Foire aux questions

 

  1. À quoi le système de réservation des postes sert-il?
  2. Que trouve-t-on sur les postes multimédias?
  3. Puis-je réserver un poste en particulier?
  4. Combien de temps à l'avance puis-je réserver un poste?
  5. Pendant combien de temps puis-je utiliser un poste?
  6. Dois-je réserver un poste avant de pouvoir l'utiliser?
  7. Dois-je être abonné à BAnQ pour utiliser un poste?
  8. Je suis en visite à Montréal : puis-je utiliser un poste multimédia?
  9. Je reçois un message d'erreur quand j'essaie d'ouvrir une session : que puis-je faire?
  10. Si je suis en retard, qu'arrivera-t-il à ma réservation?
  11. Si je suis en retard de plus de 5 minutes, ce temps est-il soustrait du maximum quotidien de deux heures auquel j'ai droit?
  12. Si je veux mettre fin à ma session plus tôt que prévu, que dois-je faire?
  13. Puis-je annuler une réservation?
  14. Que puis-je faire si je mets fin à ma session par erreur?
  15. Que dois-je faire si je dois quitter mon poste temporairement?
  16. Comment puis-je réserver un poste à la Collection nationale?
  17. Comment puis-je utiliser un poste réservé aux personnes à mobilité réduite?
  18. Si je n'utilise pas mon poste pendant plus de 10 minutes, ma réservation est-elle annulée?
  19. Puis-je ouvrir une session sur le poste que j'ai réservé avant le début de ma réservation?
  20. Comment puis-je imprimer un document?
  21. Que puis-je faire si mon ordinateur ne fonctionne plus?

 

 

Haut1. À quoi le système de réservation des postes sert-il?

Ce système vous permet de réserver un poste multimédia ou un poste de visionnement par tranches de 30 minutes jusqu'à concurrence de deux heures par jour. Ce système informatique contrôle la durée des sessions des utilisateurs.

 

Haut2. Que trouve-t-on sur les postes multimédias?

Voici les applications et programmes disponibles sur les postes multimédias :

  • Microsoft Office Excel 2010
  • Microsoft Office PowerPoint 2010
  • Microsoft Office Word 2010
  • Internet Explorer 9
  • Adobe Reader 11
  • Adobe Digital Editions 2
  • Windows Media Player 12
  • Visualiseur d'images
  • Outil de compression de fichiers
  • Calculatrice
  • Notepad
  • Wordpad
  • Paint

 

Haut3. Puis-je réserver un poste en particulier?

Oui. Vous devez d'abord sélectionner une date et un emplacement à la Grande Bibliothèque; vous pourrez ensuite choisir un poste en particulier.

 

Haut4. Combien de temps à l'avance puis-je réserver un poste?

Vous pouvez faire une réservation jusqu'à trois jours à l'avance, sauf pour les postes du rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque, que vous pouvez réserver uniquement le jour même.

 

Haut5. Pendant combien de temps puis-je utiliser un poste?

La durée quotidienne maximale d'utilisation d'un poste multimédia ou de visionnement est de deux heures. Lorsque vous aurez ouvert une session sur un poste, une fenêtre en arrière-plan et une minuterie au bas de l'écran vous indiqueront le temps d'utilisation qu'il vous reste.

 

Haut6. Dois-je réserver un poste avant de pouvoir l'utiliser?

Non, la réservation n'est pas obligatoire. Vous pouvez utiliser un poste qui n'a pas été réservé par un autre abonné jusqu'au début de la prochaine réservation, et ce, dans la limite des deux heures quotidiennes permises.

 

Haut7. Dois-je être abonné à BAnQ pour utiliser un poste?

Oui, vous devez être abonné à BAnQ pour utiliser un poste multimédia ou un poste de visionnement. Vous pouvez vous abonner à BAnQ au comptoir d'abonnement situé au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque.

 

Haut8. Je suis en visite à Montréal : puis-je utiliser un poste multimédia?

Oui. Une personne dont le lieu de résidence ne se trouve pas au Québec et qui est de passage à Montréal peut utiliser un poste multimédia de la Grande Bibliothèque le jour même pour une durée maximale d'une heure. Elle doit se présenter au comptoir d'information de la Grande Bibliothèque et fournir une preuve d'identité et de résidence attestant qu'elle ne vit pas au Québec.

 

Haut9. Je reçois un message d'erreur quand j'essaie d'ouvrir une session : que puis-je faire?

Vérifiez si votre numéro de client et votre mot de passe ont été saisis correctement. Si le problème persiste, adressez-vous au personnel du comptoir de service du niveau de la Grande Bibliothèque où vous vous trouvez.

 

Haut10. Si je suis en retard, qu'arrivera-t-il à ma réservation?

Si vous avez plus de 5 minutes de retard, votre réservation sera annulée.

 

Haut11. Si je suis en retard de plus de 5 minutes, ce temps est-il soustrait du maximum quotidien de deux heures auquel j'ai droit?

Non, ce temps n'est pas soustrait des deux heures quotidiennes permises : après 5 minutes de retard, le poste que vous avez réservé se libère pour un autre usager.

 

Haut12. Si je veux mettre fin à ma session plus tôt que prévu, que dois-je faire?

Cliquez sur le bouton « Fin de session » afin de protéger vos renseignements personnels. Le temps de non-utilisation ne sera pas soustrait de vos deux heures quotidiennes permises.

 

Haut13. Puis-je annuler une réservation?

Oui. Vous pouvez annuler une réservation en sélectionnant la date et le niveau de la Grande Bibliothèque où vous aviez réservé le poste. Vos réservations apparaissent en surbrillance au bas de l'écran. Cliquez sur l'hyperlien pour annuler cette réservation.

 

Haut14. Que puis-je faire si je mets fin à ma session par erreur?

Vous pouvez ouvrir une nouvelle session : le système informatique vous indiquera l'heure de la prochaine réservation de ce poste, s'il y en a une.

 

Haut15. Que dois-je faire si je dois quitter mon poste temporairement?

Cliquez sur le bouton « Verrouillage » : aucun autre usager ne pourra se servir de ce poste pendant la durée de votre réservation. Cependant, même si vous n'utilisez pas ce poste, ce temps sera soustrait de vos deux heures quotidiennes permises.

 

Haut16. Comment puis-je réserver un poste à la Collection nationale?

Vous devez vous présenter au comptoir de service de la Collection nationale avec votre carte d'abonné.

 

Haut17. Comment puis-je utiliser un poste réservé aux personnes à mobilité réduite?

Vous devez vous présenter avec votre carte d'abonné au comptoir de service du niveau de la Grande Bibliothèque où vous souhaitez utiliser un poste.

 

Haut18. Si je n'utilise pas mon poste pendant plus de 10 minutes, ma réservation est-elle annulée?

Oui. Après plus de 10 minutes d'inactivité, le poste s'éteint et votre réservation est annulée. Toutefois, vous aurez préalablement reçu un message vous informant que votre session est passée en mode veille et vous invitant à cliquer sur le bouton « OK » si vous souhaitez poursuivre.

 

Haut19. Puis-je ouvrir une session sur le poste que j'ai réservé avant le début de ma réservation?

Oui, à la condition que ce poste soit libre ou qu'il ne soit pas réservé par un autre usager à ce moment-là. Le temps additionnel utilisé sera soustrait de vos deux heures quotidiennes permises.

 

Haut20. Comment puis-je imprimer un document?

  • Dans votre document, sélectionnez le menu « Fichier - Imprimer ».
  • Sélectionnez l'imprimante désirée et cliquez sur « Imprimer ».
  • Cliquez sur l'icône « Déblocage des impressions » qui se trouve sur le bureau.
  • Entrez votre numéro de client (huit chiffres) et votre mot de passe.
  • Cliquez sur le bouton « Rechercher ».
  • Sélectionnez le document à imprimer.
  • Cliquez sur « Imprimer ».
  • Cliquez sur le bouton « Terminé » pour fermer la fenêtre.
  • Si vous voulez imprimer plusieurs copies d'un même document, veuillez répéter les étapes précédentes aussi souvent que nécessaire.
  • Vous pouvez imprimer un maximum de 100 pages à la fois.

 

 

Haut21. Que puis-je faire si mon ordinateur ne fonctionne plus?

Présentez-vous au comptoir de service du niveau de la Grande Bibliothèque où vous vous trouvez afin de signaler le problème : un membre du personnel tentera de vous attribuer un autre poste.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.