Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Hôpital Saint-Luc [1909-1960]

Hôpital Saint-Louis [1811-1873] Hôpital Saint-Paul [1952-1971]

FONDS

Hôpital général

Hôpital Saint-Luc [1909-1960]
32, rue Ste-Ursule
Québec, Qc

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

HISTORIQUE

L'hôpital Saint-Luc a vu le jour en 1909 alors que l'ancien édifice des Chevaliers-de-Colomb a été acquis par les docteurs Achille Paquet, Albert Paquet, W. Beaupré et J. Alexandre Edge. Cet hôpital était destiné, selon l'acte de vente, à devenir un hôpital privé où tout médecin pourrait traiter ses patients, de quelque nationalité ou de quelque religion qu'ils soient. Les docteurs Achille Paquet, Albert Paquet et Paul Poliquin ainsi que les infirmières Isabella Wilson et Maria Beaumier-Paquet ont œuvré avec ardeur au sein de ce petit établissement médical. En 1956, l'Hôpital est vendu à la communauté religieuse des Oblates de Marie Immaculée. En 1959, il est acheté par le Dr Noël Carter qui désire en faire un hôpital pour enfants handicapés. C'est ainsi que l'Hôpital devient l'institut Saint-André et abrite une cinquantaine d'enfants. Puis, le docteur déménage son œuvre à Loretteville à cause de l'exiguïté des locaux. En 1960, il devient un immeuble à appartement, nommé Appartements Verchères.

CONTENU

Les archives de cet établissement n'ont pas été trouvées au cours de nos recherches.

Les Oblates de Marie Immaculée conservent quelques documents sur l'hôpital Saint-Luc pour les années où elles en étaient propriétaires, soit 1956 à 1959. Ce sont principalement des actes légaux, des titres de propriété et des contrats de vente. Ces documents sont conservés à Trois-Rivières dans les archives de cet institut religieux.

PORTÉE

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

PERSONNE RESSOURCE

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

BEAUMIER-PAQUET, Maria. Une page mémorable de la médecine à Québec. Québec, Éditions Garneau, 1976. 121 pages. Coll. « Garneau documents, 1 ».

CHABOT, Denis. Liste des établissements fermés ou changés de vocation, janvier 2000. Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, Service des ressources documentaires, 50 p.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.