Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Centre hospitalier Chauveau [1959- ]

Belmont Retreat [1864-19-] Centre hospitalier Courchesne [1922-1996]

FONDS

Hôpital général

Centre hospitalier Chauveau [1959- ]
29, rue de l'Hôpital
Loretteville, Qc
G2A 2T7

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

1- Centre hospitalier Chauveau

Documents textuels et iconographiques : 1959-2001 ; env. 4,93 m

2- Archives nationales du Québec

Documents textuels : 1964 ; une pièce

HISTORIQUE

Le 22 mai 1956, la Corporation de l'Hôpital Saint-Ambroise de Loretteville obtient ses lettres patentes et aura toute autorité sur le futur établissement. La construction de l'hôpital se fait dans les années qui suivent et, en juillet 1959, les opérations normales de cet hôpital général débutent. La première personne est admise le 7 août 1959. Les pouvoirs administratifs sont délégués à un bureau de direction composé de sept membres, alors que le service interne est confié à l'institut religieux des Oblates de Marie Immaculée. On y retrouve les différents services que peut offrir un hôpital général dont la chirurgie, la radiologie, la pédiatrie, l'anesthésie et autres. Le docteur Léopold Larochelle, un des fondateurs de l'hôpital, est président du conseil d'administration, directeur médical et directeur général de l'établissement. En 1975, l'hôpital change de nom et devient le Centre hospitalier Chauveau. En avril 1996, le CHC doit transformer sa mission dans le cadre de la reconfiguration des services de santé. L'établissement devient ainsi un centre d'hébergement et de soins de longue durée avec un volet ambulatoire. En mai 2001, le centre fusionne avec le CLSC de la Jacques-Cartier.

CONTENU

1- Centre hospitalier Chauveau

Plusieurs documents d'archives sont conservés au Centre hospitalier Chauveau. Tous les procès-verbaux du conseil d'administration sont disponibles de même que la plupart des états financiers et des rapports annuels. Les lettres patentes, les titres de propriété, les conventions collectives et la correspondance avec le ministère de la Santé et des Services sociaux sont conservés à la direction générale. Divers documents concernant les constructions, les rénovations et le changement de mission de l'établissement sont conservés à l'intérieur du Centre hospitalier Chauveau. De plus, il est possible de trouver des documents se rapportant aux syndicats et aux visites du Conseil canadien d'agrément. Des coupures de journaux, des photographies, des listes de médecins et des informations sur la corporation sont aussi disponibles.

2- Archives nationales du Québec

Le fonds du ministère de la Santé et des Services sociaux contient, dans la série hôpitaux, un rapport annuel de cet hôpital concernant l'année 1964.

PORTÉE

Les nombreuses archives conservées au Centre hospitalier Chauveau apportent des informations sur tous les événements marquant de l'établissement depuis sa construction à la fin des années 1950. Cet hôpital a été fondé à l'aube de la mise en vigueur de la loi sur l'assurance-hospitalisation et de la Loi sur les hôpitaux, aussi ses archives révèlent comment on percevait le rôle et la mission d'un hôpital à la veille et dans la foulé de la Révolution tranquille. Les procès-verbaux et les rapports annuels sont riches en renseignements de toutes sortes et couvrent toutes les années d'existence de l'hôpital. Un souci de conservation de la part des dirigeants a permis de conserver en bon état un grand nombre de documents légaux, des photographies, et des coupures de journaux qui viennent ajouter une touche supplémentaire aux informations déjà disponibles.

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

  1. Centre hospitalier Chauveau
    29, rue de l'Hôpital
    Loretteville, Qc
    G2A 2T7
  1. Archives nationales du Québec
    1210, avenue du Séminaire
    Cité Universitaire, C.P. 10450
    Sainte-Foy, Qc
    G1V 4N1

PERSONNE RESSOURCE

  1. Louise Archambault, secrétaire de direction418 842-3651, poste 302
  2. Rénald Lessard, archiviste418 644-4783

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

Sur rendez-vous au Centre hospitalier Chauveau; aux Archives nationales, il suffit de se présenter aux heures d'ouverture.

Aux Archives nationales, le chercheur peut recourir à un instrument de recherche disponible sur support informatique, il s'agit du Répertoire numérique du fonds Ministère de la Santé et des Services Sociaux (E8), rédigé par Rachelle Blackburn. Au Centre hospitalier Chauveau, aucun instrument de recherche n'est actuellement disponible.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Archives du Centre hospitalier Chauveau.

GOSSELIN, Camille. Histoire de la médecine 1. Le développement du réseau hospitalier de la région de Québec : L'année, les raisons de fondation et l'évolution des hôpitaux de la région de Québec. Sainte-Foy, Université Laval, 1994. 123 p.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.