Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Hôpital des Anciens Combattants [1946-1954]

Hôpital de l’Immigration [1897-1959?] Hôpital des Émigrants [1820-1837]

FONDS

Hôpital militaire

Hôpital des Anciens Combattants [1946-1954]
14, rue Gignac
Québec, Qc

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

HISTORIQUE

Le professeur Gilles Marceau a écrit, en juin 1978, un bref historique de l'Hôpital Sainte-Foy. Les quelques paragraphes qui suivent concernent directement l'Hôpital des Anciens Combattants.

Au début des années 1940, pendant la guerre, le gouvernement fédéral faisait appel aux médecins universitaires pour traiter adéquatement les malades militaires et vétérans dont il avait la responsabilité, dans un hôpital qui se dénommait alors l'Hôpital Militaire. Il était situé dans l'ancien Hôpital de la Marine devenu, de 1890 à 1940, l'Hospice Saint-Charles. Après la guerre, en 1946, l'Hôpital Militaire devenait l'Hôpital des Anciens Combattants, et l'Hôpital Militaire proprement dit se transportait sur les Plaines d'Abraham, aux « Cove Fields ».

L'Hôpital des Anciens Combattants était constitué principalement de deux grands services : celui de chirurgie, secondés par des services de psychiatrie, d'O.R.L., d'ophtalmologie, d'anesthésie, de radiologie, de physiothérapie et des laboratoires. Pendant les années 1943, 1944, 1945, jusqu'à 80% des étudiants en médecine étaient militaires, portaient le kaki et recevaient une solde du gouvernement fédéral. C'est ainsi que les étudiants commencèrent à fréquenter l'Hôpital Militaire d'alors, mieux connu sous le nom de l'Hospice Saint-Charles, puis ensuite l'Hôpital des Anciens Combattants. L'hôpital comptait plus de 300 lits.

En 1953, l'Hôpital des Anciens Combattants ou « des Vétérans » déménageait dans un édifice neuf, situé tout près de l'Université Laval avec laquelle on tenait à garder contact. L'hôpital changeait de nom pour devenir l'Hôpital Sainte-Foy.

CONTENU

Les archives de cet établissement n'ont pas été trouvées au cours de nos recherches.

PORTÉE

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

PERSONNE RESSOURCE

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

CHABOT, Denis. Liste des établissements fermés ou changés de vocation, janvier 2000. Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, Service des ressources documentaires, 50 p.

LEBLOND, Sylvio. « Historique de l'Hôpital des Anciens Combattants ». Le Vétéran Médical. Octobre 1950 à juin 1951.

MARCEAU, Gilles. Historique de l'Hôpital Sainte-Foy. Québec, Centre hospitalier de l'Université Laval, 1978. 6 p.

Hôpital des anciens combattants, 1954, Joseph W. Michaud
Centre d'archives de Québec, Fonds Ministère de la Culture et des Communications,
Série Office du film du Québec, E6,S7,P98115

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.