Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Remerciements

Table des matières Présentation

La production de ce guide a été rendue possible grâce à l'aide financière de AMS Inc. (Hannah Institute for the History of Medicine) qui m'a octroyé une bourse de recherche, le Hannah Studentship Award, pour effectuer un projet en histoire de la médecine au cours de l'été 2001.

Le projet a été réalisé sur les lieux d'activités des hôpitaux ou dans les communautés religieuses, où l'accueil fut enthousiaste. Je tiens à remercier les personnes consultées pour leur collaboration et leur accueil chaleureux, et plus spécialement tous ceux et celles qui m'ont aidée tout au cours de l'élaboration de ce guide et lors de la recherche des fonds d'archives.

Monsieur Jacques Bernier a conçu ce projet et m'a guidée dans sa réalisation avec la collaboration de monsieur Rénald Lessard. Leurs conseils et leurs commentaires ont été très précieux. Monsieur François Rousseau m'a donné des conseils judicieux qui ont facilité la recherche des fonds d'archives et la rédaction de ce guide. Madame Mélissa Bérubé a fait des recherches dans les annuaires de la ville de Québec qui ont été profitables pour la recherche des hôpitaux, de leur emplacement, et de leurs années d'existence.

Monsieur Camille Gosselin, M.D., qui était alors président de la Société québécoise d'histoire de la médecine, m'a permis de consulter ses notes sur l'histoire des hôpitaux de la région de Québec (de 1639 à nos jours). Son ouvrage, contenant plus de 450 pages de textes et d'illustrations, m'a fourni de nouvelles références et des renseignements complémentaires sur l'historique de certains hôpitaux.

Mesdames Céline Lacoursière, s.c.i.m., Aline Marcoux, s.f.a., et Gemma Gastonguay, s.c.q., ont accepté chaleureusement de fournir des renseignements et éclaircissements sur l'historique de plusieurs hôpitaux de la région. Madame Marjolaine Ouellet, technicienne en travail social au Centre jeunesse de Québec, a fourni des informations précieuses sur l'historique des maternités qui ont existé dans la ville de Québec. Madame Doris Drolet-Dubé, historienne à Parcs Canada, a fourni des informations sur les archives conservées à la Gare maritime Champlain de même que sur les archives conservées à Ottawa. Madame Andréanne Bolduc a fait la mise en page et les dernières corrections et madame Catherine Mercier a été d'une aide importante afin que ce guide ait une pagination et un index adéquats.

Merci enfin à tous ceux et celles qui ont eu le souci de conserver les différents documents d'archives des hôpitaux de la région de Québec. Sans eux, l'histoire de la médecine et des établissements de santé dans la région n'aurait pas toutes les possibilités qu'elle a maintenant.

Véronique Lépine

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.