Comment repérer les fausses nouvelles?

Qui

    Loupe sur un article de journal.
  • Qui a rédigé l’article? Le texte est-il signé? Un auteur qui a investi du temps dans la rédaction d’un article bien documenté voudra généralement que son nom y apparaisse.
  • Quelles sont les compétences de l’auteur? Faites une recherche sur l’auteur, trouvez son occupation, ses qualifications  et d’autres articles qu’il a écrits. L’auteur est-il un expert dans le domaine sur lequel il écrit? Travaille-t-il pour une organisation réputée? Ses autres articles sont-ils bien documentés?
  • Que dit la section « À propos »? Un lien vers une section « À propos » devrait se trouver dans le haut ou dans le bas des pages du site qui héberge l’article. Cette section expose l’objectif du site. L’organisation peut-elle compter sur une équipe de journalistes ou d’auteurs qui font autorité? Ou invite-t-elle des membres du grand public à y contribuer? Vous informer sur le site vous aidera à déterminer s’il s’agit d’une source digne de confiance.

Quoi

  • L’article présente-t-il différents points de vue? Les textes de nouvelles devraient faire état de points de vue variés sur le sujet abordé. Si l’article ne montre qu’un seul côté de la médaille, les lecteurs doivent garder en tête qu’ils n’ont accès qu’à une partie de l’histoire et que l’article pourrait cacher un parti pris.
    Astuce : Vérifiez si l’auteur cite des sources pour étayer ses propos. Ces sources sont-elles fiables? Soutiennent-elles les affirmations de l’auteur? Les passages cités sont-ils sortis de leur contexte?
  • Le contenu de l’article correspond-il à son titre? Le titre devrait donner une bonne idée de ce dont traite l’article. Un auteur peut cependant falsifier le titre pour amener les gens à lire l’article ou pour qu’ils croient ses prétentions sans poursuivre leur lecture.
  • L’article est-il bien écrit? Vérifiez si l’article contient des fautes d’orthographe ou de grammaire. Les articles bien documentés sont généralement lus et relus avant leur publication.
  • Les images sont-elles véridiques? Rappelez-vous que les vidéos et les photos peuvent avoir été modifiées afin de servir les propos de l’auteur. Faites une recherche par image dans Google pour découvrir les autres endroits où l’image a été utilisée.

Quand

  • Quand l’article a-t-il été publié? Un article qui date peut contenir des informations qui ne sont plus à jour, ou qui ont par la suite été réfutées ou discréditées.
  • S’agit-il d’une republication ou d’une mise à jour d’un article déjà publié? Les articles republiés ou mis à jour sont souvent accompagnés d’un avertissement. Les médias peuvent republier un article s’il est relié à un événement d’actualité.
  • La date indiquée est-elle véridique? Il est possible que la date ait été modifiée pour donner l’impression que la nouvelle est plus récente qu’elle ne l’est en réalité.
    Astuce : Faites une recherche pour vérifier si d’autres médias ont publié des articles semblables.

  • L’adresse URL de la page Web semble-t-elle exacte? Soyez attentif aux adresses qui sont faites pour avoir l’air officielles. À quelques exceptions près, les adresses Web peuvent être achetées par n’importe qui. Certains individus peuvent berner les internautes par un nom de domaine qui imite celui du site officiel d’une organisation reconnue (exemple : cnn.com.de plutôt que cnn.com).
    Astuce : Si l’adresse URL vous semble louche, lancez une recherche sur l’organisme dans un moteur comme Google pour trouver son adresse véritable. Cette dernière apparaîtra normalement tout en haut de la liste des résultats, tandis qu’une fausse adresse viendra bien plus loin.
  • Ai-je trouvé la nouvelle sur un média social? Les médias sociaux ne sont pas des organes de presse. Ils visent plutôt à permettre aux utilisateurs de créer et de partager du contenu. La surveillance est pratiquement inexistante sur les médias sociaux en matière de fausses nouvelles. Par ailleurs, ces plateformes utilisent des algorithmes pour vous présenter les contenus les plus susceptibles de vous intéresser, en se basant sur vos interactions avec d’autres publications. On vous conforte ainsi dans les opinions auxquelles vous êtes déjà gagné en ne vous présentant pas les points de vue opposés.
  • Ai-je trouvé la nouvelle sur un blogue ou un site Web? Les blogues présentent des articles écrits par des individus ou de petits groupes. N’importe qui peut créer un blogue ou un site Web. Les blogueurs peuvent obtenir des revenus publicitaires en fonction du nombre de visites sur leur site. Ils peuvent écrire des articles en adoptant un certain point de vue pour cibler un public précis. Méfiez-vous des sites qui utilisent des mots forts pour générer des réactions, des clics.
    Astuce : Vérifiez l’information dans une autre source. Trouvez l’origine de l’information.
  • Ai-je trouvé la nouvelle dans un média d’information? Les journaux et les chaînes d’information embauchent des journalistes pour rapporter la nouvelle. Ces organisations se dotent de politiques et de normes strictes. Les médias d’information peuvent aussi publier des opinions, mais elles sont habituellement présentées comme telles.

Pourquoi

  • L’objectif de cet article est-il d’informer?  Soyez critique, voire sceptique, relativement à l’information que vous recevez. Pouvez-vous vérifier les faits énoncés? Des sources sont-elles fournies? Pouvez-vous évaluer ces sources? S’il y a des liens sur la page, où vous mènent-ils?
    De vendre? Certains textes qui sont en réalité des publicités peuvent ressembler à des articles de nouvelles. Des contenus commandités ou des publicités peuvent être affichés à côté d’un article de nouvelle. Pouvez-vous les distinguer?
    De divertir? Un texte satirique et une fausse nouvelle sont deux choses différentes. La satire utilise l’exagération et l’ironie pour démontrer l’hypocrisie, particulièrement dans des dossiers d’actualité, et est généralement humoristique. La fausse nouvelle est elle-même une hypocrisie et personne ne rit.
    De convaincre? Il n’est pas rare qu’un auteur essaie de convaincre ses lecteurs d’adopter un point de vue en particulier. Demandez-vous si l’auteur est objectif ou partial. Demandez-vous ensuite pourquoi il veut vous convaincre d’adopter cette opinion particulière. Qui a intérêt à ce que vous pensiez ainsi?
    Quelles autres raisons, selon vous, peuvent amener quelqu’un à propager une information, bonne ou mauvaise?
    Astuce : Demandez-vous : qui en profite?

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