Abonner son enfant

Il existe une foule de bonnes raisons d’abonner votre enfant à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Avec une carte d’abonné de BAnQ, votre enfant peut notamment :

  • emprunter des documents à l’Espace Jeunes et dans la collection de musique imprimée de la Grande Bibliothèque (car on ne trouve pas ce type de document à l’Espace Jeunes),
  • accéder à certaines bases de données à partir de la maison si vous avez une connexion Internet;
  • utiliser un des postes multimédias de l’Espace Jeunes;
  • …et bien plus encore!

 

Même si votre enfant n’a pas sa carte d’abonné, il peut :

  • consulter les documents à l’Espace Jeunes et dans la collection de musique imprimée;
  • écouter de la musique sur les postes d’écoute ou regarder des films sur les postes de visionnement de l’Espace Jeunes;
  • naviguer sur le portail Jeunes si vous avez une connexion Internet à la maison;
  • participer à nos nombreuses activités d’animation.

 

Pour garder ces privilèges, votre enfant doit respecter les usages en vigueur à la Grande Bibliothèque ainsi que le code de conduite de l’Espace Jeunes.

 

Comment votre enfant peut-il devenir abonné?

Tous les jeunes du Québec peuvent s’abonner gratuitement à BAnQ. Si votre enfant a moins de 14 ans, il doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur au moment de l’abonnement. Celui-ci signera la carte d’abonné et assumera la responsabilité de l’abonnement.

Il y a deux façons d’abonner votre enfant :

  • En personne : vous vous présentez au comptoir d’abonnement situé au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque avec une preuve d’identité de l’enfant et une preuve de résidence. Une preuve de son âge peut être exigée.

  • En ligne : si vous le souhaitez, vous pouvez préabonner votre enfant en ligne. Toutefois, vous devrez quand même passer au comptoir d’abonnement de la Grande Bibliothèque avec une preuve d’identité de l’enfant et une preuve de résidence pour obtenir la carte et la signer.

 

À noter que, au moment d’abonner votre enfant, vous pouvez demander une permission spéciale pour qu’il ait accès aux collections destinées aux abonnés adultes de BAnQ, encore une fois sous réserve du respect des conditions et des usages en vigueur à la Grande Bibliothèque. Toutefois, cette permission spéciale ne permet pas l’emprunt de films et de séries télévisées de la section Musique et films, en conformité avec les restrictions de la Régie du cinéma du Québec.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.