Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Hôpital Saint-Joseph de Bellevue [1944-1971]

Hôpital Saint-Joseph [1940-1963] Hôpital Saint-Joseph de Lévis [1882-191-?]

FONDS

D'abord : hôpital privé, maternité
puis : hôpital public, général

Hôpital Saint-Joseph de Bellevue[1944-1971]
750, chemin Ste-Foy
Québec, Qc

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier

Documents textuels : s. d., 1949-1975 ; 0,84 m, 1 dossier

Documents iconographiques : 1948-1969 ; 147 pièces

HISTORIQUE

En 1943, les docteurs Antoine Couture, Norbert Bourgault et Fabien Gagnon achètent la propriété de M. Jimmy Valentine sur le chemin Ste-Foy et la transforment en un petit hôpital d'une capacité de quarante lits, l'Hôpital Bellevue. Presque tous les services nécessaires à un hôpital général s'y retrouvent (chirurgie, maternité, oto-rhino-laryngologie et rayon X). En 1945, l'hôpital est agrandi afin de subvenir adéquatement aux besoins des patients. En 1948, les Sœurs Saint-Joseph de Saint-Vallier en prennent possession et en assurent la direction. Au même moment, elles acquièrent la maison voisine, dès lors appelée Pavillon Sainte-Marie, qui servira d'abord pour loger le personnel religieux et laïc de l'hôpital, puis exclusivement le personnel religieux.

Au cours des premières années, l'Hôpital Saint-Joseph de Bellevue est presque exclusivement une maternité, répondant ainsi au but de sa fondation. Par la suite, un service de chirurgie mineure y est ajouté, puis, ultérieurement, il devient un hôpital général. Jusqu'en janvier 1961, l'hôpital est privé et il est la propriété de la communauté. En 1961, l'hôpital entre dans le plan d'assurance-maladie et tombe sous la tutelle gouvernementale. Le 1er mai 1971, l'Hôpital Saint-Joseph de Bellevue doit fermer ses portes pour se conformer aux exigences du ministère des Affaires sociales.

L'hôpital ne compta, au cours de son existence, que vingt-cinq lits, dont une petite pouponnière. Il n'y avait pas de salle d'urgence, de dispensaire, de service d'ambulance ou de départements spécialisés. 

CONTENU

Ce fonds comprend cinq séries.

Propriétés : 1948-1972 ; 1 dossier

Cette série comporte les actes légaux qui ont été signés relativement à l'Hôpital Saint-Joseph de Bellevue et au Pavillon Sainte-Marie. On y retrouve plusieurs documents: acte de fiducie, acte de corporation, lettres patentes, plan de l'élargissement du chemin Ste-Foy, évaluations du terrain et de la propriété, actes de vente, procès-verbaux, résolutions, rétrocession, abandon de la charte, localisation, assurance, inventaire du Pavillon Sainte-Marie.

Livres apostoliques : 1944-1975 ; 0,24 m

Cette série concerne l'implication de la communauté des Sœurs Saint-Joseph de Saint-Vallier dans le fonctionnement et la direction de l'Hôpital Saint-Joseph de Bellevue. Elle renferme des documents de diverses natures concernant l'équipement, le personnel laïc et religieux, les assemblées, les comités, le conseil d'administration, le service d'inspection, la commission des accidents du travail du Québec, les dépenses, les revenus et les salaires, certaines causes juridiques ainsi que les visites officielles de la supérieure. De plus, on y retrouve de la correspondance, des statistiques sur les patients, les opérations et les décès, une liste des médecins visiteurs, des factures et des comptes.

Documents administratifs : 1954-1975 ; 0,60 m

Cette série, comprend des listes de patients, une liste des externes, des listes des internes, des états financiers de même que des rapports et un bilan, les dossiers et les salaires de plusieurs employés et des statistiques sur les capacités de l'établissement. Il y a également de l'information sur les salaires, le syndicat, et les jours d'absence.

Plans : 1952-1964 ; 7 pièces

Nous retrouvons, à l'intérieur de cette série, des plans, copies ou originaux, de différentes natures. Il y a des plans cadastraux, un plan de chauffage, des dessins et le plan de l'élargissement du chemin Ste-Foy.

Photographies : 1948-1969 ; 140 pièces

Il s'agit de photographies représentant l'intérieur et l'extérieur de l'hôpital (dont ses diverses salles) et du Pavillon Sainte-Marie, les religieuses au travail et lors de leurs activités sociales, le personnel religieux et laïc, les membres du conseil provincial. La majorité des photographies est disposée dans deux albums et certaines photographies sont commentées et/ou datées.

Les dossiers des bénéficiaires ont brûlé dans l'incendie de l'entrepôt du ministère de la Santé et des Services sociaux du 16 mai 1976.

PORTÉE

Le fonds fournit des renseignements intéressants sur le passage d'un hôpital du statut privé à celui de public suite à l'adoption du plan d'assurance-maladie. Malgré l'absence fréquente de dates, les nombreuses photographies sont particulièrement pertinentes pour comprendre le fonctionnement de l'hôpital et constater quels étaient les instruments scientifiques mis à la disposition du personnel médical de même que l'aménagement de l'établissement. Ce fonds d'archives est également utile pour saisir le fonctionnement d'un petit hôpital pris en charge par une communauté religieuse dans la deuxième moitié du XXe siècle. Il témoigne des changements qui ont pu s'opérer depuis sa fondation en 1948 jusqu'à sa fermeture en 1971.

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier
560, chemin Ste-Foy
Québec, Qc
G1S 2J6

PERSONNE RESSOURCE

Marie-Claude Lavoie, archiviste.418 681-7361

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

Sur rendez-vous.

Les documents administratifs comportent des restrictions de consultation compte tenu de leur caractère privé.

Un instrument de recherche est à la disposition des chercheurs pour faciliter la consultation des divers documents.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

Quelques objets muséologiques de l'hôpital se retrouvent dans un entrepôt, s'informer auprès de l'archiviste.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Archives de l'Hôpital Saint-Joseph de Bellevue.

CHABOT, Denis. Liste des établissements fermés ou changés de vocation, janvier 2000. Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, Service des ressources documentaires, 50 p.

Conférence catholique canadienne. Département d'action sociale. Les hôpitaux dans la province de Québec : Listes complètes, statistiques, associations, assurance-hospitalisation, documents divers. Ottawa, Conférence catholique canadienne, 1961. 103 p. Coll. « Documentation sociale. Série Hôpitaux ; no 1 ».

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.