Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Hôpital du Saint-Sacrement [1927- ]

Hôpital du Docteur Marcoux [19- -19-] Hôpital Évangéline [195-? -196-]

FONDS

Hôpital général

Hôpital du Saint-Sacrement [1927- ]
1050, chemin Ste-Foy
Québec, Qc
G1S 4L8

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

1- Sœurs de la Charité de Québec

Documents textuels et iconographiques : 1927-2000 ; env. 3,84 m

2- Direction générale de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus

Documents textuels : 0,04 m

HISTORIQUE

Dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale, l'Hôtel-Dieu de Québec ne suffit plus à la demande, il y a trop de patients pour le nombre de lits disponibles. Donc, un nouvel hôpital s'impose. Dès 1922, le père Auguste Pelletier prend l'initiative de fonder un petit hôpital. Le docteur Arthur Rousseau, de son côté, veut un établissement pour les malades privés et les malades pauvres. Ce dernier obtient l'appui du gouvernement et de l'archevêché pour la fondation d'un grand hôpital général muni de tous les services modernes pour soigner les malades et d'une école pour former les futurs médecins. En effet, l'Hôpital du Saint-Sacrement a d'abord été conçu pour être en hôpital universitaire et ce sera sa vocation. Ce sont les religieuses de l'Hôtel-Dieu de Québec qui en acceptent la charge en premier lieu, puis les Sœurs de la Charité de Québec en acceptent la succession en juin 1927.

Sept services, régis par d'éminents médecins, sont officiellement mis en œuvre le 15 décembre 1927 à l'Hôpital du Saint-Sacrement. Une école des infirmières, avec 50 étudiantes, voit le jour en même temps que l'hôpital ; elle est affiliée à l'Université Laval en 1928. Cette école fermera en 1972 alors que la formation des infirmières relève désormais des cégeps et des universités.

En 1936, la communauté des Sœurs de la Charité de Québec devient propriétaire de l'hôpital. Les médecins assument alors la direction médicale et les sœurs, la régie de l'établissement. L'ouvrage de Roy, Ward et Voisine souligne qu'en 1938, l'hôpital met à jour son dispensaire (devenu clinique externe en 1950) et cinq départements : médico-chirurgie, gynécologie, pédiatrie, dermatologie et oto-rhino-laryngologie. Les décennies 1940-1950 voient à leur tour la mise sur pied de trois cliniques subventionnées : anti-cancéreuse, neuro-psychiatrique et glaucomateuse. En 1961, l'hôpital compte 449 lits et 66 berceaux. Les pavillons d'Youville et Rousseau-Dagneau ont été construits en 1960 et 1961 respectivement, puis les pavillons Henri-Pichette et Coulombe suivirent, le premier en 1967 et le deuxième en 1995. L'hôpital est, à compter du mois de novembre 1968, le centre d'hématologie au Québec, un centre reconnu par l'Université Laval en 1974. En 1971, plusieurs unités de soins sont inaugurées, dont celle des grands brûlés.

CONTENU

1- Sœurs de la Charité de Québec

Ce fonds contient des documents qui traitent des diverses réalités de l'hôpital. On y retrouve différents rapports dont des rapports annuels et des rapports financiers, des documents sur l'enregistrement, les servitudes et des donations, des états financiers, des renseignements sur l'école des infirmières, des procès-verbaux, des statistiques, de la correspondance, quelques diapositives, des règlements et des informations relatives à la fondation. De plus, divers documents se rapportent au conseil d'administration, aux équipements et aux locaux, à l'affiliation avec l'Université Laval, aux émissions d'obligations, aux achats, cessions et contrats et à la Corporation

2- Direction générale de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus

La direction générale de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus conserve les documents légaux concernant l'Hôpital du Saint-Sacrement, surtout en ce qui concerne son intégration à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus.

PORTÉE

Ce fonds d'archives, renferme beaucoup d'informations sur le fonctionnement et les préoccupations de l'Hôpital du Saint-Sacrement depuis sa fondation, jusqu'à l'an 2000. Même si certaines dates manquent, le fonds demeure pertinent pour comprendre l'implication de la communauté religieuse dans l'hôpital de même que la collaboration de la communauté avec le corps médical. De plus, puisque l'hôpital a été dès ses débuts un établissement universitaire, il est possible, grâce aux divers documents, d'étudier les particularités que cela a engendrées dans le fonctionnement de l'établissement.

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

  1. Maison généralice des
    Sœurs de la Charité de Québec
    2 655, rue Le Pelletier
    Beauport, Qc
    G1C 3X7
  1. Direction générale de de la Charité de Québec
    l'Hôpital de l'Enfant-Jésus
    1401, 18e rue
    Québec, Qc
    G1J 1Z4

PERSONNE RESSOURCE

  1. Gemma Gastonguay, s.c.q., archiviste: 418 628-8860
  2. Francine Turcotte, secrétaire de direction: 418 649-5600

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

Sur rendez-vous.

Certaines archives sont sujettes à des restrictions de consultation compte tenu de leur caractère privé et confidentiel.

La communauté des Sœurs de la Charité de Québec ne dispose pas, pour le moment, d'instruments de recherche publiés pour ce fonds. Cependant, le chercheur peut recourir aux services de l'archiviste.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

Archives de l'Université Laval, fonds U519 ; une photographie.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

BOISSONNAULT, Charles-Marie. Histoire de la Faculté de médecine de Laval. Québec, Presses de l'Université Laval, 1953. 438 p.

Conférence catholique canadienne. Département d'action sociale. Les hôpitaux dans la province de Québec : Listes complètes, statistiques, associations, assurance-hospitalisation, documents divers. Ottawa, Conférence catholique canadienne, 1961. 103 p. Coll. « Documentation sociale. Série Hôpitaux ; no 1 ».

DELAGE, Jean-Marie. Notes pour servir à l'histoire de l'Hôpital du Saint-Sacrement. Manuscrit de la conférence de la Société d'histoire de la médecine, 1989. 38 p.

ROY, Francine, Yvonne WARD, s.c.q., et Nive VOISINE. Histoire des Sœurs de la Charité de Québec, tome II : Des maisons de charité. Beauport, Publications MNH, 1998. 305 p.

St-Sacrement Hospital

St-Sacrement Hospital, s.d., Inconnu
Centre d'archives de Québec, Collection Centre d'archives de Québec,
Collection Magella Bureau, P547,S1,SS1,SSS1,D1,P3643


Nouvelle aile de l'Hôpital   Saint-Sacrement

Nouvelle aile de l'Hôpital Saint-Sacrement, 1962, C.A. Malouin
Centre d'archives de Québec, Fonds Ministère de la Culture et des Communications
Série Office du film de Québec, E6,S7,P1324-62

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.