Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Hôpital de la Marine [1834-1889]

Hôpital de la Grosse-Île [1832-19-] Hôpital de la Miséricorde [1874-1972]

FONDS

Hôpital pour les immigrés

Hôpital de la Marine [1834-1889]
14, rue Gignac
Québec, Qc

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

Gare maritime Champlain

Documents textuels : 1864-1889 ; registres (l'étendue linéaire est inconnue)

HISTORIQUE

Le but de la fondation de cet hôpital était de remplacer l'Hôpital des Fébricitants à la Pointe-Lévis de même que l'Hôpital des Immigrés de la rue St-Jean. Vers 1820, environ 1200 navires accostaient tous les ans au port de la ville de Québec durant la saison de la navigation. Le 27 février 1829, le docteur François Blanchet présente à la Législature un bill autorisant la construction d'un hôpital de la Marine à Québec. Ce bill est voté à la Législature de 1830-31. Au printemps 1835, la construction de l'hôpital d'une capacité de 350 lits est terminée et l'établissement est prêt à fonctionner. L'hôpital avait toutefois ouvert ses portes le 20 juillet 1834, après l'épidémie de choléra, même si sa construction n'était pas encore achevée. Le financement de l'hôpital est assuré par une taxe que les navires doivent acquitter à l'entrée du port.

Les docteurs James Douglas et Joseph Painchaud sont les premiers médecins-visiteurs de l'établissement. Les docteurs Charles-Jacques Frémont, James Arthur Sewell, Jean Blanchet et Joseph Morrin seront également d'actifs collaborateurs. L'Hôpital de la Marine sert aussi de lieu d'enseignement de la médecine et de la chirurgie. En effet, un des buts de l'érection de l'Hôpital de la Marine était de servir à l'enseignement ou encore de favoriser la formation d'une École de Médecine. En 1857, par une décision du conseil de la Faculté de médecine de l'Université Laval, l'hôpital devient un centre d'enseignement clinique, interne et externe.

L'hôpital est destiné à recevoir, principalement, les immigrants. En 1847, cette vocation est confirmée; cent mille émigrants s'embarquent en Angleterre, en Irlande et en Écosse pour venir se fixer au Canada. Ils emportent avec eux le typhus. D'après Charbonneau et Sévigny, 17 477 immigrants sont morts au cours de leur périple cet été-là. L'Hôpital de la Grosse-Île ne pouvant suffire à la tâche, les malades sont dirigés vers l'Hôpital de la Marine. On devra même construire des abris autour de l'hôpital pour suffire au besoin. En 1856, une nouvelle aile est construite.

Par la suite, l'Hôtel-Dieu de Québec devient l'hôpital important de la ville. Beaucoup de navires passent devant Québec sans s'arrêter, les chantiers maritimes perdent de leur importance. En 1890, l'Hôpital de la Marine devient la propriété des Sœurs du Bon-Pasteur qui le transforment en asile pour jeunes filles, puis en orphelinat ; c'est l'Hospice Saint-Charles. En 1940, il est loué à l'Aviation, puis en 1945, il devient l'Hôpital Militaire et, à compter de 1946 jusqu'à 1954, il abrite l'Hôpital des Anciens Combattants. L'édifice sera la proie des flammes, puis détruit, en 1962.

CONTENU

Gare maritime Champlain

Certains registres sont conservés à la Gare maritime Champlain, il s'agit des documents suivants : Admission and Discharge Book, 1864-1878 (quelques pages manquent), Admission and Discharge Book, 1878-1889 (gros registre à l'état très précaire, 1/4 du registre est utilisé). Il est à noter que des restrictions de consultation sont en vigueur concernant ces documents.

PORTÉE

Les documents conservés à la Gare maritime Champlain sont des registres de malades ; les informations contenues sont davantage de nature quantitative que qualitative.

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

Gare maritime Champlain
901, rue Cap Diamant
Québec, Qc
G1R 4V7

PERSONNE RESSOURCE

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

Des restrictions de consultation sont en vigueur pour les documents conservés à la Gare maritime Champlain.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

La sous-série Hôpital Civique de la série Santé et salubrité du fonds de la Ville de Québec renferme des rapports journaliers de cas de choléra, des rapports hebdomadaires et de la correspondance de l'Hôpital de la Grosse-Île et de la Marine pour l'année 1849, année où sévit une épidémie de choléra. De plus, la sous-série Bureau de santé ou d'hygiène renferme de la correspondance qui concerne l'hôpital. Un répertoire numérique est mis à la disposition du chercheur pour l'aider dans ses recherches, soit le Répertoire numérique détaillé de la série Santé et salubrité du fonds de la ville de Québec.

La sous-série Conseil et comités du fonds de la ville de Québec, conservée aux Archives de la ville de Québec, contient des documents d'archives qui concernent l'Hôpital de la Marine. Un répertoire numérique est mis à la disposition du chercheur pour l'aider dans ses recherches, soit le Répertoire numérique détaillé de la sous-série Conseil et comités du fonds de la Ville de Québec.

Les archives de l'Hospice Saint-Charles sont conservées chez les Sœurs du Bon-Pasteur.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

BERNIER, Jacques. La médecine au Québec : Naissance et évolution d'une profession. Québec, Presses de l'Université Laval, 1989. xi-207 p.

BOISSONNAULT, Charles-Marie. Histoire de la Faculté de médecine de Laval. Québec, Presses de l'Université Laval, 1953. 438 p.

CHARBONNEAU, André et André SÉVIGNY. 1847, Grosse-Île au fil des jours, Ottawa, Parcs Canada, 1997. 283 p.

GAMACHE, J.-Charles. Histoire de Saint-Roch de Québec et de ses institutions, 1829-1929. Québec, Charrier & Dugal, 1929. 335 p.

GOULET, Denis, et André PARADIS. Trois siècles d'histoire médicale au Québec : Chronologie des institutions et des pratiques (1639-1939). Montréal, VLB éditeur, 1992. 527 p. Coll. « Études québécoises ».

LEBLOND, Sylvio. « Historique de l'Hôpital des Anciens Combattants ». Le Vétéran Médical. Octobre 1950 à juin 1951.

LEBLOND, Sylvio. « L'hôpital de la marine de Québec ». L'Union médicale du Canada, tome 80 (mai 1951), p. 616-626.

LEBLOND, Sylvio. Médecine et médecins d'autrefois : Pratiques traditionnelles et portraits québécois. Québec, Presses de l'Université Laval, 1986. xii-258 p.

Marine and Emigrant Hospital. Rules and Regulations of the Marine and Emigrant Hospital of Quebec Adopted January 1854. Québec, 1854. 15 images.

L'Hospice Saint-Charles

L'Hospice Saint-Charles, s.d., Edgard Gariépy
Centre d'archives de Québec, Collection Centre d'archives de Québec,
Série Documents iconographiques, P547,S1,SS1,SSS1,D1,P3608

Hôpital de la Marine

Hôpital de la Marine, s.d., Edgar Gariépy
Centre d'archives de Québec, Collection Centre d'archives de
Québec,Série Documents iconographiques, P1000,S4 (N78-4-41-27)

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.