Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Pavillon La Jemmerais [1928-1994]

Pavillon Dufrost [1931-1989] Quebec Eye, Ear and Throat Hospital [1905-191-?]

FONDS

D'abord, école pour enfants « arriérés »,
puis, une annexe du Centre hospitalier Robert-Giffard

Pavillon La Jemmerais [1928-1994]
2 601, chemin de la Canardière
Beauport, Qc
G1J 2G3

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

1- Sœurs de la Charité de Québec

Documents textuels et iconographiques : 1928-1994 ; 0,48 m et plus

2- Archives nationales du Québec

Documents textuels : 1937-1944

HISTORIQUE

Le Pavillon La Jemmerais ouvre ses portes le 1er octobre 1928 sous le nom d'École La Jemmerais, avec une capacité de 650 lits. Il est sous la direction du docteur Jean-Charles Miller. C'est une école devant assurer l'assistance et l'éducation des enfants « anormaux » ou « arriérés mentaux ». Au plan de l'administration médicale, l'œuvre relève du Dr Saluste Roy, surintendant à cette époque de l'Hôpital Saint-Michel-Archange. Ainsi, jusqu'en 1939, cet établissement médico-pédagogique revêt, selon ce qu'écrit la secrétaire de l'époque, l'aspect d'une maison d'éducation ordinaire. En 1939, l'incendie de l'Hôpital Saint-Michel-Archange fait en sorte que l'œuvre particulière de la maison se termine, l'établissement doit servir à abriter les malades de l'hôpital. Le Pavillon La Jemmerais poursuit, dès lors, une œuvre similaire à celle de l'hôpital et suit la même évolution que ce dernier auquel il est annexé. En 1976, il change de nom et devient le Pavillon Arthur-Vallée, en rappel du rôle humanitaire joué par le 1er surintendant de l'Hôpital Saint-Michel-Archange.

CONTENU

1- Sœurs de la Charité de Québec

Ce fonds contient les annales manuscrites et des copies depuis les débuts de l'œuvre jusqu'à 1972, des inventaires, des états financiers, des brochures diverses, les nominations des religieuses, les procès-verbaux du conseil local et des visites officielles, les mémoires du Dr Saluste Roy, des informations sur le personnel de l'école en 1938, le livre d'or, trois cahiers de comptes, un registre du personnel laïque de 1928 à 1963 et de la correspondance.

2- Archives nationales du Québec

Le fonds du ministère de la Santé et des Services sociaux contient, dans la série hôpitaux, de la correspondance échangée entre le ministère et cet établissement de santé entre le 5 novembre 1937 et le 5 janvier 1944. La série service médical aux aliénés renferme, pour sa part, de nombreux documents sur cet établissement et plusieurs autres institutions psychiatriques : des dossiers d'admissions, des registres, de la correspondance, etc. Il est à noter que de nombreuses restrictions à la consultation s'appliquent pour la majorité des documents conservés à l'intérieur de ce fonds.

PORTÉE

Ce fonds est d'un intérêt certain puisqu'il relate le fonctionnement d'une école ayant une vocation assez particulière à l'époque, soit l'éducation des enfants déficients intellectuellement. Les informations concernant les années suivant la fermeture de l'école, 1939, sont similaires à celles que l'on retrouve sur le Centre hospitalier Robert-Giffard pour les années correspondantes.

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

  1. Maison généralice des Sœurs de la Charité de Québec
    2 655, rue Le Pelletier
    Beauport, Qc
    G1C 3X7
  1. Archives nationales du Québec
    1210, avenue du Séminaire
    Cité Universitaire, C.P. 10450
    Sainte-Foy, Qc
    G1V 4N1

PERSONNE RESSOURCE

  1. Gemma Gastonguay, s.c.q., archiviste: 418 628-8860
  2. Rénald Lessard, archiviste: 418 644-4783

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

Sur rendez-vous à la communauté des Sœurs de la Charité de Québec et aux heures d'ouverture aux Archives nationales du Québec.

La communauté des Sœurs de la Charité de Québec ne dispose pas, pour le moment, d'instruments de recherche pour ce fonds. Cependant, le chercheur peut recourir aux services de l'archiviste. Aux Archives nationales, un instrument de recherche est disponible, il s'agit du Répertoire numérique du fonds du Ministère de la santé et des services sociaux (E8), rédigé par Rachelle Blackburn.

Certains documents archives sont sujets à des restrictions de consultation.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

Certains documents concernant le Pavillon Dufrost se retrouvent à la Galerie historique Lucienne-Maheux, confondus avec les archives du Centre hospitalier Robert-Giffard.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

GOSSELIN, Camille. Histoire de la médecine 1. Le développement du réseau hospitalier de la région de Québec : L'année, les raisons de fondation et l'évolution des hôpitaux de la région de Québec. Sainte-Foy, Université Laval, 1994. 123 p.

LAMBERT, Jules. Milles fenêtres. Beauport, Centre hospitalier Robert-Giffard, 1995. 209 p.

ROY, Francine, Yvonne WARD, s.c.q., et Nive VOISINE. Histoire des Sœurs de la Charité de Québec, tome II : Des maisons de charité. Beauport, Publications MNH, 1998. 305 p.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.