Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Hôpital Saint-François d'Assise [1914- ]

Hôpital Sainte-Marie [1925 -1934] Hôpital Saint-Joseph [1940-1963]

FONDS

Hôpital général

Hôpital Saint-François d'Assise [1914- ]
10, rue de l'Espinay
Québec, Qc
G1L 3L5

TYPE, DATES EXTRÊMES ET ESPACE OCCUPÉ PAR LES DOCUMENTS

Hôpital Saint-François d'Assise

Documents textuels et iconographiques :1913-1995,(surtout après 1970); env. 27,21 m, 5 albums

Objets muséologiques :

HISTORIQUE

L'inauguration officielle de l'Hôpital Saint-François d'Assise a lieu en août 1914. Ce sont les religieuses de la Congrégation hospitalière et enseignante de Saint-François d'Assise qui en sont les fondatrices. Parmi les médecins fondateurs de l'hôpital se retrouvent les docteurs Albert et Achille Paquet, le professeur et chirurgien Albert Marois et les docteurs Émile Fortier et Théophile Robitaille.

En octobre 1914, l'hôpital inaugure l'école des gardes-malades. En 1925, l'école est affiliée à l'Université Laval et, en 1959, elle déménage dans un nouvel édifice qui lui est spécifiquement réservé. Elle cessera ses opérations en 1970 en raison de la restructuration du système scolaire.

Les services de chirurgie, la médecine générale et la maternité sont rapidement mis en activité pour répondre à l'affluence des patients, et, dès décembre 1914, le service d'hydrothérapie de l'hôpital est fonctionnel. À la déclaration de la guerre en Europe, l'hôpital consacre 35 lits aux membres des Forces armées canadiennes. Après la guerre, l'hôpital ne compte encore que 60 lits, le service de maternité est toujours sa priorité, mais un secteur général s'est ajouté. À la fin des années 1930, l'hôpital s'agrandit une première fois pour atteindre les 150 lits. En 1947, une autre aile vient s'ajouter à l'hôpital et porte le nombre de lits à 360. L'année 1953 voit l'hôpital s'affilier à l'Université Laval. En 1971, un nouvel agrandissement augmente le nombre de lits de 150. Puis, en 1974, par l'intégration de Domrémy-Québec, le nombre de lits passe à 602.

Depuis 1974, l'hôpital est devenu une corporation publique exerçant la mission d'un centre hospitalier universitaire. L'Hôpital Saint-François d'Assise est, désormais, un hôpital général de soins de courte durée ultra spécialisé en obstétrique, néonatalogie, pédiatrie et toxicomanie.

CONTENU

Ce fonds comprend les documents historiques et administratifs de l'œuvre. En plus des documents manuscrits, les archives renferment des bandes sonores, et des photographies relatives à la vie hospitalière. La majeure partie de ce fonds, encore non-traité, contient des documents qui concernent les années 1970, 1980 et 1990.

Parmi toutes ces archives, on retrouve de la correspondance du Bureau médical, des informations historiques, des dossiers administratifs, des procès-verbaux des différents conseils et de tout ce qui concerne le corps médical et ses activités, des cahiers techniques et différents organigrammes, les dossiers des membres du conseil administratif ainsi que divers documents sur les activités du conseil, des registres de la salle d'opération, des mentions d'honneur, des coupures de journaux, des rapports annuels, des états financiers et des renseignements sur l'école des infirmières. On y retrouve également des dossiers d'infirmières, des conventions collectives, des mosaïques des gradué(e)s de l'école des infirmières et des conseils médicaux, des revues de presse et des livres de cours. De plus, il y a une grande quantité (env. 400 cm) de dossiers de médecins et de nombreuses photographies de l'édifice, de ses départements et de ses activités diverses. Le fonds comprend aussi quelques objets muséologiques, principalement des instruments chirurgicaux et de différents services médicaux, tel l'ophtalmologie.

PORTÉE

Ce fonds est particulièrement riche en documents de toutes sortes, mais de nombreuses restrictions à la consultation s'appliquent. Les informations sur l'école des infirmières sont très riches et permettent de bien saisir l'importance et l'achalandage de cette école. De plus, les différents événements marquant de l'établissement sont très bien documentés tant textuellement qu'iconographiquement. Les différents procès-verbaux et les rapports annuels fournissent pour leur part nombre d'informations sur le fonctionnement et les préoccupations de l'hôpital.

LIEU DE CONSERVATION DES DOCUMENTS

Hôpital Saint-François d'Assise
10, rue de l'Espinay
Québec, Qc
G1L 3L5

PERSONNE RESSOURCE

Aline Marcoux, s.f.a., archiviste: 418 525-4493
Louise Poirier, archiviste: 418 525-4444 (3275)

CONDITIONS D'ACCÈS ET RESTRICTIONS À LA CONSULTATION

Sur rendez-vous.

Certaines archives sont sujettes à des restrictions de consultation compte tenu de leur caractère privé et confidentiel.

Les nombreux documents d'archives n'ont pas été traités, et ne sont donc pas répertoriés. Cependant, le chercheur peut recourir aux services de l'archiviste.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES

Archives de l'Université Laval, fonds U519 ; une photographie.

Aux Archives nationales du Québec, dans le fonds du ministère de la santé et des services sociaux, dans la série hôpitaux, on retrouve de la correspondance entre le ministère et cet hôpital qui couvre la période suivante : 19 août 1921 au 22 septembre 1947.

La sous-série Conseil et comités du fonds de la ville de Québec, conservée aux Archives de la ville de Québec, contient des documents d'archives qui concernent l'Hôpital Saint-François d'Assise. Un répertoire numérique est mis à la disposition du chercheur pour l'aider dans ses recherches, soit le Répertoire numérique détaillé de la sous-série Conseil et comités du fonds de la Ville de Québec.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

CAUCHON, Roland. L'hôpital St-François d'Assise : Souvenirs personnels et petite histoire (1914-1954). Québec, 1980. 172 p.

Conférence catholique canadienne. Département d'action sociale. Les hôpitaux dans la province de Québec : Listes complètes, statistiques, associations, assurance-hospitalisation, documents divers. Ottawa, Conférence catholique canadienne, 1961. 103 p. Coll. « Documentation sociale. Série Hôpitaux ; no 1 ».

« L'Hôpital Saint-François d'Assise ». Quoi de neuf ? Le bulletin d'information du CHUQ, vol. 5, no 9 (23 mai 2001), p.8-9.

Hôpital Saint-François-d'Assise

Hôpital Saint-François-d'Assise, 1950, Paul Carpentier
Centre d'archives de Québec, Fonds Ministère de la Culture et des Communications
Série Office du film de Québec, E6,S7,P78599-50

 

Hôpital Saint-François-d'Assise

Hôpital Saint-François-d'Assise, s.d., Inconnu
Centre d'archives de Québec, Collection Magella Bureau,
P547,S1,SS1,SSS1,D1,P1899

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.