Livres numériques

Foire aux questions

  1. Dois-je m’abonner à BAnQ pour emprunter des livres numériques?

    Oui, l’abonnement est nécessaire pour emprunter des livres numériques. Si vous possédez une carte d’abonné, votre numéro de client et votre mot de passe vous donnent accès aux livres numériques. Si vous n’êtes pas déjà abonné, vous pouvez le devenir gratuitement en remplissant le formulaire en ligne.

    En revanche, l’abonnement n’est pas nécessaire pour consulter la Collection numérique patrimoniale de BAnQ. 

  2. Trouve-t-on des titres récents parmi les livres numériques empruntables?

    Oui, on y trouve tant des classiques que de nouvelles parutions, dont des romans et des essais de tous genres, des livres en français et en anglais, pour enfants et pour adultes. Des nouveautés sont ajoutées très fréquemment.

  3. L’emprunt de livres numériques est-il gratuit?

    Oui, l’abonnement à BAnQ et l’emprunt de livres numériques sont gratuits pour tous les résidents du Québec.

  4. Quelles liseuses et tablettes sont compatibles avec les livres numériques de BAnQ?

    Les livres numériques empruntables dans les ressources de BAnQ sont compatibles avec les appareils et les applications qui gèrent les fichiers en format ePUB et PDF protégés par un verrou numérique d'Adobe.

    Ces types de fichiers ne peuvent pas être lus par une liseuse Kindle, et ce, en vertu d’une décision de la société Amazon. Amazon a son propre format de fichier (.azw) qui n’est actuellement pas rendu disponible aux bibliothèques canadiennes.

    Les tablettes multifonctions Kindle Fire (avec écran couleur) sont toutefois compatibles, comme toute autre tablette dotée du système d’exploitation Android.

    Appareils et applications compatibles avec PRETNUMERIQUE.CA

    Appareils et applications compatibles avec OverDrive

  5. Combien de temps dure un emprunt numérique?

    Pour les portails d'emprunt principaux, soit Numilog, PRETNUMERIQUE.CA et OverDrive, la période de prêt est de 21 jours, après quoi le livre n’est plus accessible sur votre appareil.

  6. Combien de livres numériques puis-je emprunter à la fois?

    La limite d'emprunts varie d’un portail à l’autre.

    eBooks on EBSCOhost
    2 livres numériques

    Numilog
    3 livres numériques

    OverDrive
    10 livres (numériques et audionumériques confondus)

    PRETNUMERIQUE.CA
    10 livres numériques

  7. Comment retourner un livre numérique?

    Les livres numériques sont automatiquement retournés à la date d’échéance du prêt, sans que vous ayez à faire quelque opération que ce soit.

    Si toutefois vous terminez la lecture en moins de 21 jours, vous pouvez retourner le livre avant l’échéance, en faisant la démarche expliquée à la dernière étape du guide de démarrage relatif à votre appareil.

    En aucun cas, des frais de retard ne peuvent être exigés pour un emprunt numérique.

  8. Puis-je réserver un livre numérique?

    Oui, pour les livres d'EBSCOhost, d'OverDrive et de PRETNUMERIQUE.CA. Le nombre maximal de réservations simultanées varie selon la plateforme : 

    • EBSCOhost : 2 livres numériques
    • OverDrive : 10
    • PRETNUMERIQUE.CA : 10

     La fonction de réservation n'est pas offerte pour le moment dans Numilog.

  9. Puis-je renouveler un emprunt numérique?

    Seuls les emprunts faits dans la collection numérique OverDrive peuvent être renouvelés, à la condition que personne d’autre n’ait réservé le livre. Il suffit de cliquer sur le bouton « Renouveler » qui apparaît dans votre compte OverDrive trois jours avant l’échéance.

    Les emprunts faits dans les autres plateformes comme PRETNUMERIQUE.CA et Numilog ne peuvent pas être renouvelés à proprement parler, mais vous pouvez réemprunter un même livre autant de fois que vous le voulez.  Il est toutefois possible qu’un autre usager emprunte le livre dès que votre prêt se termine, auquel cas vous devrez réserver le livre ou encore attendre qu’il redevienne disponible.

  10. Pourquoi le livre qui m’intéresse n’est-il pas disponible en version numérique?

    Ce sont les éditeurs qui décident de rendre ou non leurs livres disponibles pour le prêt numérique en bibliothèque. Cela explique qu’il y a certains titres que BAnQ n’est pas en mesure d’offrir dans ce format pour l’instant. Cela dit, l’offre s’élargit constamment.

    Par ailleurs, vous pouvez suggérer l’achat de la version numérique d’un titre qui vous intéresse.

  11. Pourquoi mes emprunts de livres numériques ne figurent-ils pas dans mon dossier d’abonné?

    Les plateformes permettant l'emprunt de livres numériques sont indépendantes de votre dossier d'abonné de BAnQ.

    Vous pouvez voir vos emprunts et vos réservations dans :

    • PRETNUMERIQUE.CA (cliquez sur votre nom ou sur « Mon compte », au haut de la page);
    • OverDrive (cliquez sur « Compte », au haut de la page).

    Ensuite, saisissez vos numéro de client et mot de passe, si on vous les demande, puis acceptez les conditions d'utilisation.

    Numilog : consultez votre application de lecture, soit Adobe Digital Editions ou Bluefire Reader.

  12. Puis-je emprunter des livres numériques lorsque je suis à l’extérieur du pays?

    Oui. Avec une connexion Internet et un dossier d’abonné en règle, vous pouvez emprunter des livres numériques de BAnQ où que vous soyez. Notez toutefois que si vous souhaitez lire les livres sur une liseuse, vous devrez avoir accès à un ordinateur sur lequel est installée l’application de lecture recommandée dans votre guide de démarrage pour faire de nouveaux emprunts.

  13. Est-il possible d’ouvrir le même livre numérique sur plusieurs appareils différents?

    Oui, si tous ces appareils sont autorisés avec le même identifiant Adobe.

  14. Puis-je convertir en ePub un livre emprunté en format PDF?

    Non, vous ne pouvez pas convertir d’un format à l’autre les livres numériques que vous empruntez.

    Ce sont les éditeurs qui déterminent le format de leurs livres numériques. BAnQ privilégie le format ePub lorsqu’il est disponible.

    Pour éviter les difficultés que peuvent présenter les livres en PDF, nous vous suggérons de privilégier le format ePub. Plusieurs portails de livres numériques permettent de limiter la recherche aux livres disponibles en ePub. Dans PRETNUMERIQUE.CA, par exemple, cette option apparaît au haut de la liste des résultats.

  15. BAnQ prête-elle des tablettes et des liseuses?

    Non. Vous pouvez toutefois participer à un atelier d'initiation au livre numérique à la Grande Bibliothèque pour essayer quelques modèles de tablettes et de liseuses. Consultez les dates des prochains ateliers.

Problèmes fréquents

  1. J'ai retourné mon livre numérique, mais il apparaît toujours dans mon compte PRETNUMERIQUE.CA.

    Nous vous suggérons de télécharger de nouveau le livre, à partir de votre compte, pour ensuite réessayer de le retourner à partir de votre application de lecture. Si le problème persiste, veuillez nous l'indiquer en remplissant le formulaire Demander du soutien.

  2. Je ne parviens pas à effacer l'autorisation d'Adobe Digital Editions.

    Certains problèmes nécessitent qu'on désautorise puis réautorise Adobe Digital Editions. Si vous ne parvenez pas à le désautoriser, suivez les étapes ci-dessous.

    Pour un ordinateur Mac

    1. Dans le menu « Finder », au haut de votre écran, cliquez sur « Aller » ou « Go »  puis sur « Aller au dossier » ou « Go to folder ».
    2. Dans la barre de recherche qui apparaîtra, copiez ceci : ~/Library/Application Support/Adobe/Digital Editions/
    3. Cliquez sur « Aller ».
    4. Un dossier s’ouvrira; supprimez le fichier intitulé « activation.dat » qui s’y trouve.
    5. Ouvrez Adobe Digital Editions puis réessayez d'effacer l'autorisation.

    Pour un ordinateur Windows

    1. Ouvrez Adobe Digital Editions.
    2. Cliquez sur « Aide », au haut de l'écran, puis sur « Infos sur l'autorisation ».
    3. Votre identifiant Adobe (adresse courriel) apparaîtra, suivi des lettres « urn:uuid » puis d'une suite de chiffres et de lettres. Copiez cette suite de chiffres et de lettres.
    4. Fermez Adobe Digital Editions.
    5. Ouvrez le menu « Démarrer » de votre ordinateur.
    6. Dans la barre de recherche vous permettant de chercher des programmes et des fichiers, écrivez « regedit ».
    7. Vous devriez trouver un fichier intitulé « regedit.exe ». Ouvrez-le.
    8. Dans la fenêtre qui s'ouvrira, enfoncez simultanément les touches CTRL+MAJ.
    9. Collez dans la barre de recherche la suite de chiffres et de lettres que vous avez copiée à l'étape 3 puis lancez la recherche.
    10. Supprimez la clé trouvée. Appuyez sur la touche F3 pour trouver puis supprimer les autres clés.
    11. Enfoncez simultanément les touches CTRL+F puis cherchez cette fois-ci votre adresse courriel.
    12. Supprimez la clé trouvée.
    13. Fermez la fenêtre.
    14. Ouvrez Adobe Digital Editions puis réessayez d'effacer l'autorisation.

    Une fois cette opération complétée, vous pourrez réautoriser votre ordinateur puis réessayer de télécharger un livre.

  3. Je ne reçois pas mes courriels lorsque je fais un emprunt ou lorsqu’une réservation devient disponible pour moi sur PRETNUMERIQUE.CA.

    Nous vous invitons à vous assurer que l’adresse courriel qui apparaît dans votre compte sur banq.pretnumerique.ca est la bonne, et à vérifier si les courriels se trouvent dans votre boîte de courrier indésirable.

    Sinon, nous vous invitons à vous assurer que l’adresse no-reply@pretnumerique.ca fait partie de votre liste d’expéditeurs autorisés.

  4. Message d'erreur : « Adobe Reader n’a pas pu ouvrir URLLink.acsm, car le type de fichier n’est pas pris en charge ou le fichier est endommagé (il a été envoyé en tant que pièce jointe et n’a pas été décodé correctement, par exemple). »

    Pour régler ce problème, vous devez vous assurer d'avoir bien installé Adobe Digital Editions et qu'il est le programme que votre ordinateur choisit par défaut pour ouvrir les fichiers de type « .acsm ». Pour ce faire :

    1. Accédez au panneau de configuration de votre ordinateur.
    2. Cliquez sur « Programmes par défaut ».
    3. Cliquez sur « Associer un type de fichier ou un protocole à un programme spécifique ».
    4. Dans la liste, choisissez le type de fichier « .acsm ».
    5. Cliquez sur « Changer le programme ».
    6. Choisissez Adobe Digital Editions ou, s'il n'apparaît pas dans les choix, cliquez sur « Rechercher un autre programme ».
  5. Message d'erreur : « CE_COPY_NOT_ALLOWED - No permission to copy the book »

    Ce problème se règle généralement en désautorisant puis réautorisant votre liseuse :

    1. Connectez votre liseuse à votre ordinateur.
    2. Ouvrez Adobe Digital Editions.
    3. Cliquez sur l'icône de roue dentée apparaissant près de votre liseuse, à gauche de l'écran.
    4. Dans le menu déroulant qui apparaîtra, sélectionnez « Effacer l'autorisation ».
    5. Après avoir effacé l'autorisation, réessayez de transférer le livre sur votre liseuse. Celle-ci devrait alors être réautorisée automatiquement.
  6. Message d'erreur : « Check activation! »

    Ce problème se règle généralement en désautorisant puis réautorisant votre ordinateur. Pour ce faire :

    1. Ouvrez Adobe Digital Editions.
    2. Enfoncez simultanément les touches CTRL+MAJ+D (si vous avez un ordinateur Windows) ou COMMAND+MAJ+D (si vous avez un ordinateur Mac).
    3. Saisissez le mot de passe de votre identifiant Adobe puis cliquez sur « Continuer ».
    4. Cliquez sur « Effacer l'autorisation ».
    5. Toujours dans Adobe Digital Editions, cliquez sur « Aide », au haut de l'écran, puis sur « Autoriser l'ordinateur », et autorisez à nouveau l'ordinateur avec votre identifiant Adobe.
    6. Réessayez de télécharger le livre.

    Si vous ne parvenez pas à effacer l'autorisation de l'ordinateur, consultez le point 17.

  7. Message d'erreur : « Courriel déjà utilisé pour un autre compte »

    Si vous obtenez ce message dans PRETNUMERIQUE.CA, cela signifie que l'adresse courriel que vous avez entrée est déjà associée à un autre compte. Pour des motifs techniques, une même adresse courriel ne peut être associée qu’à un seul compte PRETNUMERIQUE.CA. Les membres d’un couple ou d’une famille qui partagent une adresse courriel devront s’en créer une nouvelle, par exemple sur Gmail ou Hotmail, s’ils sont plusieurs à utiliser PRETNUMERIQUE.CA.

  8. Message d'erreur : « E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER_USER »

    Ce message signifie généralement que vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui a déjà été ouvert avec un appareil autorisé avec un autre identifiant Adobe, ou sans identifiant Adobe. Si vous tentez d'ouvrir le même livre sur deux appareils différents, assurez-vous qu'ils sont tous deux autorisés avec le même identifiant Adobe.

    Si ce n'est pas votre cas, veuillez nous contacter en remplissant le formulaire Demander du soutien.

  9. Message d'erreur : « E_AUTH_BAD_DEVICE_KEY_OR_PKCS12 »

    Dans Adobe Digital Editions

    Ce problème se règle généralement en désautorisant puis réautorisant votre ordinateur. Pour ce faire :

    1. Ouvrez Adobe Digital Editions.
    2. Enfoncez simultanément les touches CTRL+MAJ+D (si vous avez un ordinateur Windows) ou COMMAND+MAJ+D (si vous avez un ordinateur Mac).
    3. Saisissez le mot de passe de votre identifiant Adobe puis cliquez sur « Continuer ».
    4. Cliquez sur « Effacer l'autorisation ».
    5. Toujours dans Adobe Digital Editions, cliquez sur « Aide », au haut de l'écran, puis sur « Infos sur l'autorisation ».
    6. Réessayez de télécharger le livre.

    Si vous ne parvenez pas à effacer l'autorisation de l'ordinateur, consultez le point 17.

    Dans Bluefire Reader

    Ce problème se règle généralement en supprimant puis en réinstallant l’application Bluefire Reader.

  10. Message d'erreur : « E_AUTH_NOT_READY »

    Ce problème se règle généralement en désautorisant puis réautorisant votre ordinateur. Pour ce faire :

    1. Ouvrez Adobe Digital Editions.
    2. Enfoncez simultanément les touches CTRL+MAJ+D (si vous avez un ordinateur Windows) ou COMMAND+MAJ+D (si vous avez un ordinateur Mac).
    3. Saisissez le mot de passe de votre identifiant Adobe puis cliquez sur « Continuer ».
    4. Cliquez sur « Effacer l'autorisation ».
    5. Toujours dans Adobe Digital Editions, cliquez sur « Aide », au haut de l'écran, puis sur « Infos sur l'autorisation ».
    6. Réessayez de télécharger le livre.

    Si vous ne parvenez pas à effacer l'autorisation de l'ordinateur, consultez le point 17.

  11. Message d'erreur : « L’élément emprunté n’est plus accessible » dans Bluefire Reader

    Ce bogue se produit occasionnellement lorsqu’on emprunte un même livre pour la deuxième fois.

    1. Supprimez votre application de lecture.
    2. Effacez l'historique de votre navigateur web.
    3. Réinstallez l'application de lecture.
    4. Réessayez de télécharger le livre.
  12. Message d'erreur : « L’enregistrement est introuvable sur cette machine » dans Adobe Digital Editions

    Ce bogue se produit occasionnellement lorsqu’on emprunte un même livre pour la deuxième fois.

    1. Supprimez l'historique de votre navigateur Web.
    2. Supprimez de votre ordinateur tout fichier intitulé « urllink.acsm ». De tels fichiers se trouvent probablement dans votre répertoire « Mes téléchargements ».
    3. Réessayez de télécharger le livre.
  13. Message d’erreur : « OUPS! IMPOSSIBLE D'OUVRIR CE DOCUMENT. Ce document est protégé par la Gestion des droits numériques (DRM) d'Adobe et ne peut pas s'ouvrir avec votre identifiant Adobe. Connectez-vous avec l'identifiant Adobe autorisé. »

    Ce problème se règle généralement en désautorisant puis réautorisant votre liseuse :

    1. Connectez votre liseuse à votre ordinateur.
    2. Ouvrez Adobe Digital Editions.
    3. Cliquez sur l'icône de roue dentée apparaissant près de votre liseuse, à gauche de l'écran.
    4. Dans le menu déroulant qui apparaîtra, sélectionnez « Effacer l'autorisation ».
    5. Après avoir effacé l'autorisation, réessayez de transférer le livre sur votre liseuse. Celle-ci devrait alors être réautorisée automatiquement.

    Si cela ne règle pas le problème, vous pouvez effectuer une réinitialisation de votre liseuse selon les paramètres d'usine ou encore communiquer avec le service client de Kobo.

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Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.