Lire, écouter, voir

Suggestions de lecture, d'écoute et de visionnement RSS

Document: de 0

<< Retour

Les arnaques de la médecine
Lire le résumé

Les arnaques de la médecine



Michel Cymes nous offre un panorama des principales duperies de l'histoire de la médecine.

Saviez-vous que longtemps, (l'épilepsie était vue comme une maladie sacrée, d'origine divine ? Que Diane de Poitiers, pour rester belle et jeune, prenait des décoctions d'or qui ont fini par l'intoxiquer ? Que Freud préconisait l'usage de la cocaïne pour soigner l'addiction à la morphine ? Ou encore que pour soigner l'hystérie, liée, croyait-on, à un dérèglement de l'utérus, on inventa le vibromasseur ?

Dans un lointain passé, les médecins ont tâtonné et proposé des soins qui, au regard de la connaissance que nous avons aujourd'hui, semblent totalement hors de propos. D'autres, usant de leur influence et de la confiance de leurs patients, sont devenus de véritables gourous.

Mais aujourd'hui encore les duperies demeurent : du régime à base de jus de fruits adopté par Steve Jobs pour guérir son cancer à la diffusion de contrefaçons de médicaments qui connaissent leur heure de gloire sur internet.

Au fil des pages superbement illustrées, vous découvrirez l'histoire passionnante de la médecine, à travers 50 arnaques décryptées.

Feuilleter ce livre

Les arnaques de la médecine

Auteur / Créateur :

Année d'édition :

Contenu :

Type de document :

Lire Icone Lire

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.