Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Centre hospitalier de l'Université Laval [1968- ]

Centre hospitalier Courchesne [1922-1996] Centre hospitalier Robert-Giffard [1845- ]

FONDS

Hôpital général universitaire

Centre hospitalier de l'Université Laval [1968- ]
2 705, boulevard Laurier
Ste-Foy, Québec
G1V 4G2

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

Direction générale du CHUL

Documents textuels et iconographiques : 1968-2001 ; env. 1,30 m

HISTORIQUE

Le bulletin d'information du CHUQ du 23 mai 2001 nous donne un aperçu historique de cet établissement dont voici les grands traits.

En 1951, Monseigneur Ferdinand Vandry, recteur de l'Université Laval, recommande la construction d'un pavillon de médecine et d'un hôpital universitaire. Toutefois, cette recommandation n'est acceptée qu'en partie et, si l'édifice actuel de la Faculté de médecine est inauguré en 1957, la construction de l'hôpital universitaire, quant à elle, est différée.

Pendant ce temps, le gouvernement fédéral construit, près du campus universitaire de l'Université Laval, un hôpital qui doit répondre aux besoins des anciens combattants et des Forces armées canadiennes de la région de Québec. Cet hôpital est inauguré le 16 mai 1954 et porte le nom d'Hôpital Sainte-Foy. Vers 1965, le gouvernement fédéral analyse les avantages de confier les soins des anciens combattants et des militaires à un organisme québécois. L'Université Laval ainsi que les autorités gouvernementales provinciales saisissent l'occasion pour réaliser un projet caressé depuis quinze ans. Le 26 mars 1968, le gouvernement fédéral transfère officiellement la propriété de l'Hôpital Sainte-Foy au gouvernement du Québec, et la gestion de l'hôpital est transmise, à compter du 1er septembre suivant, à la corporation Le Centre hospitalier de l'Université Laval.

Depuis lors, la mission du nouveau centre hospitalier se développe et englobe quatre volets : les soins, la santé communautaire, l'enseignement et la recherche. En plus d'un centre hospitalier donnant des soins généraux, spécialisés et sur-spécialisés, le CHUL a conservé la vocation d'offrir des soins aux vétérans en vertu de l'entente avec le ministère des Affaires des Anciens Combattants.

CONTENU

Les documents d'archives retrouvés au Centre hospitalier de l'Université Laval dans le cadre de ce travail sont ceux qui sont conservés à la direction générale. Cela comprend des registres incluant les procès-verbaux du conseil d'administration depuis 1968 et quatre albums qui relatent la jeune histoire de l'établissement en 1978 de même que les diverses activités entourant les fêtes du 10e anniversaire. Dans ces albums, de nombreuses photographies attestent de l'activité de l'hôpital universitaire et de ses principaux intervenants. Les autres archives se retrouvent dans les divers départements de l'établissement et sont, parfois, encore actifs.

PORTÉE

Ce fonds n'est pertinent que pour les dix premières années de l'établissement. Les renseignements qu'on y trouve concernent principalement les membres du personnel tant administratif que médical. Cependant, les procès-verbaux du conseil d'administration donnent de nombreux renseignements sur les diverses décisions qui ont été prises concernant l'hôpital, ses orientations et ses activités.

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

Direction générale du CHUL
2 705, boulevard Laurier
Ste-Foy, Qc
G1V 4G2

PERSONNE RESSOURCE

Hélène Langlais, adjointe à la direction générale: 418 691-5527

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

Sur rendez-vous.

À l'Hôtel-Dieu de Québec, il y a quelques archives administratives qui sont conservées dans les divers départements, principalement des actes légaux et des titres de propriété. Le traitement de ces documents se fera au cours des prochaines années; il sera alors plus aisé d'en connaître la teneur exacte.

Il est possible de contacter Laurie Larouche, archiviste, au numéro suivant : 418 525-4444, poste 5444.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

Archives de l'Université Laval, fonds U519 ; 10 photographies (1965-1971).

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Archives du CHUL

«  Le CHUL ». Quoi de neuf ? Le bulletin d'information du CHUQ, vol. 5, no 9 (23 mai 2001), p. 9.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.