Visionnement de films sur place

Pour se faire du cinéma

La section Musique et films, située au niveau 4 de la Grande Bibliothèque, met à la disposition des amateurs de cinéma une salle et des postes de visionnement permettant de voir sur place une partie de la collection de films de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Les abonnés de 14 ans et plus peuvent utiliser, seuls ou à deux, les postes de visionnement. Ceux qui préfèrent visionner un film en groupe peuvent réserver la salle de visionnement, qui peut accueillir jusqu'à 20 personnes.

Postes de visionnement

Il est recommandé de faire une réservation avant d'utiliser un poste de visionnement afin de s'assurer d'avoir un poste au moment désiré. La réservation peut être faite à distance sur le portail ou à la Grande Bibliothèque, à partir des postes de catalogue en accès public ou des postes multimédias.

Les postes de visionnement peuvent être réservés pour un maximum de deux heures par jour. La réservation se fait par tranches de 30 minutes à l'heure et à la demie (10 h, 10 h 30, 11 h...).

 

  • La carte d'abonné est obligatoire pour réserver les postes.
  • Votre dossier d'abonné doit être en règle.
  • La réservation peut se faire jusqu'à trois jours à l'avance.
  • Vous ne pouvez utiliser ou réserver un poste avec la carte d'un autre.
  • Les postes inoccupés peuvent être utilisés jusqu'à l'heure de la prochaine réservation; le temps d'utilisation sera débité de votre compteur quotidien.

 

Pour visionner un film, il vous suffira ensuite d'en choisir un dans la collection de films destinés au visionnement sur place;

Veuillez consulter la FAQ sur le système de réservation des postes multimédias et des postes de visionnement pour en savoir plus.

Salle de visionnement

La salle de visionnement est insonorisée et équipée d’un poste multimédia muni d’un lecteur CD/DVD relié à un système de projection et à une chaîne sonore ambiophonique. Un magnétoscope permet de visionner les films sur support VHS.

Vous pouvez réserver la salle pour y organiser des projections de films pour des groupes comptant un minimum de cinq personnes jusqu’à un maximum de 20 personnes. Pour effectuer une réservation, un abonné doit avoir un dossier en règle et présenter sa carte d’abonné. Cette salle est destinée principalement aux séances de visionnement et ne peut pas être utilisée à des fins commerciales. Les films qui y sont visionnés doivent provenir de la collection de films destinés au visionnement sur place.

Au service des usagers

Au comptoir de service de la section Musique et films, le personnel se fera un plaisir d'aider les usagers à choisir un film et de leur offrir une formation de base portant sur le fonctionnement des appareils.

Pour les jeunes de moins de 14 ans, des postes de visionnement sont disponibles à l'Espace Jeunes situé au niveau M de la Grande Bibliothèque.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.