Les salles de musique électronique

Des studios pour les musiciens amateurs

Des mains sur des claviers d'ordinateur et de synthétiseur.

Photo : Cédric Lavenant

La section Musique et films, située au niveau 4 de la Grande Bibliothèque, met gratuitement à la disposition des abonnés de 14 ans et plus deux salles de musique électronique. Ces salles sont de petits studios où vous pouvez interpréter, manipuler ou créer une œuvre sonore en format électronique. Une ou deux personnes peuvent réserver chaque salle.

L’équipement

Chaque salle de musique électronique comprend :

  • un poste multimédia;
  • un clavier MIDI;
  • un récepteur audio-vidéo;
  • deux paires d'écouteurs;
  • une paire d'enceintes acoustiques.

Les activités

Chaque salle de musique électronique est équipée de logiciels servant à trois activités de base :

  • l'apprentissage de la musique;
  • l'interprétation;
  • la création musicale.

Vous pouvez ainsi faire la lecture ou l'écriture de partitions imprimées et électroniques, créer ou exécuter une pièce musicale et la graver sur cédérom.

Au service des usagers

Au comptoir de service de la section Musique et films, le personnel est disponible pour vous donner de l’information de base sur le fonctionnement de l’équipement. Le personnel vous offre également un service de dépannage pendant les heures d'ouverture. Vous devez cependant être autonome dans l’apprentissage et la manipulation des différents logiciels offerts. Des manuels d’apprentissage sont disponibles sur place.

Réservation

Pour utiliser une salle de musique électronique, vous devez avoir un dossier d’abonné en règle et réserver un poste. La réservation peut être faite à la Grande Bibliothèque, soit auprès du personnel du comptoir de service de la section Musique et films en présentant votre carte d’abonné, soit à partir d'un poste d'accès au catalogue ou d'un poste multimédia. Vous pouvez aussi réserver à distance, en ligne.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.