Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Belmont Retreat [1864-19--]

Présentation Centre hospitalier Chauveau [1959- ]

FONDS

Hôpital psychiatrique

Belmont Retreat [1864-19--]
Chemin Sainte-Foy
Sainte-Foy, Qc

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

HISTORIQUE

Goulet et Paradis soulignent que cet asile privé était situé à deux ou trois milles de Québec, sur le chemin Sainte-Foy. « Il était administré par monsieur Wakeman qui avait été, auparavant, surintendant de l'Asile de Beauport pendant une vingtaine d'années. Destiné aux aliénés curables suffisamment riches pour payer leur hospitalisation, cet asile se consacrait également, à compter de 1866, à la désintoxication des alcooliques. En 1869, il accueillait une dizaine de patients ».

France Gagnon-Pratte précise que la propriété Belmont est associée au nom des Caldwell qui en furent propriétaires pendant trois générations. Henry Caldwell céda sa propriété à John Dunscomb, officier des douanes. Celui-ci, en 1857, céda 57 acres de Belmont à la Fabrique Notre-Dame pour l'établissement du cimetière qui porte son nom. C'est la fabrique qui vendit à Georges Wakeman 26 arpents de terrains et la spacieuse demeure qui devint Belmont Retreat. La villa Belmont fut détruite par le feu vers 1930.

CONTENU

Les archives de cet établissement n'ont pas été trouvées.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

GOULET, Denis, et André PARADIS. Trois siècles d'histoire médicale au Québec : Chronologie des institutions et des pratiques (1639-1939). Montréal, VLB éditeur, 1992. 527 p. Coll. « Études québécoises ».

GAGNON-PRATTE, France. L'architecture et la nature à Québec au dix-neuvième siècle : les villas. Québec, Ministère des affaires culturelles, 1980. 334 p.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.