Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Hôpital Militaire de Québec [19- -19-]

Hôpital Mercy [19- -19-] Hôpital Notre-Dame de Charny[1932-19-]

FONDS

Hôpital Militaire de Québec [19- -19-]
25, avenue Laurier
Ste-Foy, Qc

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

HISTORIQUE

Le professeur Gilles Marceau a écrit, en juin 1978, un bref historique de l'Hôpital Sainte-Foy. Les quelques paragraphes qui suivent concernent un Hôpital Militaire.

Au début des années 1940, pendant la guerre, le gouvernement fédéral faisait appel aux médecins universitaires pour traiter adéquatement les malades militaires et vétérans dont il avait la responsabilité, dans un hôpital qui se dénommait alors l'Hôpital Militaire. Il était situé dans l'ancien Hôpital de la Marine devenu depuis plusieurs années l'Hospice Saint-Charles. Après la guerre, en 1946, l'Hôpital Militaire devenait l'Hôpital des Anciens Combattants, et l'Hôpital Militaire proprement dit se transportait sur les Plaines d'Abraham, aux « Cove Fields ».

L'ouvrage de la Conférence catholique canadienne précise qu'en 1961, un établissement fédéral du nom de Quebec Military Hospital existait dans la ville de Québec et était un hôpital général destiné aux militaires comptant 75 lits. Le capitaine L. M. Pichette en était l'administrateur.

Il y avait aussi un Hôpital Militaire au XIXe siècle sur la rue Saint-Louis (voir Hôpital Saint-Louis) et d'autres hôpitaux semblent avoir porté ce nom aux XIXe et XXe siècles.

Les annuaires de Québec nous permettent de constater qu'il y avait un établissement qui portait le nom de Hôpital Militaire de Québec au début du XXe siècle. Il était situé au 57 et 61, rue Saint-Louis, puis seulement au 57, et enfin dans la bâtisse de l'Hôpital de l'Immigration. Le major J. D. Rousseau en a été le médecin surintendant ainsi que le capitaine G.C. Lawson.

CONTENU

Les archives de cet établissement n'ont pas été trouvées au cours de nos recherches.

PORTÉE

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

PERSONNE RESSOURCE

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Conférence catholique canadienne. Département d'action sociale. Les hôpitaux dans la province de Québec : Listes complètes, statistiques, associations, assurance-hospitalisation, documents divers. Ottawa, Conférence catholique canadienne, 1961. 103 p. Coll. « Documentation sociale. Série Hôpitaux ; no 1 ».

MARCEAU, Gilles. Historique de l'Hôpital Sainte-Foy. Québec, Centre hospitalier de l'Université Laval, 1978. 6 p.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.