Guide des archives judiciaires

Guide des Archives judiciaires, Evelyn Kolish, 2017, 101 p. [Fichier PDF - 1.24 Mo]

BAnQ conserve près de 21 kilomètres d'archives judiciaires dans ses 10 centres. Ces archives remontent jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Elles forment un ensemble de fonds d'une profondeur historique et d'une continuité remarquables permettant aux chercheurs de suivre l'évolution de la société québécoise depuis son début jusqu'à nos jours.

Produites par des tribunaux disséminés dans toutes les régions du Québec, ces archives sont également conservées près de leur lieu de création, dans les centres régionaux de BAnQ. Elles constituent donc une source qui témoigne non seulement de l'évolution historique de nombreux phénomènes mais aussi de la diversité régionale. Ouvrant une fenêtre parfois fort détaillée sur le passé, ces archives proposent des pistes de recherche des plus variées, tant sur des individus ou des événements en particulier que sur des phénomènes sociaux, économiques et politiques, sans parler du fonctionnement du système judiciaire lui-même.

Le Guide des archives judiciaires permettra aux chercheurs d'avoir une vue d'ensemble sur l'évolution des tribunaux et sur leur production documentaire depuis quatre siècles. Enfin, du point de vue pratique, il a été conçu en fonction des archives judiciaires conservées dans chacun des centres régionaux de BAnQ.

La consultation du fichier PDF requiert Acrobat Reader. Pour télécharger gratuitement la dernière version du programme Acrobat Reader, suivez ce lien.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.