Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Pavillon Dufrost [1931-1989]

Maternité Saint-Georges [194- -194-?] Pavillon La Jemmerais [1928-1994]

FONDS

Pavillon pour les vieillards aliénés

Pavillon Dufrost [1931-1989]
2 900, rue Alexandra
Beauport, Qc

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

Sœurs de la Charité de Québec

Documents textuels et iconographiques : 1930-1969 ; 0,36 m

HISTORIQUE

La construction de ce pavillon de l'Hôpital Saint-Michel-Archange, d'une capacité de 775 lits, débute en juin 1930. Il est destiné aux vieillards aliénés, hommes et femmes. Roy, Ward et Voisine soulignent dans leur ouvrage qu'il est formé d'un corps central où l'on trouve les divers services et les locaux du personnel et de deux ailes où sont les salles, l'infirmerie et les galeries des patients. L'ouverture officielle a lieu le 5 novembre 1931. Roy, Ward et Voisine enchaînent en précisant qu'en 1964, un comité de restructuration se met à l'œuvre, en vue de transférer dans des foyers les malades capables d'être libérés. Peu à peu, le nombre des hospitalisés diminue ; on en compte 470 en fin d'année 1969. En 1976, il devient le Pavillon Delphis-Brochu, puis, plus tard, une résidence pour les prêtres retraités, la Résidence Cardinal-Vachon.

CONTENU

Ce fonds comprend les annales manuscrites ainsi que des copies, un plan des locaux, de brefs historiques, un inventaire, les nominations des religieuses, des photographies, des procès-verbaux du conseil local et des visites officielles, des états de gestion et des états financiers, quelques documents concernant la communauté et des documents divers.

PORTÉE

L'intérêt de ce fonds se situe principalement dans les annales qui rapportent des informations sur le fonctionnement de l'établissement ainsi que sur l'implication des religieuses. Les procès-verbaux sont également pertinents pour connaître les principales préoccupations concernant le pavillon.

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

Maison généralice des Sœurs de la Charité de Québec
2 655, rue Le Pelletier
Beauport, Qc
G1C 3X7

PERSONNE RESSOURCE

Gemma Gastonguay, s.c.q., archiviste: 418 628-8860

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

Sur rendez-vous.

Certaines archives sont sujettes à des restrictions de consultation compte tenu de leur caractère privé et confidentiel.

La communauté des Sœurs de la Charité de Québec ne dispose pas, pour le moment, d'instruments de recherche publiés pour ce fonds. Cependant, le chercheur peut recourir aux services de l'archiviste.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

Certains documents concernant le Pavillon Dufrost se retrouvent à la Galerie historique Lucienne-Maheux, confondus avec les archives du Centre hospitalier Robert-Giffard.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

GOSSELIN, Camille. Histoire de la médecine 1. Le développement du réseau hospitalier de la région de Québec : L'année, les raisons de fondation et l'évolution des hôpitaux de la région de Québec. Sainte-Foy, Université Laval, 1994. 123 p.

LAMBERT, Jules. Milles fenêtres. Beauport, Centre hospitalier Robert-Giffard, 1995. 209 p.

ROY, Francine, Yvonne WARD, s.c.q., et Nive VOISINE. Histoire des Sœurs de la Charité de Québec, tome II : Des maisons de charité. Beauport, Publications MNH, 1998. 305 p.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.