Les postes multimédias et les postes de visionnement à la Grande Bibliothèque

Usagers assis dans la salle Actualités  et nouveautés.

La Grande Bibliothèque met à la disposition de ses usagers plus d'une centaine de postes multimédias. Ces postes, répartis sur tous les niveaux, permettent d'accéder à Internet, à de nombreuses ressources électroniques - dont des bases de données -, au catalogue Iris et aux applications de la suite bureautique Microsoft Office. Il est aussi possible d'imprimer à partir de ces postes, au coût de 0,15 $ la page, après avoir versé de l'argent dans son porte-monnaie virtuel (PMV) au comptoir d'information.

La Grande Bibliothèque offre également l'accès à des postes de visionnement situés au niveau 4, dans la section Musique et films.

 

Réservation de postes

Il est recommandé de faire une réservation avant d'utiliser un poste multimédia ou de visionnement afin de s'assurer d'avoir un poste au moment désiré. La réservation peut être faite à distance sur le portail ou à la Grande Bibliothèque, à partir des postes d'accès au catalogue ou des postes multimédias. Vous pouvez également réserver par téléphone, au 514 873‑1100 (option 2). Certains postes doivent être réservés au comptoir.

Les postes peuvent être réservés pour un maximum de deux heures par jour, quel que soit le type de poste utilisé. La réservation se fait par tranches de 30 minutes à l'heure et à la demie (10 h, 10 h 30, 11 h...). 

  • La carte d'abonné est obligatoire pour réserver les postes.
  • Votre dossier d'abonné doit être en règle.
  • La réservation peut se faire jusqu'à trois jours à l'avance, sauf pour les postes du rez-de-chaussée qu'on ne peut réserver que la journée même.
  • Les postes multimédias de l'Espace Jeunes sont réservés aux jeunes de 13 ans et moins.
  • Vous ne pouvez utiliser ou réserver un poste avec la carte d'un autre abonné.
  • Les postes inoccupés peuvent être utilisés jusqu'à l'heure de la prochaine réservation; le temps d'utilisation sera débité de votre compteur quotidien.

Veuillez consulter la FAQ sur le système de réservation des postes multimédias et des postes de visionnement pour en savoir plus.

Accès aux postes multimédias pour les visiteurs

Postes devant être réservés au comptoir

  • postes adaptés pour les personnes à mobilité réduite : au comptoir de service du niveau désiré
  • poste du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse : au comptoir de l'Espace Jeunes

Si aucun poste multimédia n’est disponible, sachez que vous pouvez emprunter un ordinateur portable ou une tablette numérique à l’une des bornes en libre-service situées au rez-de-chaussée et au niveau 3.

Utilisation des postes multimédias et des postes de visionnement

L'utilisation des postes multimédias et des postes de visionnement doit être effectuée dans le respect des politiques et règlements en vigueur à BAnQ, notamment le Code des responsabilités des usagers et la Politique d'utilisation d'Internet et des postes informatiques par les usagers.

Utilisation du réseau Internet

Il est interdit d'utiliser le réseau Internet à des fins illicites ou commerciales telles que : la pornographie, la violence, la propagande, la vente et la publicité, la propagation de virus, le plagiat. L'utilisateur doit respecter en tout temps les droits de reproduction.

Copie de CD audio, DVD, CD-ROM et DVD-ROM

Veuillez noter que la copie ou la reproduction sous quelque forme que ce soit (sur un disque dur, une clé de mémoire USB, un périphérique de stockage, etc.) de CD et de DVD faisant partie des collections de la Grande Bibliothèque est strictement interdite.

Droit d'auteur

L'utilisateur doit respecter les dispositions de la Loi sur le droit d'auteur et de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Il est interdit, que ce soit sur les postes multimédias ou sur les postes de visionnement :

  • d'installer ou de télécharger des logiciels ou programmes informatiques;
  • de modifier les logiciels déjà en place;
  • de clavarder;
  • d'utiliser des jeux interactifs (à l'exception de certains jeux éducatifs qui sont autorisés à l'Espace Jeunes);
  • de brancher un ordinateur portable sur un poste de la Grande Bibliothèque.

Visionnement des DVD et vidéocassettes

Le visionnement des DVD et vidéocassettes n'est autorisé que sur les postes de visionnement. Seuls les DVD ou vidéocassettes contenus dans un boîtier bleu, disponibles au niveau 4, peuvent y être visionnés.

Il est strictement interdit de visionner un DVD sur un poste multimédia ou un ordinateur portable.

Soutien informatique

Aucun soutien n'est offert par le personnel quant à l'utilisation courante d'un ordinateur et des logiciels disponibles dans les postes multimédias.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.