Abonnement à l'ensemble des services

Services offerts
S'abonner à l'ensemble des services
Preuves acceptées
Preuves non acceptées
Frais
Restrictions
Durée
Jeunes
Responsabilités
Carte perdue
Comment puis-je faire changer mon adresse?
Modification du dossier


HautÀ qui est destiné ce type d'abonnement?

À tous ceux qui désirent emprunter des documents, en réserver et en renouveler l'emprunt, consulter des collections spécialisées, accéder à distance aux ressources en ligne nécessitant une authentification, réserver des salles et utiliser les postes multimédias et les postes de visionnement à la Grande Bibliothèque.

HautÀ quels services me donne droit cet abonnement?

Cet abonnement procure une carte d'abonné permettant d'utiliser l'ensemble des services, des collections et des équipements offerts sur place à la Grande Bibliothèque ou à distance sur le portail de BAnQ, soit :

  • l'emprunt de documents au comptoir de service du rez-de-chaussée ou aux postes de prêt en libre-service;
  • le renouvellement d'emprunts au comptoir de service du rez-de-chaussée, aux postes de prêt en libre-service, en ligne ou par téléphone;
  • la réservation de documents aux postes d'accès public au catalogue Iris, en ligne ou par téléphone;
  • l'utilisation, sur réservation, de postes multimédias et l'accès à Internet;
  • l'utilisation, sur réservation, de postes de visionnement de films;
  • le prêt entre bibliothèques;
  • la consultation de « Mon dossier  » et la modification de certains de vos renseignements personnels;
  • l'accès à distance aux ressources en ligne nécessitant une authentification;
  • l’accès aux lecteurs-numériseurs, aux microformes et à certains documents de la Collection nationale disponibles sur demande seulement, notamment les périodiques;
  • la consultation à la Grande Bibliothèque d’exemplaires uniques de certains documents des collections patrimoniales;
  • l'accès, sur réservation, au Laboratoire de langues et aux salles de musique électronique;
  • l'accès, sur réservation, aux salles de groupe, aux cabinets de recherche et à la salle de travail adaptée pour les personnes ayant une déficience visuelle.

 

Est-ce que la carte d'abonné me permet de consulter les ressources en ligne du portail de BAnQ à distance?
Oui. En saisissant votre numéro de client et votre mot de passe, vous pouvez accéder aux ressources en ligne demandant une authentification.

Où dois-je me présenter pour me procurer la carte d'abonné?
Vous devez vous présenter au comptoir d'abonnement de la Grande Bibliothèque ou dans un autre des édifices de BAnQ.

HautDois-je présenter des preuves pour m'abonner?

Oui. Vous devez présenter une preuve d'identité ainsi qu'une preuve de résidence valides. Toutes les preuves doivent être récentes.

Quelles sont les preuves acceptées?

Preuves de résidence

  • Permis de conduire
  • Document officiel provenant du gouvernement fédéral, dont :
    • avis de cotisation pour l'impôt sur le revenu
    • chèque d'allocation familiale
    • chèque d'assurance-emploi
    • pension de sécurité de la vieillesse
  • Document officiel provenant du gouvernement provincial, dont :
    • certificat d'assurance automobile
    • chèque d'aide sociale
    • chèque de solidarité sociale
    • avis de cotisation pour l'impôt sur le revenu
    • jugement de tutelle ou de curatelle émis par la Cour Supérieure du Québec
  • Document officiel provenant de la municipalité, dont :
    • compte de taxes scolaires ou municipales
    • avis d'évaluation foncière
  • Document officiel portant adresse émis par un établissement d'enseignement reconnu (école secondaire, cégep, université)
    • relevé de notes - bulletin scolaire
    • carte d'étudiant ou de personnel enseignant
    • attestation d'inscription à un cours
  • Compte de service public (datant de 6 mois ou moins) :
    • électricité
    • gaz
    • téléphone ou télédistribution
  • Document officiel d'une institution bancaire ou de crédit (datant de 6 mois ou moins) :
    • relevé de compte
    • relevé de carte de crédit

Preuves d'identité acceptées
(ne contiennent pas nécessairement l'adresse)

  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance maladie
  • Passeport
  • Certificat de citoyenneté ou carte de résident permanent
  • Tout autre document officiel provenant du gouvernement fédéral
  • Tout autre document officiel provenant du gouvernement provincial
  • Tout document officiel provenant de la municipalité, dont :
    • carte Accès Montréal valide
  • Carte valide d’une société de transport, par exemple une carte OPUS enregistrée avec photo
  • Carte valide d’une institution d’enseignement reconnue (école secondaire, cégep, université)

HautQuelles sont les preuves refusées?

  • Carte d’hôpital
  • Carte de l’âge d’or
  • Bail
  • Carte professionnelle
  • Collant personnalisé pour enveloppe
  • Chèque personnalisé

HautEst-ce gratuit?

L'abonnement est gratuit pour tous les résidents du Québec. Les non-résidents du Québec peuvent s'abonner en payant pour la durée de leur abonnement.

HautPuis-je m'abonner même si je ne possède pas la nationalité canadienne?

Oui. Les personnes détenant un permis de résidence permanente ou temporaire (de travail ou d'étude), et résidant au Québec peuvent s'abonner gratuitement à l'ensemble des services et recevoir leur carte d'abonné. Vous devez présenter une preuve d'identité ainsi qu'une preuve de résidence valides. Toutes les preuves doivent être récentes. La durée de l'abonnement est déterminée par l'échéance du permis de résidence.

Les personnes qui n'ont pas de lieu de résidence au Québec peuvent aussi obtenir une carte d'abonné en payant des frais d'abonnement.

HautCombien de temps dure un abonnement à l'ensemble des services?

L'abonnement à BAnQ est d'une durée de deux (2) ans.

Au moment de l'échéance, il suffit de présenter sa carte d'abonné, une pièce d'identité et une preuve de résidence valides au comptoir d'abonnement. Tous les frais inscrits au dossier doivent être payés lors du renouvellement.

HautUn jeune peut-il s'abonner?

Oui. Toutefois, les jeunes de 13 ans et moins doivent être accompagnés d'un de leurs parents ou de leur tuteur lors de l'abonnement. Le parent ou tuteur signe la carte d'abonné de l'enfant. La responsabilité des privilèges d'abonnement appartient au parent ou au tuteur signataire de la carte.

Une preuve d'identité du jeune est exigée ainsi qu'une preuve de résidence du parent ou tuteur.

La carte d'abonné pour les jeunes donne accès aux collections et à tous les services offerts à l'Espace Jeunes et à la collection de musique imprimée.

HautQuelles sont mes responsabilités ?

Lorsque vous êtes abonné, vous vous engagez à :

Vous devez signaler immédiatement à BAnQ la perte ou le vol de votre carte d'abonné, ainsi qu'un changement d'adresse.

HautSi je perds ma carte d'abonné, que dois-je faire?

Vous devez aviser immédiatement BAnQ. Votre nouvelle carte vous sera remise au comptoir d'abonnement et, comme pour un nouvel abonnement, vous devrez présenter une preuve d'identité pour l'obtenir. Des frais sont exigés pour remplacer la carte perdue.

HautComment puis-je faire changer mon adresse?

Si vous êtes abonné à tous les services (abonnement avec une carte), vous devez vous présenter dans un des édifices de BAnQ. Afin de mettre à jour votre dossier d’abonné, vous devez fournir une preuve d'identité ainsi qu'une preuve de résidence à la nouvelle adresse. Il n'est pas possible de faire un changement d'adresse par téléphone ou par courriel.

Si vous êtes abonné aux services à distance seulement, vous pouvez effectuer un changement d'adresse par téléphone ou par courriel en spécifiant votre numéro de client à 8 chiffres.

HautComment puis-je mettre à jour mon dossier?

Vous pouvez modifier votre numéro de téléphone ou de portable, votre numéro de télécopieur, votre adresse de courriel et votre mot de passe en accédant à « Mon dossier », sur place, ou encore par téléphone ou par courriel.

Pour toute autre modification de votre dossier, vous devez vous présenter dans un des édifices de BAnQ.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.