Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Hôpital Ouellet [193-? -196-]

Hôpital Notre-Dame du Faubourg [195-? -196-] Hôpital Près-de-Ville [1832-1854]

FONDS

Maternité privée, pouponnière

Hôpital Ouellet [193-? -196-]
960 d'Artigny
Québec, Qc

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

HISTORIQUE

Mme Ouellet, dont le nom de jeune fille était Étiennette Lévesque, était propriétaire de cet hôpital. Le nom de Ouellet lui vient de son deuxième mariage avec Thélesphore Ouellet. Sa fille, Léonne Ouellet, a beaucoup travaillé avec elle. L'œuvre de Mme Ouellet aurait commencé sur la rue St-Gabriel en 1932-1933, puis aurait déménagé en 1934-1935. Ce n'est qu'en 1945-1946 que le mot maternité apparaît dans les annuaires et l'hôpital est alors situé au 10, d'Artigny. À la fin des années 1950, l'adresse de l'hôpital devient le 960, d'Artigny. C'était une maternité privée pour les mères célibataires où on pouvait également pensionner. La maternité a fermé dans les années 1960. Les médecins suivants y ont travaillé : Dr Armand Rioux, Dr Jean Dussault, Dr Matte, Dr Robert, Dr Alphonse Giguère, Dr Russell, Dr F.-X. Demers.

CONTENU

Les archives de cet établissement n'ont pas été trouvées au cours de nos recherches.

PORTÉE

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

PERSONNE RESSOURCE

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

Le Centre jeunesse de Québec conserve des dossiers médicaux, pour certaines années, des enfants qui sont passés par la Crèche Saint-Vincent de Paul, donc qui sont nés à l'Hôpital de la Miséricorde ou dans une autre maternité de la ville de Québec, dont l'Hôpital ou Maternité Ouellet. La consultation de ces dossiers est soumise à la Loi de l'adoption et à la Loi de la santé et des services sociaux.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

La plupart des informations inscrites dans l'historique de cet établissement m'ont été transmises par Mme Marjolaine Ouellet, technicienne en travail social au Centre jeunesse de Québec.

CHABOT, Denis. Liste des établissements fermés ou changés de vocation, janvier 2000. Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, Service des ressources documentaires, 50 p.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.