Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Hôpital Christ-Roi [1963- ]

Hôpital Bourlamaque [19- -19-] Hôpital Civique [1915-]

FONDS

D'abord, hôpital général [1963-1996],
puis centre d'hébergement [1996- ]

Hôpital Christ-Roi [1963- ]
300, boulevard Wilfrid-Hamel
Vanier, Qc
G1M 2R9

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

1- Direction générale de l'Hôpital Christ-Roi

Documents textuels et iconographiques : 1959-2000 ; 0,09 m

2- Voûte de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur

Documents textuels : 1965-1993 ; 0,21 m
Documents iconographiques : 1963-1996 ; env. 1500 photographies

HISTORIQUE

En avril 1963, une première patiente était hospitalisée au département d'obstétrique de l'Hôpital Christ-Roi, mais le concept d'un hôpital pour praticiens généraux remonte à l'automne 1954. À l'époque, la survie du praticien général ne résidait plus que dans l'existence d'un hôpital où il pourrait hospitaliser et traiter ses malades tout en bénéficiant des avantages cliniques et scientifiques de l'organisation hospitalière. Le concours des spécialistes demeurait nécessaire dans ce projet.C'est ainsi que la Corporation de l'Hôpital Christ-Roi est confirmée par lettres patentes le 24 novembre 1959. Puis, en février 1960, le gouvernement provincial prend possession de l'ancien Hôpital du Parc Savard ou Hôpital de l'Immigration, propriété jusqu'alors du gouvernement fédéral, et le cède à la Corporation de l'Hôpital Christ-Roi. L'exécution des travaux de démolition et de réfection de l'ancien hôpital et la construction des ailes nouvelles nécessitent plus de deux années de labeur. Au milieu de l'année 1962, le docteur de la Broquerie Fortier est nommé directeur médical et M. Jean-Jacques Minguy est nommé directeur général. Ce n'est qu'en janvier 1964 que l'hôpital est ouvert au complet, soit une pouponnière de 36 berceaux et 229 lits. L'organisation médico-hospitalière se regroupe dans neuf départements ou services : médecine, chirurgie, gynéco-obstétrique, O.R.L.O., pédiatrie, anesthésie, radiologie, laboratoire et pharmacie. En 1976, l'hôpital subit un agrandissement partiel qui permet de relocaliser l'ensemble des services ambulatoires. En 1996, il devient un centre d'hébergement pour les soins de longue durée.

CONTENU

1- Direction générale de l'Hôpital Christ-Roi

Ce fonds d'archives contient plusieurs certificats de localisation et de piquetage, des plans cadastraux et des plans d'architecte de l'établissement. Il y a également divers actes légaux quant à la fondation de l'hôpital et à des cessions de terrains, des statistiques diverses sur le nombre de patients hospitalisés et autres, plusieurs documents sur les fêtes du 25e anniversaire, des informations sur les étudiants en médecine, des coupures de journaux traitant directement de l'hôpital ou de ses médecins, de la correspondance avec diverses personnalités du domaine médical et autres ainsi qu'avec le ministère de la Santé et celui de la voirie, des listes du personnel, quelques photographies de l'édifice et de deux membres important du personnel dans les années 1960 et les titres de propriété. Quelques procès-verbaux du conseil d'administration sont également disponibles.

2- Voûte de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur

Les procès-verbaux du conseil d'administration de 1965 à1975 et de 1982 à 1993 se retrouvent dans la voûte de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur. Il y a aussi les procès-verbaux du comité de régie interne pour les années 1967 à 1981. De la correspondance et des coupures de journaux viennent compléter les documents textuels conservés à cet endroit. Les nombreuses photographies montrent les principaux événements qui ont marqué l'histoire de cet établissement : la construction, les rénovations, les agrandissements, les fêtes, etc.

PORTÉE

Ce fonds comprend des informations sur l'édifice et sur l'œuvre de l'établissement en tant que telle. Les documents sur le 25e anniversaire renferment de l'information sur les fêtes entourant l'anniversaire et de la correspondance entre les différents dignitaires invités à participer à ces fêtes. Les actes légaux dévoilent, quant à eux, des renseignements pertinents sur les cessions de terrains, les ventes et les conventions entourant la fondation et l'agrandissement de l'hôpital. Les procès-verbaux du conseil d'administration et du comité de régie permettent d'avoir davantage d'informations sur la mission particulière poursuivie par l'hôpital ainsi que sur les principaux événements qui ont marqué son histoire.

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

  1. Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur
    1, avenue du Sacré-Cœur
    Québec, Qc
    G1N 2W1
  1. Voûte de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur
    1, avenue du Sacré-Cœur
    Québec, Qc
    G1N 2W1

PERSONNE RESSOURCE

  1. Nicole Lebel, secrétaire de direction 418 691-0712
  2. Hélène Moisan, secrétaire de direction 418 529-4777, poste 366

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

Sur rendez-vous.

Les documents n'ont pas d'instruments de recherche.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Conférence catholique canadienne. Département d'action sociale. Les hôpitaux dans la province de Québec : Listes complètes, statistiques, associations, assurance-hospitalisation, documents divers. Ottawa, Conférence catholique canadienne, 1961. 103 p. Coll. « Documentation sociale. Série Hôpitaux ; no 1 ».

FORTIER, de la Broquerie. «L'intégration du praticien général en milieu hospitalier. Genèse et implantation d'une réalité québécoise ». La Vie médicale au Canada français, vol. 4 (janvier 1975), p. 68-81.

ROY, Lucien. « L'Hôpital Christ-Roi ». Album 25e anniversaire, 1963-1988, Québec, Centre hospitalier Christ-Roi, p. 19-25.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.