réglementer ensemble l’utilisation d’Internet peut s’avérer judicieux. Vous pouvez décréter un temps maximal d’utilisation ainsi qu’un moment particulier dans la journée où votre enfant peut naviguer sur Internet et lui proposer, par exemple, de naviguer une heure sur Internet après avoir terminé ses leçons et ses devoirs. Vous pouvez également permettre à votre enfant de visualiser des sites Web appropriés pour son âge, mais pas de participer à des forums de discussion. Ce ne sont là que quelques exemples. Il vous revient d’établir certains paramètres de navigation et le type d’utilisation que votre enfant peut faire d’Internet.

La place de l’ordinateur dans la maison

Idéalement, l’ordinateur doit être placé dans un endroit à la vue des parents. L’ordinateur ne devrait pas être situé dans la chambre de l’enfant, bien que cela puisse parfois sembler pratique. Il est essentiel que vous puissiez exercer une surveillance régulière de l’utilisation que fait votre enfant d’Internet. À vous de décider quel endroit convient le mieux pour votre ordinateur !

Les filtres Internet

Il existe des filtres Internet qui vous permettent d’interdire l’accès à certains sites bien ciblés et même, de façon plus générale, à certains sites dont le contenu est réservé aux adultes. À l’Espace Jeunes, tous les postes multimédias sont protégés par des filtres Internet.   À la maison, cette option est offerte dans les « Options Internet » du panneau de configuration de votre ordinateur. Le filtre Internet peut aussi être un logiciel que vous pouvez acheter dans les magasins informatiques ou par le téléchargement (payant ou non) à partir d’un site Web sécurisé. Vous devez cependant savoir que ces filtres ne sont pas infaillibles et peuvent parfois même interdire l’accès à des sites aux contenus éducationnels. Le meilleur filtre Internet pour votre enfant est encore votre présence à ses côtés ou votre coup d’œil vigilant lorsqu’il navigue !

 

Haut Les renseignements personnels

Sites Web, forums de discussion et salles de clavardage

Discutez avec votre enfant de la possibilité qu’un site Web, un forum de discussion ou une salle de clavardage lui demandent de s’inscrire pour prendre part aux échanges, participer à des concours ou recevoir de l’information. Insistez pour qu’il vous en parle aussitôt afin que vous puissiez vérifier quel type de renseignement est demandé et si le site, le forum de discussion ou la salle de clavardage comporte une déclaration de confidentialité.

Les pseudonymes et les mots de passe

Il arrive parfois que des sites Web pour la jeunesse, des forums de discussion et des salles de clavardage demandent de s’inscrire pour profiter de certains avantages. Ce n’est pas rare. Il importe donc que vous et votre enfant choisissiez un pseudonyme original et anonyme qui ne dévoile ni son âge ni son sexe, ainsi qu’un mot de passe significatif pour lui et dont il pourra se souvenir facilement (les dates de naissance sont en général à éviter).

Les « amis » d’Internet

Il vous est peut-être déjà arrivé d’entendre l’expression « amis d’Internet » dans la bouche de votre enfant. Il est fréquent de faire des rencontres virtuelles par l’entremise des forums de discussion. De véritables amitiés peuvent se créer et des échanges enrichissants peuvent survenir. Cependant, si votre enfant participe à un ou des forums de discussion, assurez-vous qu’il est vigilant et prudent. Discutez avec lui des dangers potentiels que peuvent représenter certains « amis » d’Internet. Rappelez-lui que le correspondant est invisible à ses yeux et que celui-ci pourrait être un adulte se faisant passer pour un enfant. Il ne faut surtout pas l’alarmer, mais la prudence est essentielle. La discussion et l’échange avec votre enfant sont encore les meilleurs outils pour qu’il puisse agir de façon avisée et être alerte aux moments opportuns. Donnez-lui quelques conseils pratiques, comme de ne pas fournir d’informations personnelles (nom, numéro de téléphone, adresse civique, adresse électronique et école fréquentée) et de vous avertir immédiatement si quelqu’un demande à le rencontrer. Si vous décidez ensemble qu’une telle rencontre aura lieu, accompagnez votre enfant.

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