Sorry!

The page you are trying to reach is not available in English.
We regret the inconvenience.

View this page in French Return to the previous page

Camp de jour de la Grande Bibliothéque

Le Camp de jour de la Grande Bibliothéque 2017 a été M-É-M-O-R-A-B-L-E

Logo du camp de jour de BAnQ. Grande Bibliothèque.

Le Camp de jour de la Grande Bibliothèque, c’est une semaine de rendez-vous créatifs pour aider les jeunes de 8 à 13 ans à s’épanouir dans leur rapport à la lecture et à l’écriture : grand rallye à travers la Grande Bibliothèque, laboratoire de poésie, créations avec les mains, atelier sur comment écrire autrement, atelier d’expression et d’improvisation, invités et sortie culturelle. Adapté à des niveaux de lecteurs différents, le camp suscite la curiosité et l’imagination du participant, dans le respect du parcours de chacun.

Le camp de jour permet d’approfondir la motivation à lire et les pratiques de lecture en s’ouvrant au monde du livre dans un contexte de partage, de jeu, de création et d’expérimentation. Bref, découvrir le livre autrement et vivre une expérience unique à la Grande Bibliothèque!

Surveillez notre site Web au début de l’année 2018 pour obtenir plus de renseignements.

 

 


Vous êtes curieux de savoir ce qui se passe au Camp de jour de la Grande Bibliothèque? Voyez quelques photos souvenirs  des étés précédents.

 

Quatre jeunes questionnent un usager dans le hall de la Grande Bibliothèque.
Photo de quatre jeunes.
Un jeune montre le cahier qu’il a relié.
Quatre jeunes observent des livres.
Un groupe de jeunes fouillent dans le sable.
Un jeune et un comédien font une scène de théâtre
Un groupe de jeunes visite l’exposition De A à Z – 26 clins d’œil sur ta ville.
Un groupe de jeunes et une femme construisent des bâtiments en LEGO.
Cinq jeunes préparent des sucettes glacées.
Photo de cinq jeunes.
Cinq campeurs travaillent en équipe.
Des campeurs, les yeux bandés, lisent une histoire texturée avec leurs doigts.
Deux campeuses au micro.
Six jeunes observent un livre à la recherche d'indices
Deux campeurs et un animateur font une pause sportive à l'extérieur.
Cinq jeunes enfilent des perles sur une corde.
Photo de cinq jeunes.
Une jeune fille montre sa création.
Quatre campeurs travaillent en équipe.
Quelques campeurs discutent avec l’auteur André Marois.
Quatre jeunes font des pochoirs sur un trottoir.
Une jeune fille montre sa création.
Trois campeurs feuilletant une bande dessinée. .
Un groupe de jeunes crée un tableau vivant à partir d'une scène de Robin des bois..
Deux jeunes dessinent au pastel des oeuvres abstraites.
Les campeurs en répétition.
Une équipe de quatre jeunes prépare un sketch sur la scène de l'Auditorium de la Grande Bibliothèque.
Une jeune fille réalise un livre animé.
Une jeune fille peint un monde à son image.
Assis en cercle, les campeurs discutent avec notre philosophe en résidence, Jérémie McEwen.
à l'occasion de notre sortie culturelle, deux campeuses sont à la recherche de réponses au jeu-questionnaire de l'écomusée du fier monde et observent les modules d'exposition.
En équipe de quatre, les jeunes préparent leurs sketchs sur la scène de l'Auditorium de la grande Bibliothèque.
à l'occasion du Rallye qui se déroule sur tous les niveaux de la Grande Bibliothèque, les campeurs relèvent le défi de mimer une partie de jeu de quilles.
Un groupe de campeuses se défoulent un brin et s'amusent à faire des grimaces.
Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.

Les campeurs ont pris d’assaut le hall de la Grande Bibliothèque lors de l’activité Jeunes journalistes d’un jour. Ils ont questionné les usagers afin de créer la une de leur journal d’été.

Le camp de jour de la Grande Bibliothèque, c’est surtout rigoler, créer, s’éclater et faire de belles rencontres!

Initiés à différentes techniques de reliure, les campeurs se sont inspirés de Montréal et ont créé un cahier-maison avec un mini-recueil caché pour y inscrire leurs souhaits les plus fous pour la ville du futur!

Le Camp de jour de la Grande Bibliothèque, c’est aussi l’occasion d’aiguiser ses talents d’enquêteur! Une équipe cherche des indices dans la Collection nationale de musique pour trouver le trésor national lors du rallye.

Dans le cadre de la sortie culturelle, les campeurs sont devenus archéologues d’un jour. En compagnie de leur chef de mission, ils ont relevé des défis, cherché des objets et mis à l’épreuve leur dextérité manuelle, comme des pros du métier!

En visite au camp de jour, les comédiens du Théâtre de la Pire-Espèce ont initié les campeurs au théâtre d’objets. Les jeunes ont appris à maîtriser les techniques de base de cet art surprenant et amusant pour ensuite créer leur propre spectacle de théâtre d’objets!

Lors de la visite de l’exposition De A à Z – 26 clins d’œil sur ta ville, les campeurs ont exploré 26 facettes de Montréal à l’aide d’un abécédaire urbain. Inspirés par leurs découvertes, ils ont ensuite rédigé de courts poèmes sur Montréal, disponibles sur le blogue du camp de jour : http://blogues.banq.qc.ca/campdejour/

Derrière chaque édifice se cachent des gens qui ont laissé leur œuvre pour la société d’hier et celle d’aujourd’hui. Les campeurs sont devenus des bâtisseurs et ont recréé des édifices incontournables de Montréal en compagnie des bibliothécaires de l’Espace Jeunes.

Le goût et l’odorat sont à l’honneur! En compagnie d’un bibliothécaire de l’Espace Jeunes, les campeurs ont consulté différents livres sur l’odorat et le goût, puis ils ont préparé avec plaisir des sucettes glacées à base de purée de mangues et de fraises.

Inspirés par la performance La danse de la lecture de Remy Charlip, les campeurs ont revisité la façon dont on s’installe pour lire afin de donner aux spectateurs le goût de lire : ludique, tragique, comique!

Selon les méthodes de la tradition orale, une équipe dynamique s’amuse à créer un conte inspiré par une série d’images imposées. Une image vaut mille contes!

Les campeurs ont utilisé leurs sens cet été! Les voici yeux bandés, oreilles à l’écoute et le bout des doigts bien à l’affût pour lire une histoire texturée. Parce qu’il n’y a pas que des mots et des images dans les livres… le contes!

En visite au camp de jour, le musicien-bruiteur Simon Bellefleur montre aux campeurs à réaliser la trame sonore d’un court métrage d’animation. Sifflets, cuillères de cuisine, sac en papier et même ongles de chèvre, tout est bon pour créer les subtilités d’une trame sonore originale!

Le Camp de jour de la Grande Bibliothèque, c’est aussi l’occasion d’aiguiser ses talents d’enquêteur! Une équipe cherche des indices dans la section Arts et littérature pour trouver le trésor national lors du rallye.

Réveils animés, vous connaissez? Pour commencer la journée, on s’offre un moment pour se dégourdir et ouvrir son esprit à la création. Nous voici à la chasse aux mots dans le Jardin d’art de la Grande Bibliothèque.

Dans le cadre de la sortie culturelle, les campeurs ont visité l’exposition Porter son identité du Musée McCord. Une matinée consacrée à la découverte des légendes autochtones canadiennes et à l’initiation aux techniques de filage décoratif de vêtements.

On prend la pose durant le célèbre Rallye de la Grande Bibliothèque. Les campeurs trouveront-ils tous les indices menant au trésor national?

Une jeune fille montre fièrement son capteur d’instants, création plastique mélangeant le capteur de rêves amérindien et le haïku.

Une équipe dynamique s’amuse à créer une nouvelle langue dans le cadre de l’activité Dans tes mots. Sauriez-vous la déchiffrer?

En visite au camp de jour, André Marois, auteur du livre Le voleur de sandwichs, explique aux jeunes les différentes composantes du roman policier. Les campeurs réussiront-ils à démasquer le fameux voleur de sandwichs?

En collaboration avec l’organisme MU, dont la mission est d’embellir Montréal en réalisant des murales ancrées dans les communautés, les campeurs ont laissé de superbes empreintes colorées sur le trottoir de l’avenue Savoie dans le cadre d’une activité de pochoir et de découverte de l’art mural.

En compagnie d’une bibliothécaire de l’Espace Jeunes, les campeurs ont découvert plusieurs livres permettant de se transporter vers le passé, vers le futur ou dans d’autres univers. Puis, ils ont créé une machine à explorer le temps, rien de moins! Une campeuse présente sa montre à voyager dans le temps!

Au cours du célèbre Rallye de la Grande Bibliothèque, les campeurs cherchent des indices dans une bande dessinée. Trouveront-ils un trésor national?

Les jeunes prennent d'assaut la scène de l'Auditorium de la Grande Bibliothèque pour créer un tableau vivant à partir d'une histoire bien connue. Saurez-vous reconnaître le conte qu'ils reconstituent par cet arrêt sur image?

Dans le cadre de l'activité Un pastel à l'oreille, les campeurs se laissent inspirer par la musique afin de créer une œuvre abstraite. Des artistes apprentis drôlement absorbés par la musique!

En sortie culturelle, les jeunes ont suivi un atelier d'initiation à la chorégraphie auprès de deux membres de la troupe PPS Danse. Les voici en pleine répétition d'une chorégraphie inspirée de la pièce Les chaises d'Eugène Ionesco. De vrais pros!

Écrire autrement, c'est… préparer un sketch en jouant avec les mots de plein de façons, mais surtout, c'est avoir du plaisir!

Avec les bibliothécaires, les campeurs apprennent à réaliser un livre animé. On voit une forêt et un personnage en rouge caché derrière les sapins, mais qu'est-ce que cette jeune fille fort concentrée assemble sur ces dernières pages? Une grand-mère? Un grand méchant loup? Surprise!

On tente de refaire le monde, rien de moins! Et on peint un monde à notre image. Mais comment l'illustrer? La philo, c'est aussi une exploration artistique!

Ça réfléchit fort! Avec notre philosophe en résidence, Jérémie McEwen, on tente de répondre à des questions philosophiques. La philo, c'est aussi penser par et pour soi-même!

En visite à l'Écomusée du fier monde, on confronte nos habitudes de vie à la réalité de familles ouvrières du quartier de la Grande Bibliothèque au début du XXe siècle avec un jeu-questionnaire dans la salle d'exposition. La philo, ça se passe aussi en équipe!

Notre mission : préparer un sketch qui défait les stéréotypes de contes traditionnels. Chacun propose des idées de personnages et d'actions pour imaginer ensemble une nouvelle formule de contes. La philo, c'est tout un théâtre!

Est-ce qu'on mime une partie de jeu de quilles? Est-ce un défi du grand sage Dewey? Lors du Rallye qui se déroule sur tous les niveaux de la Grande Bibliothèque, on s'approprie les lieux et on en apprend un peu plus sur le thème du camp. La philo, c'est une enquête pas banale!

Après les grandes réflexions, on se défoule un brin! La philo, c'est aussi ludique!

Parés de leurs plus beaux atours, les animateurs lisent des mangas à l'Espace Jeunes en préparation pour le Camp de jour.

L'animateur Ulysse explique l'aménagement paysager d'un jardin japonais lors de la sortie au Pavillon japonais du Jardin botanique de Montréal, mais plusieurs d'entre nous semblent plus préoccupés à poser pour la photo, tout particulièrement l'animatrice Zip Lock, à l'arrière...

On s'exerce à décoder les codes graphiques du manga avant de présenter le fruit de nos recherches à l'ensemble du groupe.

On s'exerce à l'origami afin de concevoir un mobile lors de l'atelier de création offert par l'artiste Indra Singh.

On travaille fort pour réaliser nos propres mangas.

Les bibliothécaires de l'Espace Jeunes ont concocté un jeu de société grandeur nature où nos aptitudes sont mises à l'épreuve. La lecture, c'est sportif!

Le manga en plein air!

C'est sérieux, la réalisation d'une BD manga!

Les mangakas de Kyowa Junior sont venus offrir leurs conseils et nous transmettre des trucs de pros! On est restés très attentifs...

On improvise à l'auditorium sur le thème du mouvement en séquence.

On se défoule durant le grand rallye.

De fières apprenties mangakas présentent leur travail.

 

Haut.HautPour s'inscrire

Vous souhaitez inscrire votre enfant au Camp de jour de la Grande Bibliothèque l’été prochain? Surveillez notre site Web au début de l’année 2018 pour tous les détails.

 

Haut.HautCamp de jour de la Grande Bibliothèque :  un camp certifié par l'Association des camps du Québec 

Camp certifié ACQ - Logo de l'Association des camps du Québec.Le Camp de jour de la Grande Bibliothèque est certifié par l'Association des camps du Québec (ACQ) depuis 2011. À chaque visite de certification, un représentant de l'ACQ évalue nos installations, notre programmation, les animateurs ainsi que l'équipe de coordination en s'assurant que nous respectons les normes fixées par l'Association.

  

Haut.HautRenseignements et inscriptions

Par courriel à infocamp@banq.qc.ca

514 873-1101, poste 6710

Camp de jour de la Grande Bibliothèque
Direction de l’éducation et de la programmation
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
535, avenue Viger Est
Montréal (Québec)
H2L 2P3

En collaboration avec

 Logo de la Fondation J.A. DeSève.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.