Lire, écouter, voir

Suggestions de lecture, d'écoute et de visionnement RSS

Document: de 0

<< Retour

Dans ma peau : une enveloppe moins superficielle qu'elle n'en a l'air
Lire le résumé

Dans ma peau : une enveloppe moins superficielle qu'elle n'en a l'air



Le livre qui vous raconte tout sur la peau.
Sans tabou ni fausse pudeur !

Elle nous entoure de toutes parts, mesure près de deux mètres carrés et enveloppe tout ce que nous portons en nous. La peau est notre lien avec le monde extérieur. Notre antenne. Elle peut émettre et recevoir. Elle nourrit nos sens. Elle est objet de désir, elle est notre zone frontière, le fascinant réceptacle de toute notre vie, et en même temps une gigantesque terre d'accueil pour les bactéries, les champignons, les virus et les parasites.

Véritable mur de briques doublé d'un revêtement acide, la peau nous protège des intrus dangereux, fait office de climatiseur personnel, mesure la température, évacue liquides et sécrétions, absorbe la lumière et la transforme en chaleur. Il semblerait même qu'elle puisse sentir et entendre.

Mais ce n'est pas tout ! Elle échange aussi avec notre monde intérieur en entretenant des contacts très étroits avec le système nerveux et avec le système immunitaire, et son aspect dépend en grande partie de ce qui se passe en nous, de notre mode d'alimentation et de notre état psychique. Si on l'observe passionnément, on y trouve des indices. La piste mène parfois loin dans les profondeurs, et on découvre soudain que la peau parle d'une carence psychique, d'un stress ou d'un déséquilibre.

La peau nous met également en contact avec les autres. Saviez-vous qu'elle transmet des messages décisifs dans le choix d'un partenaire ? Le goût de la peau est différent d'une personne à l'autre, et le parfum propre à chacun n'attire que celui ou celle qui lui est destiné. La peau ne connaît pas le racisme ; ce qu'elle cherche, au contraire, c'est la variété des apports génétiques.

Aussi divertissant qu'instructif, cet ouvrage nous dit tout ce qu'il faut savoir sur cet organe fascinant qui nous relie au monde, aux autres et à nous-mêmes.

Feuilleter ce livre

Dans ma peau : une enveloppe moins superficielle qu'elle n'en a l'air

Auteur / Créateur :

Année d'édition :

Type de document :

Lire Icone Lire

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.