Instruments de recherche en ligne en généalogie

En utilisant notamment les nouvelles technologies, BAnQ veut procurer aux citoyens de tout le Québec un accès facile et pratique à de nombreuses ressources bibliographiques et documentaires.

Tous les instruments de recherche

Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970

Hôpital Général   de Québec

Hôpital Général de Québec, 1937, W.B. Edwards

Depuis longtemps, les chercheurs déploraient l'absence d'un outil présentant un portrait général des archives des établissements hospitaliers érigés sur le territoire des villes de Québec et de Lévis depuis le 17e siècle. Le repérage des documents était difficile. Nombre d'établissements aujourd'hui disparus ou fusionnés ont laissé peu de traces. De même, les changements de propriétaires ou de gestionnaires, en particulier depuis la prise en charge par l'État de plusieurs pans du secteur de la santé et le retrait de l'Église, se sont traduits par la perte et la dispersion des archives. Le présent instrument de recherche se veut un guide permettant aux chercheurs de mieux connaître les établissements hospitaliers et de dresser un état de la situation des archives. Outil de référence d'abord, mais outil de promotion des archives également.

Consultez le guide complet

Guide des archives judiciaires

Guide des Archives judiciaires, Evelyn Kolish, 2000, 102 p. [Fichier PDF - 425 ko]

Guide des Archives judiciaires

Les Archives nationales conservent près de 12 kilomètres d'archives judiciaires dans leurs neuf centres. Ces archives remontent jusqu'au milieu du XVIIe siècle, elles forment ainsi un ensemble de fonds d'une profondeur historique et d'une continuité remarquables permettant aux chercheurs de suivre l'évolution de la société québécoise depuis son début jusqu'à nos jours.

Produites par des tribunaux disséminés dans toutes les régions du Québec, ces archives sont également conservées près de leur lieu de création, dans les centres régionaux des Archives nationales. Elles constituent donc non seulement une source qui témoigne de l'évolution historique de nombreux phénomènes mais aussi de la diversité régionale. Ouvrant une fenêtre parfois fort détaillée sur le passé, ces archives proposent des pistes de recherche des plus variées, tant sur des individus ou des événements en particulier que sur des phénomènes sociaux, économiques et politiques, sans parler du fonctionnement du système judiciaire lui-même.

Le Guide des archives judiciaires permettra aux chercheurs d'avoir une vue d'ensemble sur l'évolution des tribunaux et sur leur production documentaire depuis quatre siècles. Enfin, du point de vue pratique, il a été conçu en fonction des archives judiciaires conservées dans chacun de nos centres régionaux.

La consultation du fichier PDF requiert Acrobat Reader. Pour télécharger gratuitement la dernière version du programme Acrobat Reader, suivez ce lien.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.